AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas O. St-Pierre (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Même ceux qui s'appellent Marcel

Commenter  J’apprécie          70
Absence d'explosion

En effet, rien n'explose à proprement parlé dans ce petit livre, si ce n'est nos illusions, qui se brisent en mille morceaux!



Il s'agit d'une collection de portraits d'universitaires plus ou moins ratés, qui laisse entrevoir l'envers du décor peu reluisant de la soi-disant élite de la société. Jeux de pouvoir, ambitions mal placées, jalousies hypocrites et échecs lamentables : un catalogue complet des faiblesses humaines! Le milieu intellectuel est malmené, non sans un brin d'autodérision ni une bonne dose d'humour cynique qui n'ont rien pour me déplaire.



Chaque partie du texte est également suivie d'une réflexion philosophique de l'auteur, dont j'ai apprécié le ton et la perspicacité. Thomas O. St-Pierre a un talent certain pour dépeindre les comportements humains, et je crois qu'il est en voie de devenir un de mes préf!
Commenter  J’apprécie          60
Miley Cyrus et les malheureux du siècle

J'ai reconnu beaucoup de mes idées et de mes propres discours dans cet essai porté à la défense de la génération Z et du nouveau siècle.



C'est une règle immuable : depuis toujours, les générations se succèdent, les prédécesseures critiquant les suivantes, convaincues qu'elles sont d'avoir vécu leur jeunesse à une meilleure époque parce que "dans leur temps, c'était don ben mieux". Cette attitude-là, dont, avouons-le, nous sommes tous un peu coupables tôt ou tard, ne serait-elle pas plutôt révélatrice de notre refus d'admettre qu'on n'est plus trop "dans l'coup"?



Dans le livre, l'auteur positionne Miley Cirus, critiquée plus souvent qu'à son tour, comme le porte-étendard de sa génération et utilise son cas pour illustrer ses arguments, énoncés avec un humour cynique qui n'est pas pour me déplaire!



J'ai bien aimé cet essai assez léger, mais tout à fait pertinent, qui permet de se réconcilier avec l'époque dans laquelle on vit ainsi qu'avec une vérité qui n'est pas toujours facile à accepter : nous serons tous, un jour ou l'autre, les has been de ceux qui nous succéderont!
Commenter  J’apprécie          60
Miley Cyrus et les malheureux du siècle

Au dela de son titre un peu loufoque, Miley Cyrus et les malheureux du siècle est avant tout un essai sur la jeunesse et l'anxiété de cette jeunesse, peut importe la génération.

Thomas O. St-Pierre avance donc l'hypothèse suivante; chaque nouvelle génération a des idées, des projets, des manières d'agir qui varie vaguement d'une époque a l'autre. Et chacunes des générations précédentes jugeant cette jeunesse comme des électrons libre aux comportements erratiques. Tout cela creant une boucle sans fin d’insatisfaction d'une génération a l'autre. La vie de la très jugée Miley Cyrus sert d'exemple a l'auteur pour appuyer son hypothèse.

C'est bien sur le titre qui m'a accrochée au départ mais le sujet m'a toute suite intéressée. Et je dois dire que le point de vue de l'auteur est assez logique. J'ai donc bien aimée cet essai et même que j'en aurait pris plus. Preuve s'il en ai une d'un certain talent d'ecriture. Des ados pourront même s’y attaquer, cela les feront sûrement songer a leurs aînés avec un peu plus de respect. Très intéressant!
Commenter  J’apprécie          30
Le cabinet de Barbe-Bleue



Troisième lecture de l’auteur Thomas O. St-Pierre pour moi. Cette fois-ci l’essayiste prend comme point de départ le conte de Barbe bleu. Pour lui, cette histoire d’un homme qui interdit l’entrée d’une seule des nombreuses pièces de son château à sa jeune épouse est une métaphore de l’amour malsain, de ce que l’ont cache a l’autre et qui nous empêche de nous investir pleinement.

