AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Thomas d'Angleterre (Tumas de Britanje) (actif entre 1170 et 1180), est un poète normand.

Il a été clerc à la cour d’Henri II Plantagenêt (1133-1189) et Aliénor d’Aquitaine (1122-1204).

Il est connu pour son poème en ancien français Tristan, une version de la légende de Tristan et Iseut.

Pour écrire son Tristan, Thomas a choisi de ne s'inspirer d'aucune des nombreuses autres versions existantes, mais de suivre sa propre inspiration. Il dit avoir entendu les récits de différents conteurs bretons, en particulier d’un certain Bréri, poète gallois, et les avoir utilisés pour écrire un roman auquel il prétend donner une unité.

Très différent du texte de Béroul, bien que contemporain, le roman de Tristan composé vers 1170, permet d’imaginer la suite et le dénouement de cette histoire.

Son roman nous est parvenu sous la forme de dix fragments tirés de six manuscrits. Il représentait originalement environ 12000 vers, mais seulement un sixième a survécu. Il a été reconstruit à partir d'une traduction en vieux norrois, la Saga de Tristan (1226).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas d` Angleterre   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Par Dieu, créateur des éléments, ne me donnez plus de tels rendez-vous. Je vous le dis tout net, Tristan, je ne viendrai pas. Le roi croit que j'ai éprouvé pour vous un amour insensé, mais, Dieu m'en soit témoin, je suis loyale : qu'Il me frappe si autre homme que celui qui m'épousa vierge fut jamais mon amant ! Les félons de ce royaume que vous avez sauvé en tuant le Morholt peuvent toujours lui faire croire à notre liaison, car c'est leur faute, j'en suis sûre : mais, Seigneur Tout Puissant, vous ne pensez pas à m'aimer, et je n'ai pas envie d'une passion qui me déshonore. Que je sois brûlée vive et qu'on répande au vent ma cendre, plutôt que je consente à trahir mon mari même un jour ! Hélas ! le roi ne me croit pas ! J'ai lieu de m'écrier : Tombée de haut !
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas d` Angleterre (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3140 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}