AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thorkael Morra (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À l'intérieur

Je dois dire que ce livre a dépassé toutes mes attentes. Il est difficile d’en parler sans risquer de révéler des éléments clés, mais l’histoire, la plume, le rythme et les personnages sont absolument remarquables. Chaque détail a du sens et semble parfaitement à sa place. En plus de suivre Théo, nous sommes également plongés dans le livre que Théo écrit, ce qui nous transporte dans deux univers distincts et fascinants. C'est une prouesse incroyable.



Je pourrais parler des heures de tout ce que j’ai aimé dans ce livre, mais je préfère vous inviter à le découvrir par vous-même. C’est une lecture qui en vaut pleinement la peine. Je n’ai pas pu lâcher ce livre un instant et il m’a rappelé le talent d'Harlan Coben. Félicitations pour ce petit bijou ! J’ai hâte de lire les prochains ouvrages de Thorkael Morra.
Commenter  J’apprécie          00
À l'intérieur

Pour son premier livre, Thorkael Morra, l'auteur, nous propose un thriller ayant pour théâtre un immeuble qui a la singularité de booster la créativité des artistes s'y installant, faisant du dernier des tocards un pur-sang.



Synopsis : Théo a 24 ans et sort de 6 ans de détention. Sa passion étant l'écriture, il a commencé un roman, mais n'est pas en mesure de lui trouver une suite, se heurtant aux limites qu'il s'impose lui-même. A sa sortie de prison, son meilleur ami, Samuel, directeur d'une agence immobilière, lui parle de cette immeuble dont il assure la gérance. D'abord réticent, Théo finit par céder. Son blocage cédant comme par magie.

Premier point, nous avons un synopsis qui interroge. Allons-nous être confrontés à du réel, du surnaturel, ou le doute planera-t-il ?

Second point : c'est une thématique fortement ancrée dans l'imaginaire collectif que l'auteur a choisi. La maison hantée, version bienveillante envers les artistes. Bref, une valeur en théorie sûre.



Mon avis : Je n'irai pas par quatre chemins. Rarement, très rarement, un bouquin ne m'avait procuré un tel sentiment. C'était puissant. Jusqu'avant les trente dernières pages, mon opinion était : "Moui, c'est sympa, j'ai passé un bon moment, l'auteur maîtrise son truc, y'a une montée en intensité au fil du récit intéressante, mais c'est un peu réchauffé quoi".



Et là, à 30 pages de la fin, la taloche de cow-boy en plein visage, l'auteur qui te saisit par le col et te dit "ah non, mais, tout ce qui a précédé, c'était la reconnaissance du terrain, l'entrainement, la préparation des équipements. Viens, le match commence maintenant". Et là, une dernière partie d'une intensité comme je n'en ai jamais vu dans un livre. Au cinéma, oui. Dans un jeu vidéo, oui. Un livre, je n'en ai pas souvenir. L'histoire est d'une complexité et une richesse insoupçonnée à la lecture des 240 premières pages.



Entendons-nous bien, jusque là je prenais plaisir à suivre l'histoire, il y avait de l'interrogation, un peu d'émotion (notamment sur une scène vraiment dérangeante. Et pourtant, j'estime être aguerri), ça montait en intensité, c'était vraiment sympa. Mais la dernière partie... Je suis passé par tous les états : interrogation, réflexion, rire, larmes difficiles à retenir.

Ce final fait partie des rares passages de bouquin où tu oublies vraiment que c'est un bouquin, les lignes de texte font place à des images vivantes et des sons, comme un film, mais en mieux (j'accompagnais même les scènes de la musique d'Interstellar). Jamais, je crois, un auteur n'a réussi à ce point à me faire oublier que j'étais en train de tenir un tas de pages.



Concernant le synopsis, comme vous l'aurez compris, il passe du "original, sans plus", au "simplement génial" à la fin. De mémoire, quelque soit le média utilisé (Cinéma, livre, JV), je crois que l'idée est totalement neuve dans sa façon d'être exploitée

J'ai apprécié la plume et le style parfois verbal qui colle au protagoniste, un Théo jeune, frustré d'échouer à pouvoir coucher son génie sur le papier, à la fois impulsif, ce trait de caractère le poussant parfois à la violence, et pourtant timoré concernant d'autres aspects de sa personnalité.

