AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 227 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Longwy , le 29/11/1971
Biographie :

Stéphane Galas est né à Longwy en 1971. Il est scénariste, compositeur, documentariste et écrivain français.

Après un diplôme en art graphique, des études aux Beaux-arts, un poste d'infographiste dans un magazine grenoblois, il participe en 1996 à un concours de scénario intitulé "L'Amour est à ré-inventer". Marion Vernoux sera celle qui réalisera "Dedans", l'histoire d'un homme malade, qui joue, chez lui, les scènes de vie qu'il aurait aimé connaître. Éric Caravaca interprète cette solitude. Le court métrage décroche le prix de la qualité du CNC et permet à Stéphane Galas d'intégrer le CEEA (Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle). Il y suit les cours de Didier Cohen (L'instit), Daniel Riche (Haute sécurité) et Jean-Luc Seigle (Terre Indigo). En 1998, il remporte le prix jeune scénariste de la Fondation Jean-Luc Lagardère devant un jury présidé par Didier Decoin. Son scénario, "Le bon fils" deviendra un téléfilm réalisé par Irène Jouannet et produit par Arte, FR3, et la RTBF. Le téléfilm remporte en 2001, le grand prix du Festival de Luchon et le prix du public. Il est nominé au 7 d'or par Arte dans la catégorie meilleur téléfilm et meilleur premier rôle masculin. Suivent de multiples projets pour la télévision comme pour le cinéma.

En 2012, sa rencontre avec Marion Lary, documentariste, lui permet de se saisir d'une caméra et de réaliser avec elle son premier documentaire "Unique en son genre". Pendant le tournage, la musique du film s'impose à lui. Il en composera la bande originale. Suivront les documentaires "Porn'trait" et "À corps ouvert".

En 2016 sort un premier EP 5 titres intitulé : "Stéréo - Fragment 1". La même année, Stéphane Galas quitte la France pour les États-Unis où il enregistre en 2019 un second EP : "Boston Calling - Fragment 2" sur le label New-Yorkais Teknofonic Recordings.

Dans le même temps, il propose à l'éditeur de contenu, "Linguistica.360", basé à Boston, une série de podcasts "La fantastique collection" autour des nouvelles fantastiques les plus célèbres de la littérature française du dix-neuvième et du début du vingtième siècle.

En 2021 son premier roman, "Un signe d’elle" est publié aux éditions Michel Lafon. L'action de ce polar fantastique se déroule là où l'auteur vit dorénavant : Boston.

Son site : https://www.sgalas.net/


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Galas   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Stéphane Galas


Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Quinze ans que je vis comme engourdi, ligoté à cette étrange éventualité : celle de son retour. Quinze ans que cette menace me poursuit. Elle est cette part de tristesse dans mes sourires. Elle est ce voile gris qui ternit mon regard. Elle est la raison de mon agitation dans le sommeil. Quinze ans que je ne suis ni tout à fait vivant, ni tout à fait mort.
Commenter  J’apprécie          195
Mon estomac se contracte. Une giclée acide remonte dans mon œsophage. Je cours dans les toilettes. Je vomis mon effroi. Mon corps souffre, mes yeux pleurent, ma gorge brûle. Je suis minable, sans envergure. La réalité nous rattrape toujours.
Commenter  J’apprécie          1813
Les gens quand on les aime, on leur donne un sacré pouvoir sur nous.
Commenter  J’apprécie          120
J’attrape un petit carnet. Dedans il y a des coupures de presse : quelques articles à propos de sa mort. Celle qui pensait devenir le centre d’intérêt de New London n’aura eu droit qu’à quelques lignes dans la rubrique « Faits divers ». Que les pauvres se suicident, ça n’étonne plus personne.
Commenter  J’apprécie          80
On ne se parle pas. Pas besoin. Nous savons où nous rendre, ce qu’il faudra faire : enjamber, compter, lâcher prise. Je me demande si nous mourrons avant de toucher l’eau, si nos cœurs exploseront pendant la chute ou si la rupture avec ce monde ne se fera qu’à l’instant précis de l’impact, quarante mètres plus bas. Est-ce qu’il y aura de la douleur ? À quoi ressemblerons-nous après ? Nos corps. Son si joli corps. Est-ce qu’on retrouvera d’elle tous les morceaux ?
Commenter  J’apprécie          62
Mon père lâche un soupir ainsi que sa fourchette qui cogne contre le bord de son assiette dans un tintement cinglant. Ça fait taire ma mère. Mon père émet alors des bruits de succions : sa langue, à la recherche de bouts de viande coincés entre ses dents. Mon père aime ça, afficher sa virilité, ostensiblement, l’incarner massivement. D’habitude, ces démonstrations m’oppressent, me rendent nerveux parce qu’elles me placent sur la sellette. Depuis toujours, mon père espère que je reproduise cette façon d’être. D’être un homme. Sans succès
Commenter  J’apprécie          40
Ses yeux brillent et pas seulement à cause de ses larmes. On la dirait subitement fiévreuse. Je tends l’oreille pour parvenir à l’entendre. Elle s’est mise à chuchoter. – Tu as peur de mourir Niels ? Mourir ? Mais depuis toi, je ne fais que ça, Stella. Tous les jours. Des dizaines de fois par jour. Dès que tu me tournes le dos, dès que tu me lâches la main, dès que tu ris avec un autre que moi, dès que tu ressens le moindre intérêt pour autre chose que moi, je meurs. Je crève. J’en crève. Mais ça, impossible de te le dire. Tu ne comprendrais pas. Tu ne supporterais pas. Je sais ce que tu attends d’un homme : de l’assurance, de la solidité, une force qui ne tremble pas, jamais. Avec une fille de ton calibre, on ne peut pas être un homme à moitié.
Commenter  J’apprécie          30
Un être entier s’éteignait. Deux histoires se finissaient. La sienne et la nôtre.
Commenter  J’apprécie          50
Il trouve que c'est une qualité de ne rien attendre. Je tiens ça de mon père. Il me disait toujours : "Quand on ne s'attend à rien, on n'est jamais déçu."


p281
Commenter  J’apprécie          40
Quand tout sera fini, lorsque nous reprendrons nos vies, est-ce que nous continuerons à être aussi unies, à nous montrer, nous prouver, à quel point nous nous aimons ? Est-ce que le malheur, aussi horrible soit-il, n’a pas une certaine saveur, une utilité ?
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Galas (236)Voir plus

Quiz Voir plus

Un signe d'elle - Stéphane Galas

Comment meurt Stella Le Carré ?

défenestration
pendaison
intoxication au monoxyde de carbone
noyade

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Un signe d'elle de Stéphane GalasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..