AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tim Lebbon (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Armée des morts : Une anthologie zombies

Mouais



Bon,



Je suis déçue.



19 nouvelles de zombies par 19 supers auteurs. Je suis très fan de certains : Mike Carey, Joe R. Lansdale, David Wellington, Jonathan Maberry.

J’ai bien aimé la nouvelle de Mike Carey mais sans plus.

La nouvelle Le Zombie qui tomba du ciel de Homler était intéressante mais tombera dans l'oublie. J’ai connu beaucoup mieux de la part de Joe R. Lansdale…

Alors celle de Maberry sera géniale mais, j’ai bien reconnu la trame qui donnera naissance à son roman Zombie Apocalypse quelques temps après. Donc "déjà lu".

La nouvelle de Wellington se défendait bien cependant la fin m'a déçu.



Reste la dernière, qui heureusement relèvera le niveau du recueil. La nouvelle de Joe Hill Le Cirque des morts en 140 caractères. Nouvelle assez spéciale car nous recevons les informions à travers des messages Twitter. Nous restons ainsi dans le flou entre la réalité objective et sa réalité subjective. Une adolescente raconte son voyage à travers ses tweets. Nous aurons donc que des bribes d'informations, les émotions supplantant les rares descriptions. Ce qui m'a rappelé avec plaisir, le film Pontypool de Bruce Mcdonald : en effet, nous découvrons l'angoisse à travers les appels et les transmissions extérieurs depuis une station radiophonique. Nous ne sommes pas spectateurs comme la nouvelle de Joe Hill, mais nous recevons les messages... Un film sans image de la terreur, une nouvelle sans image de l'horreur.
Commenter  J’apprécie          606
The Doll Collection

350 pages pour 17 excellentes nouvelles réunies par Ellen Datlow, qui ne nous a jamais déçus par la qualité de ses trouvailles. La plupart des auteurs m'étaient inconnus, j'ai donc foncé les yeux fermés (si, si, je lis comme ça) dans cette anthologie, sans savoir à quoi m'attendre. Mais certains ont peur des clowns, d'autres des poupées anciennes, moi j'ai peur des deux... Chucky a laissé des traces, que voulez-vous.

Et effectivement, toutes les poupées ne sont ni à offrir à des enfants, ni même idéales pour décorer son intérieur. "Objets inanimés avez-vous donc une âme?"... Ces poupées-là, oui.

Qu'elles soient possédées ou qu'elles aient une vie propre, elles m'ont mis les tripes à l'envers, retournée comme une crèpe et tout ce que vous voulez dans ce style.

Si vous lisez l'anglais, si vous aimez être terrifié, sautez sur ce recueil et revenez me voir, qu'on en discute.



Je vous en mets la liste. Yep, j'avais oublié.



• Skin and bone by Tim Lebbon

• Heroes and villains by Stephen Gallager

• The doll-master by Joyce Carol Oates

• Gaze by Gemma File

• In case of zebras by Pat Cadigan

• There is no place for sorrow in the kingdom of the cold by Seanan McGuire

Goodness and kindness by Carrie Vaughn

• Daniel's theory about dolls by Stephen Graham Jones

• After and back before by Miranda Siemienowicz

• Doctor Faustus by Mary Robinette Kowal

• Doll court by Richard Bowes

• Visit lovely Cornwall on the Western Railway Line by Genevieve Valentine

• Ambitious boys like you by Richard Kadrey

• Miss Sibyl-Cassandra by Lucy Sussex

• The permanent collection by Veronica Schanoes

• Homemade monsters by John Langan

• Word doll by Jeffrey Ford
Commenter  J’apprécie          2338
Les voyages de Jack London, Tome 1 : Sauvage

Chronique faite en 2012 sur le blog ;)



L’ambiance:



Le Grand Nord empreint de mystères et de créatures mysterieuses nous illumine avec tous ses paysages vierges et immaculés. L’air glacial vous transperce mais la chaleur d’âme de Jack vous réconforte et vous réconcilie avec les frissons d’effroi ou de froid….



Les personnages:





Jack London, 17 ans, part à l’aventure vers le Grand Nord avec son beau frère Shepard James, pour faire fortune comme chercheur d’or…. Je dirais que ce qui m’a le plus dérangée, c’est son jeune age: il est bien trop entier, déja la force et la conviction d’un homme , il ne se laisse pas berner par l’esprit torturé de sa mère (voire le contraire), il sait ou est son chemin ce qui me cadre assez mal avec un adolescent de nos jours.Pour moi, c’est un véritable coup de coeur, un personnage attachant , plein de bravoure et de belles valeurs et j’ai adoré ce petit homme avec une si belle âme…



Merritt Sloper et son ami Jim Goodman apporte juste ce qu’il faut d’amitié pour souder ce trio de rêveurs,avec comme colle, du café réconfortant…Très apprécié par temps de grand froid…



Lesya et son père Leshii, m’ont plus que ravie avec leur magie particulière!!! J’ai juste adoré leur lien avec la nature !!!!