Un point particulier de ce roman est la complexité du récit. En refermant le livre, il vous faudra cinq bonnes minutes pour digérer les informations que vous avez lu, et bien appréhender tout ce qui vous a été narré.

Quant à la fin (pas la dernière partie, qu'on se comprenne, je parle bien de la scène de fin), sans trop en dire, je l'ai trouvé satisfaisante et équitable.



Je recommande, il serait franchement dommage de passer à côté.
Commenter  J’apprécie          00
L'extrait manquant

Je suis navrée de devoir mettre cette note à cet auteur seulement ma compréhension de son livre n'a pas été du tout au rendez-vous.





Dès le départ, il me manquait quelque chose pour me prendre de sympathie vis à vis du personnage principal, Clara.





Clara, bientôt majeur, reçoit un courrier d'un certain Timothée qui lui demande de se rendre dans un endroit considéré comme un no man's land pour découvrir l'extrait manquant qui permettra à Clara de découvrir la vérité sur l'histoire de ce garçon.  S'ensuit le développement de la recherche de Clara pour arriver à connaître le fin mot de l'histoire. 





Énormément de mal à saisir ce qu'a voulu transmettre l'auteur à ses lecteurs, rien de bien tangible, beaucoup de science fiction, style où je n'adhère pas du tout puis une fin avec plusieurs rebondissements qui ne m'a pas permis de comprendre la vérité de l'histoire. Je sors donc déçue de cette lecture qui me semblait prometteuse.



Commenter  J’apprécie          20
L'extrait manquant

Je vous donne tout de suite le topo, j’ai lu ce livre d’une traite tellement il était intense! On est dans un thriller psychologique AVEC une course contre la montre. Ca donne envie non? La plume est super prenante et intense (c’est le mot de ce livre). Elle vous entraine dès le début pour ne plus vous lâcher. Quand à cette histoire… ah j’en ai des choses à dire mais sans spoil, cela serait trop dommage. Donc, dès le début l’auteur met une atmosphère oppressante, pressante et pour la troisième fois de cette chronique… intense aussi. Deja le postulat de base est super original, un quartier sinistré, abandonné et squatté par des toxicoses, dealer,… imaginez dans votre belle ville, un quartier évacué du jour au lendemain à cause d’un problème dans les maisons? Je trouve que cela donne deja envie et pose beaucoup de questions. Un compte à rebours va être lancé pour cette pauvre Clara. Je vous dis pauvre parce vous allez souffrir avec elle, vous n’allez plus savoir le vrai du faux. Ce livre vous retourne totalement le cerveau. On a plein de questions, le mystère s’épaissit de plus en plus. Si cela est possible, vous allez encore un cran plus haut dans la dynamique et le suspens quand le dénouement apparait mais vous serez au bord de la folie. Jusqu’au bout, l’auteur joue avec vos nerfs et votre cerveau. Franchement un thriller psychologique super bien ficelé avec une touche d’originalité, une lecture très intense et un beau final. Bravo!
Commenter  J’apprécie          20
À l'intérieur

🎻Un immeuble délabré, IDA, qui permet de retrouver l'inspiration, quatre auteurs en mal d'idée qui s'y retrouvent, des évènements plus que troublants et le décor est planté.



🎻Si vous aimez vous triturer les méninges, émettre des hypothèses, tirer des plans sur la comète, ce roman est fait pour vous, je dois avouer que mon cerveau a fumé et ................ je n'ai pas trouvé!

J'ai adoré le principe du livre, un auteur de roman qui écrit un livre que l'on peut lire, en fait c'est 2 romans en un seul, mais c'est bien écrit et, à aucun moment je ne me suis perdue.

Tout est psychologique, pas de sang, pas de meurtre, juste de la réflexion et une ambiance pesante à souhait.

Théo, le personnage principal est vraiment bien travaillé, je l'ai beaucoup aimé.

