AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Gauthier (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Détenu cherche plume facile pour relation légère

"Le dimanche, on lit au lit".



Voilà un livre que j'ai acheté y'a des années et des années, et remisé consciencieusement dans ma bibliothèque, en attente de lecture… puis je l'ai oublié.



Un week-end à la mer, long voyage en train, repos sur la plage ou à l'ombre de la caravane, m'a donné envie de l'emporter.



Le livre est sorti en 2000… c'est dire mon retard, que j'ai vachement regretté après lecture, tant cette correspondance entre un Thomas, emprisonné pour une longue durée (et donc pas pour une broutille) et Laure, jeune femme relativement mystérieuse, est fascinante.



Loin du cliché des prisons peuplés de délinquants analphabètes, détenu cherche plume facile pour relation légère, prouve qu'une correspondance avec un détenu peut-être intelligente, drôle, émouvante, érotique parfois et touchante toujours.



Un livre qui se dévore d'une traite, qui se termine trop vite, et qui donne envie d'en savoir plus sur cette relation : a-t-elle continué ? se sont-ils vus à la sortie de Thomas ? sont-ils mariés avec beaucoup d'enfants (oh, je sais, c'est pas une comédie romantique). Questions que je me pose d'autant plus que Thomas Gauthier doit être libre désormais…



A découvrir !


Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          50
Détenu cherche plume facile pour relation légère

Depuis le temps que je voulais lire ce roman dont le titre me promettait tant !

Condamné à 20 ans de prison, Tom poste une petite annonce intitulée : « détenu cherche plume facile pour relation légère ». C'est le début d'une correspondance passionnée avec Laure, une jeune femme curieuse et malicieuse, qui lui ouvrira une fenêtre vers le monde extérieur, le monde réel.



Car le milieu carcéral détruit l'âme. Au gré des mots de Tom, parfois lyriques et parfois cahoteux d'une colère impuissante, on découvre une réalité que l'on pouvait soupçonner... Laure ne se laisse jamais submerger et fait preuve d'une force et d'un recul assez ahurissant.e.s pour décrire les petites joies et déceptions d'une vie libre et d'instiller un peu d'érotisme dans leur relation platonique - en tout bien tout honneur.



Ce roman a les défauts des non-fictions : des longueurs, des passages sous silence... un manque de scénario, globalement. On ne peut cependant pas le reprocher à une correspondance réelle !



C'est génial que Tom et Laure aient décidé de publier ces premiers mois de correspondance. On est totalement plongé dans leur intimité et dans l'intensité des sentiments qu'ils se portent. L'une aide l'autre à supporter l'enfermement, l'autre lui permet de vivre une expérience de vie et de réflexions hors du commun.



C'est un très chouette roman épistolaire autobiographique que je vous recommande :)
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Gauthier (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}