AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de JRMCC19


Après s'être reposé un moment, Hitler décida qu'il était temps de repartir vers l'Autriche. Mais il était trop tard. La mère de Putzi téléphona. La police était là. Elle venait de fouiller sa maison, et ne tarderait pas à frapper à leur porte. C'en était fini. Hitler, livide, flottait dans le peignoir de Putzi qu'Helene lui avait prêté. Selon elle, il se saisit alors de son pistolet, bien décidé à se faire exploser la cervelle. D'un geste rapide, elle lui arracha l'arme des mains, la cacha dans un pot de farine, puis blâma Hitler d'avoir songé à abandonner la lutte et les camarades qui croyaient en lui. « Vous sortirez de prison en héros ! » insista-t-elle.

Après s'être ressaisi, Hitler dicta ses instructions pour ses plus proches collaborateurs. Quelques instants plus tard, le lieutenant de police Rudolf Belleville lui passa les menottes sans qu'il opposât la moindre résistance.

Sur le pas de la porte, les bras croisés pour se protéger du froid, Helene regarda Hitler s'éloigner, le cœur battant, fière de lui avoir sauvé la vie. L'Histoire lui en serait reconnaissante, se dit-elle.

(On est en 1923...)
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}