Le style de l'auteur est fluide, facile et agréable à lire.

Et la fin? J'adore, quand je lis un livre, être surprise par la fin, c'est rare en fait, ça arrive, mais pas souvent. Et bien là, malgré tout ce que j'ai pu imaginé, je me suis magistralement plantée😂

, et j'ai trouvé ça génial, parce que le dénouement ce passe vraiment dans les 40 ou 50 dernières pages, et je m'attendais à tout mais pas à ça 😮.



🎻Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller, si vous êtes courageux(ses) d'aménager chez IDA mais à vos risques et périls!


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
À l'intérieur



🏢 Un auteur désœuvré, un immeuble troublant, et cette page blanche qui se transforme en livre 🤔

Une histoire assez incroyable, une aventure haletante, un thriller pas comme les autres.



🏢 Théo sort tout juste d'une situation très délicate, et a perdu confiance en lui.

Ce qu'il aime c'est écrire, mais la vie à fait que l'inspiration n'a plus été au rendez-vous.

De retour auprès de ses amis, il découvre un lieu étrange et un peu surréaliste : IDA

Réalité ou fabulation, tout va se jouer ici.



🏢 Quand on commence ce livre, on a l'impression de suivre le parcours de Théo, ce jeune homme qui cherche à se reconstruire.

Puis au fil des pages, apparaissent des situations étranges, qui pourraient passer pour quotidiennes voir banales, pourtant on se pose beaucoup de questions, on s'interroge sur la cohérence des propos des autres personnages, leurs rôles et surtout celui de ce fameux immeuble et son propriétaire.



🏢 C'est un thriller très bien écrit, amenant deux intrigues en une et une révélation qui va nous faire un choc
Commenter  J’apprécie          30
L'extrait manquant

Je n'ai pas lu le livre au delà de la page 60 !

L'histoire et le style d'écriture m'ont fait penser à un roman écrit par un ado pour des ados ...

Bref, à l'opposé de la littérature que j'aime.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Commenter  J’apprécie          20
À l'intérieur

J'aurais aimé qu'il soit vraiment magique... Mais je lisais un thriller psychologique alors je savais que le dénouement serait bien plus tordu que ça.

Lancement de carrière très prometteur pour Thorkael qui signe ici une idée singulière en mettant en scène ce que j'aime le plus au monde : les mécanismes subtiles et mystérieux de la créativité.

Théo, un jeune écrivain en manque d'inspiration et au passé trouble découvre l'existence d'un immeuble qui transforme les artistes à la dérive en génie créatif. Mais comme on dit dans le monde de la publicité : "si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit". Seriez-vous prêt à payer le prix ?

Si vous aimez les mises en abîme, les histoires dans l'histoire et les chutes imprévisibles, "À l'intérieur" pourrait vous plaire. Moi, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10
L'extrait manquant

avec toutes les critiques positives sur ce livre, je pensais vraiment adhéré mais cela n'a pas été le cas et j'en suis désolé ! Je sais pas, je n'ai pas accroché à l'histoire , aux personnages, je n'ai pas réussi à rentrer dedans ; mais je pense qu'il plaira à certains, c'est sûre; je passe moi
Commenter  J’apprécie          40
L'extrait manquant

[UNE TUERIE, GROS COUP DE COEUR] Je vais être honnête avec vous, je pensais avoir une idée de la fin dès les premiers chapitres... Mais quelle innocence, quelle naïveté...Je n'étais pas prête en fait 🤣



C'est intelligemment construit, c'est brillant, c'est déconcertant mais qu'est ce que c'est bon de se faire balader à ce point.



En découvrant le récit, on se pose plein de questions, on anticipe (enfin on croit anticiper), on fait des hypothèses, mais en fait, de vous à moi, on ne peut pas trouver la fin à mon avis.



J'ai adoré d'un bout à l'autre du récit, jusqu'à la dernière page, je suis soufflée, époustouflée. Un grand bravo à l'auteur qui signe ici un second livre encore bien meilleur que le premier.



