AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de fanfanouche24


J'avais un carnet, pour poscaster et écrire deux ou trois lignes en tentant de capter quelques détails, de mettre un peu d'ordre dans tout ça. (...)
Ce n'était pas un hobby mais une nécessité. Il fallait que je prenne des notes , que j'écrive, que je marque et traduise pour capter, dans tous les sens du terme, quelque chose.Dans ces moments, je mettais ma foi et mes forces à me prendre pour Henry Miller ou Céline , Kafka, Maupassant ou Koltès et, étonnamment, je n'y arrivais pas.Mais j'essayais.Jusqu'à ce que je déteste le résultat. C'était le seul domaine dans lequel j'acceptais d'aller au bout.Parce que j'en avais besoin.Parce que c'était plus grand que moi, plus grand que les cailloux noirs dans mon ventre, plus grand que cette farce humaine et sociale, plus grand que l'horreur de l'injustice, plus grand que toutes les hypocrisies, même la mienne.Plus grand que mes peurs aussi.Parce que c'était beau et que ça me consolait, me faisait rêver, penser et sentir, me donnait l'illusion d'avoir une place et d'y être infiniment meilleur.

Parce que toutes les lumières et toutes les ombres se mêlaient dans les mots.Parce c'était la littérature, donc l'art, donc la seule vie qui vaille, l'unique construction humaine à laquelle je voulais bien croire.En secret.

( p.33)
Commenter  J’apprécie          130





Ont apprécié cette citation (12)voir plus




{* *}