AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Denis_76


Mais l'orgueil, passion féroce, reine et mère de toute plaie sociale, oppose une résistance invincible à cette conversion des peuples.
L'orgueil ne mesure pas le bonheur sur le bien-être personnel, mais sur l'étendue des peines d'autrui.
L'orgueil ne voudrait pas même devenir Dieu, s'il ne lui restait plus de malheureux à insulter et à traiter en esclaves, si le luxe de son bonheur ne devait plus être relevé par les angoisses de la misère, si l'étalage de ses richesses ne devait plus torturer l'indigence et allumer son désespoir.
L'orgueil est un serpent d'enfer, qui s'est glissé dans le coeur des hommes, qui les aveugle par son venin, et qui les fait reculer loin du sentier d'une vie meilleure. Ce reptile s'attache de trop près à leurs chairs pour qu'on puisse facilement l'en arracher.

NDL : c'est pour moi une des plus belles citations que je lis. On sent toute la colère de Thomas More contre ce fléau, l'orgueil. On comprend pourquoi le pays Utopia n'est qu'une utopie.
Cette description de l'orgueil de 1516 me fait penser au comportement des pervers narcissiques, que Marie Farnce Hirigoyen a si bien définis. C'est quasi est la même chose.
Commenter  J’apprécie          200





Ont apprécié cette citation (16)voir plus




{* *}