L'écriture est fluide, agréable. On avance a l'aveugle, bourrés d'hypothèses, mais on est surpris à intervalle régulier. C'est bon, c'est même très bon et ça en devient même un gros coup de cœur.



Alors si vous n'avez pas encore saute le pas, foncez sans hésiter !!! En plus, j'ai adoré toutes les références à la région du Nord. Un grand BRAVO !
Commenter  J’apprécie          120
À l'intérieur

Je viens de terminer "à l'intérieur" thriller psychologique de thorkael morra



Résumé

On raconte qu’un immeuble mystérieux décuple l’imagination de ses habitants, au point de donner naissance à des génies créatifs dotés de talents hors du commun…

Mythe ou réalité ?

Théo, un auteur de 24 ans, refuse de croire à cette histoire d'immeuble magique, même s’il bloque sur son roman depuis six ans.

Mais lorsqu’il rend service à un ami, l’agent immobilier qui gère ce drôle de bâtiment, des événements troublants vont perturber sa vie et rendre le retour en arrière impossible.

Toutes les réponses se trouvent derrière les portes de ce bloc de béton.

Il ne tient qu’à vous de les ouvrir.



Si vous aimez les thrillers psychologiques bien bien tordus, c'est pour vous

Même que par moment ce n'est pas facile à suivre...je me mélangeais les deux histoires et pour cause lol

J'ai plutôt aimé le style même si parfois il y a des phrases bizarres et quelques fautes d'orthographe mais c'est de l'auto édition...

J'ai aimé les personnages et l'intrigue plus que tordue même si j'avais compris la trame (je dois être vraiment tordue lol)

Ça me donne envie de lire l'autre roman de l'auteur

Commenter  J’apprécie          30
L'extrait manquant

À la lecture de ce roman, j'ai ressenti comme une fébrilité, une urgence, une tension de tous les instants.

Clara est une lycéenne, brillante et intelligente. À l'aube de ces 18 ans, elle réceptionne un courrier, une page d'un journal intime, qui attise sa curiosité. Avec sa complice de sœur, elles vont tenter de ressoudre l'énigme. Mais il faut pour cela, se rendre dans une sorte de no man's land, où même la police n'y entre pas. Armée de son seul courage, Clara s'y rend la peur au ventre, sa sœur Tatiana ne sortant plus de chez eux. Mais cette plongée dans ce milieu hostile ne va pas être anodin et pour Clara, la résolution de ce mystère tourne presque à l'obsession.

Ce roman est une petite pépite. Tout est précis, net, percutant, chaque pièce du puzzle est à sa juste place, la psychologie de chaque personnage bien développée, pour un final époustouflant, qui va vous clouer sur place.

Un thriller psychologique, implacable, rondement mené qui m'a donné bien des sueurs froides. Thorkael Morra, je dirai simplement merci. Merci pour ce roman hyper bien travaillé, cette tension, cette plongée dans l'âme humaine, ces rebondissements, ce style et cette écriture. Merci.
Commenter  J’apprécie          30
L'extrait manquant

📕 RÉSUMÉ

À six mois du ba, Clara trouve sa vie d'un ennui mortel et cherche à moyen de s'évader.

Alors quand un certain Timothée dépose une énigme dans sa boîte aux lettres, elle se prend immédiatement au jeu : "Au cinéma, chacun connaît la vérité... Trouvez le contenu de l'extrait manquant, sinon, je laisserai souffrance et vengeance s'abattre sur votre monde pourri avant de repartir à jamais. Vous avez 18 jours."

Une course contre la montre débute et pousse Clara dans une quête oppressante qui va la confronter à ses pires angoisses.

Son objectif : pénétrer dans un cinéma-théâtre barricadé, perdu en plein cœur d'une zone sinistrée.

Qui est ce Timothée ? Que se passera-t-il si l'adolescente échoue avant la fin du décompte ?



📕MON RESSENTI

C'est le deuxième roman de Torkaël et tout comme le premier j'ai failli en perdre la tête.

C'est oppressant, inquiétant, flippant par moment.

Une histoire tirée par les cheveux mais tellement bien amenée.