J’ai bien aimée cet essai de l’auteur même si je m’attendais à ce que St-Pierre exploite plus les grandes ligne du conte et face des parallèles avec l’amour et le couple. Je trouvais qu’à certains moments l’auteur s’égarait dans des anecdotes personnelles mais sans liens avec le sujet. Mais ça n’a pas suffit pour que je bafoues Le cabinet de Barbe-Bleu et Thomas O. St-Pierre.
Commenter  J’apprécie          20
La Chasse aux Autres

L’an dernier, presqu’a pareille date, j’avais lue -et adorée- Miley Cyrus et les malheureux du siècle. Cet été, je réitère avec la Chasse aux autres. Et encore une fois, ce fut un succès.

L’histoire de ce texte, en grande partie un roman entre couper de petit chapitre sur ce que pense certains philosophe de l’amour, tourne autour de cinq personnages. Jonathan, Cordelia, James (aka Rick C.O), Clara et Édouard (le narrateur). Le narrateur tombant sur une entrevue menée par une jeune fille face à un misogyne adulé sur les réseaux sociaux, il tombe en amour avec elle et sur un coup de tête, la rejoint à New York. Son coup de tête en sera en fait un sur la gueule.

Thomas O. St-Pierre, décrit avec beaucoup de justesse dans ce roman ce que peuvent vivre les nouveaux couples face à leur relations avec les réseaux sociaux mais aussi avec le consentement. J’ai beaucoup aimée même si je ne fais clairement pas parti de la génération décrite dans la Chasse aux autres et que les phrases bilingue me dérange toujours un peu.
Commenter  J’apprécie          20
Miley Cyrus et les malheureux du siècle

Série d’observations un peu décousues mais amusantes pour montrer que notre époque créé beaucoup d'anxiété et de culpabilité chez les jeunes qui tentent de s'y faire une place.
Commenter  J’apprécie          10
Absence d'explosion

On explore les motivations de plusieurs personnages, un a un, tous liés à une faculté de philosophie. L'auteur nous décrit un à un les personnages avec un passage/résumé de leur vie, pour suivre avec une réflexion philosophique après chaque bout d'histoire, histoires qui finissent tous par s'entrecouper étant donné leur proximité. Pas parfait mais surprenamment intelligent comme roman québécois, qui ont vraiment tendance à tomber dans les clichés boboche selon moi. Un auteur que je vais décidément suivre.
Commenter  J’apprécie          00
La Chasse aux Autres

En refusant de camoufler sa propre parole derrière celle d’un seul et unique personnage, le trentenaire donne chair à une pensée complexe et incarne ce que le romancier bienveillant, mais impitoyable, sait accomplir de mieux lorsqu’il joue humblement au sociologue et au psychologue, tout en se méfiant du moindre sursaut moraliste.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Miley Cyrus et les malheureux du siècle

Ancien professeur de philosophie, Thomas O. St-Pierre prend la « cahoteuse marche vers la crédibilité » de Miley Cyrus comme incarnation de la haine de notre époque. « Quoi que fassent les jeunes, ils ne sont jamais jeunes de la bonne façon », écrit-il dans un pamphlet mordant et formidable de dérision.
Lien : https://lactualite.com/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Charlotte ne sourit pas

Bizarre un narrateur qui bien sûr narre tout le livre, émet ses opinions, a son personnage préféré et nous mentionne ce qu’il aurait pu faire mais n’a pas fait et pourquoi. Très intriguant comme livre. Il se lit très bien et nous laisse même sur notre faim. Bref! Il nous fait découvrir une toute autre manière de lire et de voir le roman.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas O. St-Pierre (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Parlez-vous japonais?

Dans la liste, choisissez la traduction du mot proposé: arbre miniature cultivé en pot

sushi
kimono
origami
ikébana
bonsaï
sayonara
kakémono
manga
samouraï
tsunami
futon
judo
karaoké
kabuki
sudoku

15 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : langues , japonais , gags , vocabulaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}