Tout le long je me suis demandée si c'était réel ou irréel.

Torkaël a su m'emmener là où il voulait c'est-à-dire dans un monde torturé où le mystère est à son comble.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.

Un thriller psychologique qui a failli me faire perdre pied et une fin à couper le souffle.

Il vous tente ? Vous l'avez lu ?

Dites moi tout Voir moins

Commenter  J’apprécie          30
À l'intérieur

Un roman qui ne laisse pas indifférents, une histoire qui bouleverse.

Un rythme qui empêche de respirer.

Un très bon thriller psychologique à découvrir.

Une seule question: est ce que Théo va entrer pour terminer son ouvrage, vous le découvrirez en entrant à l'intérieur?
Commenter  J’apprécie          30
L'extrait manquant

L'histoire: Clara vit avec sa soeur Tatiana et sa mère, Marion dans les Hauts de France. Elle va au lycée et aura 18 ans dans 18 jours. Elle découvre dans sa boite aux lettres, un mystérieux extrait du journal de Tomithée qui l'invite à débusquer celui qui manque...

Mon avis: J'avais adoré le 1er roman du même auteur, que j'ai lu cet été. Le Pitch de celui-ci est tout aussi alléchant et je ne suis pas déçue par le contenu. L'auteur est un équilibriste qui oscille avec brio entre le réel et le surnaturel. Son écriture n'est pas sans me rappeler la tension d'un certain Stephen King et celle des écrivains fantastiques du 19ème siècle. Rien que ça! Il y a du Gautier et du Maupassant à la sauce 21ème dans cet auteur-là! Tout y est savamment dosé pour qu'on n'arrive plus à lâcher l'ouvrage. C'est ce que j'ai fait! Lu d'une traite! Un véritable page-turner! A dévorer sans modération!
Commenter  J’apprécie          30
L'extrait manquant

Je retrouve la plume de l'auteur que j'avais adoré dans son premier livre : à l'intérieur.

Une lecture toujours aussi fluide et agréable.

Encore une histoire qui nous retourne le cerveau, pour ça je dis bravo à l'auteur!

J'aime beaucoup le personnage de Clara, elle me rappelle un peu moi avec ses angoisses... Une jeune fille très courageuse qui a su me captiver jusqu'à la fin.

C'est Une histoire addictive et originale.

L'auteur a su une nouvelle fois me surprendre!

Et cette fin! Je m'y attendais pas encore une fois !

Merci encore pour ta confiance renouvelée.

Je vous recommande son premier " à l'intérieur" et celui ci si vous voulez passer un bon moment.

Un auteur que j'apprécie beaucoup avec énormément de talent.

Il a la capacité de nous retourner le cerveau et on en redemande.🙏
Commenter  J’apprécie          30
L'extrait manquant

L'extrait manquant est le deuxième roman de Thorkael après l'énorme coup de foudre ressenti avec "à l'intérieur" j'avais hâte de retrouver sa plume si immersive.



Ici on suit Clara une jeune fille préoccupée par son baccalauréat qui approche, fatiguée par cette vie qu'elle trouve d'un ennui mortel. Lorsque le mystérieux Timothée lui propose un jeu elle accepte aussitôt prête à sortir de la monotonie.

"Trouvez le contenu de l'extrait manquant sinon je laisserai souffrance et vengeance s'abattre sur votre monde pourri avant de repartir à jamais. Vous avez 18 jours."



J'ai eu au départ quelques difficultés à me plonger dans le récit, j'étais encore tellement subjuguée par le précédent que j'avais du mal à me situer dans ce roman et à en comprendre le principe mais au bout de quelques pages la magie de Thorkael a opéré, j'ai totalement plongé dans l’atmosphère angoissante et complètement schizophrénique de ce récit et l'écriture est toujours aussi efficace. Le rythme est effréné aucun temps mort pour respirer.

Les personnages sont complexes, j'ai cherché mais une fois de plus j'étais bien loin du compte et j'ai adoré ce piège!



Ce deuxième roman confirme que Thorkael a toute sa place dans l'univers du thriller.





Commenter  J’apprécie          50
À l'intérieur

Une lecture pour laquelle je suis totalement passee a cote



C’est bien écrit mais l’intrigue ne m’a pas du tout attrapée.

Ma lecture a été poussive et je l’ai termine car je n’arrête pas souvent une lecture en cours mais je ne sais pas , je n’ai pas du tout accrochée a cette histoire dans une autre histoire .



J’espère que d’autres lecteurs l’apprécieront.
Commenter  J’apprécie          41
L'extrait manquant

Un thriller extrêmement efficace.



Lorsque Clara, lycéenne, découvre dans sa boîte aux lettres une énigme mystérieuse dont l'expéditeur est un certain Timothé, elle croit d'abord à une blague. Pour la résoudre, elle est censée découvrir l'extrait manquant du journal de ce Timothé. Cependant, un détail chiffonne Clara : selon l'auteur, l'énigme doit être résolu avant le 31 décembre, sinon "je laisserai souffrance et vengeance s'abattre sur votre monde pourri avant de repartir à jamais", or le 31 décembre sera aussi la veille de son dix-huitième anniversaire. Embourbée dans un quotidien monotone, Clara décide de le pimenter en se lançant dans la résolution de cette énigme avec comme principales interrogations : qui est Timothé ? Ses menaces se concrétiseront-elles si elle échoue ?



Lire pour se changer les idées : mission réussie, aucune pensée parasite tellement on a le cerveau en ébullition. L'auteur nous fait tourner en bourrique en nous menant sur divers chemins tortueux. Lorsque l'on pense commencer à comprendre ce qu'il se passe, une information nous perds un peu plus et ceux jusqu'au twist final. Cette envie de comprendre ce qu'il se passe fait de ce roman un véritable page turner.  L'auteur nous offre une intrigue extrêmement efficace et bien construite.

Les descriptions de l'environnement dans lequel évolue Clara sont très précises et accentuent l'atmosphère oppressante présente tout au long du roman.

Vous l'aurez compris, j'ai été réellement bluffée par ce roman. Thorkael Morra est un auteur très prometteur à suivre de près.

Alors, êtes-vous prêt à partir à la recherche de l'extrait manquant ?
Commenter  J’apprécie          40
L'extrait manquant



... Je viens de terminer "l'extrait manquant" qui est récemment sorti de Thorkael Morra et je dois bien avouer qu'il a réussi à m'embobiner jusqu'à la fin.

D'ailleurs, je le remercie encore chaleureusement de m'avoir accordé une nouvelle fois sa confiance.



* Clara, jeune étudiante, à l'aube de ses 18 ans, trouve sa vie d'un ennui profond. C'est vrai que de vivre avec une mère essayant de régler ses problèmes, une sœur qui a décidé de se couper du monde et un père totalement absent, la joie n'est pas au beau fixe.

Jusqu'au jour, où elle va trouver un courrier dans sa boîte aux lettres d'un certain Timothée, dont elle ne connait pas mais qui lui demande de résoudre une énigme avant le 31 décembre, soit dans 18 jours, sinon des conséquences seront terribles.

Attention le compte à rebours est lancé.



* Dans son nouveau thriller, la psychologie bat son plein tout au long avec cette intrigue aux nombreux rebondissements, d'ailleurs je tiens à vous préciser que votre cerveau risque de finir en bouillie, et pour aboutir à une fin explosive dont je n'ai pas vu venir.

Pour son deuxième roman, l'auteur a choisi un lieu que nous connaissons tous bien, mais ici le contexte est oppressant et bien mystérieux.

Son travail dans la description des personnages ainsi que l'environnement est bien travaillé et nous pouvons avoir la sensation d'y être et d'être à leurs côtés dans cette course contre la montre.

Franchement, c'est agréable de lire quelque chose de nouveau avec une intrigue qui se démarque de ce que l'on peut connaître.

Bravo.



Attention si vous décidez de vous laisser embarquer:

"le plus dur, ce n'est pas d'entrer...

c'est d'en ressortir"





Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thorkael Morra (156)Voir plus


{* *}