Archie et Wiliam sont abjects : leur violence est ignoble….



Ce que j’ai ressenti:



Je ne m’attendais pas à ce genre de récit, et pourtant j’ai été embarquée avec Jack London pour le Grand Nord avec un certain plaisir .Dès la premiere partie , on suit notre cher héros, sauf qu’il est plus jeune que dans « Croc-Blanc » ou « L’appel de la forêt », (que je relirais bien avec plaisir du coup), on tremble de peur quand il est face à la cruauté des hommes, on tremble de froid quand il est au milieu de ses paysages blancs et dangeureux, et on tremble aussi quand il rencontre le pire cauchemar des montagnes: le Wendigo!!!



Bref, ce livre est vivant, poétique , il nous fait ressentir beaucoup d’émotions…Je déteste le froid mais là , au fin fond de mon lit, sous une couette épaisse, on apprécie ces grands espaces glacials, la nature hostile, véritable maitre du destin de chacun, et la justesse des descriptions de ses terres inviolées nous fait doucement frissonner.



J’ai été agréablement surprise, de voir dans la seconde partie apparaître des créatures surnaturelles envoûtantes ou redoutables…Déjà, la magie des grands espaces nous suffisait bien amplement, mais avec ce petit coté fantastique avec esprits de la foret et légendes urbaines qui prennent vie, je trouve que cela rajoute un joli cachet au voyage!!!



J’ai trouvé le clin d’oeil au loup gris, animal-totem, esprit ou force intérieure qui suit Jack, un bel hommage à nos premiers amours, car depuis « Croc-Blanc », je reste toujours autant fascinée par cet animal sauvage et mystérieux, et ici, mon admiration est encore grande…



Meilleur(s) moment(s):

•La découverte du cottage

•L’aide précieuse du loup pour Jack au fond du ravin



Les petit plus:



• On attend forcement la suite avec impatience!!!!





•La couverture est sensationnelle!!!


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          220
Alien : La sortie des profondeurs

Avec parfois plus de deux heures de route par jour en voiture, j'ai décidé de tester un audiobook pour expérimenter ce nouveau support de lecture. À ma grande surprise, j'écoutais presque un film où il n'y avait que des dialogues. Les bruitages, doublages francophones et sons en tout genre sont très réussis et permettent une parfaite immersion dans l'histoire. Ceux qui souhaitent découvrir quelque chose de neuf dans la saga Alien seront peut-être déçus, ce récit n'apportant pas grand chose de nouveau à la mythologie du xénomorphe. Mais au moins, il a le mérite d'être totalement fidèle à l'esprit du premier film (et du deuxième dans une moindre mesure). Après les navets pondus au cinéma ces dernières années, un bon vieux récit reprenant la recette qui avait fait les succès des premiers opus n'était pas pour me déplaire et le tout a bien fonctionné, même si une grande partie était prévisible. J'en étais presque triste lorsque l'histoire fut terminée et cela m'a clairement donné envie de revoir la saga en dvd. La vraie question sera de savoir si j'accroche à ce nouveau support lorsque je tenterai une autre histoire, comptée par une seule personne et sans bruit de fond. Wait and see. Une belle surprise en tout cas que ce "La sortie des profondeurs".



Pour l'intégralité de la chronique, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          110
Le sang des quatre

Étant toujours dans ma phase de lecture roman fantasy, je me suis plongé dans ce tome unique. Le résumé me donnait envie de découvrir cet univers original.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé l’univers et l’ambiance que dégage ce monde dirigé par une famille royale, l’aristocratie. Ici, les esclaves sont pour la plupart d’un peuple détesté par tous sans que l’on sache vraiment pourquoi et donc ils sont exploités, maltraités... Mais les criminels aussi peuvent faire partie de cette condition et leur sort n’est pas plus enviable.

Dès le début, il est facile de voir quels sont les personnages auxquels on va s’attacher et ceux qui vont avoir un très mauvais rôle à joue. Daria et Myrinne en première position, j’ai eu un doute sur Demos, mais au final la situation marque le pas pour ce personnage. Phela, l’idéologie même de la personne ambitieuse et cruelle.

Concernant l’histoire, jusqu’au dernier moment, j’ai douté du dénouement que j’imaginais. Il faut vous attendre à des moments tristes et assez durs, cela correspond bien au genre fantasy. Mon seul bémol qui est présent dans pas mal de livre fantasy ce sont les scènes de s* qui ne servent à rien et n’apporte rien à l’histoire.

Pour conclure, malgré quelques accros, j’ai plutôt apprécié ma lecture dans son ensemble. J’ai été dépaysé par le monde et son histoire.


Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          90
Le sang des quatre

L'ambitieuse et manipulatrice princesse Phela met tout en œuvre pour accéder au trône, elle fait assassiner son frère Arys qui partage régulièrement sa couche avec des Baju, la caste des esclaves, puis c'est au tour de sa mère la reine Lysandra. A peine montée sur le trône elle oblige les prêtres à l'aider à s'emparer de la magie des Dieux pour devenir la Reine Éternelle. Mais réveiller la magie millénaire risque de détruire le royaume. S'opposent alors à elle l'Amirale Hallarte, une Baju qui a réussi à cacher son appartenance à la caste des esclaves, son frère un prêtre qui a apprit la magie en espionnant la nouvelle reine, la douce princesse Myrinne et son fiancé, un noble réduit en esclavage par la reine Lysandra qui voulait se débarrasser du père qui était au courant qu'elle aussi était en train de s'emparer de la magie des Dieux.



Pour un one-shot l'univers est bien dépeint même s'il ne propose rien d'innovant.



Avec pour postulat de départ empêcher « une grande méchante » de détruire le royaume l'intrigue se révèle tout ce qu'il y a de plus classique. Si l'intrigue est menée tambour battant son développement lui aussi ne présente aucune originalité. Tout le scénario se déroule intra-muros dans la capitale et sa conduite est assez bien maîtrisée. Les combats de masse sont très bien orchestrés et s’avèrent très visuels.



Les personnages sont le point fort de cette fantasy, très travaillés avec certains oscillants entre le Bien et le mal. Ils sont tous présentés avec leurs qualités et leurs défauts.



Le style des auteurs est fluide offrant une excellent dynamique de lecture.



Une intrigue prenante a défaut d'être originale, une magie et un univers bien développés, des personnages intéressants mais qui pour certains auraient gagnés a être mis plus en valeur sur le devant de la scène : tous les ingrédients sont réunis pour offrir une fantasy agréable à lire.








Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          90
Alien,  tome 1 : Hors des ombres

Saga Alien, rien de nouveau, quasiment le même scénario, et pas de surprise car l'on nous dit à quel moment se situe l'histoire, donc on sait ce qu'il restera à la fin...

Il faut prendre ce livre pour ce qu'il est, un divertissement qui nous ramène dans l'univers Alien avec notre bonne vieille Ripley. Celle-ci est cependant un peu fade et tous ces passages où elle rêve de sa fille restée sur terre qui se retrouverait aux mains des aliens... pas très intéressant, inutile et de trop, enfin pour moi ! Malgré cela, ça se lit d'une traite, une petite bouchée, une entrée en matière pour le deuxième tome La mer des chagrins, écrit lui par James A. Moore.
Commenter  J’apprécie          90
L'Armée des morts : Une anthologie zombies

Des nouvelles de zombies purs et durs, puants et dégoulinants, massacreurs de vivants, il y en a dans ce recueil. Ainsi les amateurs ne seront pas floués. Pour ma part, j'ai un peu de mal avec ces récits. Autant des scènes gores dans un policier ou un thriller passent très bien, autant des descriptions détaillées de putréfaction et des odeurs qui vont avec me retournent le coeur. Et oui, les zombies et moi... Mais heureusement, il n'y a pas que ça.



On a du pragmatique avec les zombies-esclaves de David Liss. Une grande entreprise General Reanimation qui "fabrique", vend et entretien ces machines à tout faire, quasi inusables, fonctionnant sans aucun apport d'énergie et obéissantes... enfin presque. Du pragmatique encore avec David Wellington qui les transforme en CPM ( Combattants Post Mortem ). De la chair à canon pour l'armée des USA, manipulée comme dans un jeu de rôle, avec un joystick.



On a du médical lorsque la "zombitude" frappe comme une épidémie avec Tim Lebbon, Bryan Keene, Rick Hautala...



La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
Alien : La sortie des profondeurs

La saga Alien fait partie de mes références en SF (enfin, "Alien, le huitème passager" et "Aliens, le retour", le reste bof). Cela étant, je ne me suis jamais intéressé à l'univers étendue que représente les comics, romans et autres productions venant étendre cette saga. Mais après mon écoute de "The X-Files: Cold Cases", l'audiobook est devenu un support supplémentaire à ma passion des livres.



Autant être direct, l'histoire n'est pas folichonne. C'est du Alien tout ce qu'il y a de plus basique et je conseillerai à tout lecteur d'éviter de lire la version papier de ce roman. En même temps, ce n'est pas évident pour un auteur de se caler entre les deux premiers films de la franchise sans en briser la continuité. Par un tour de passe-passe, il s'en sort pas trop mal mais n'apporte finalement rien à cet univers sombre si ce n'est l'introduction de mystérieux vestiges.



En revanche, la version audiobook vaut largement le coup pour son ambiance parfaite. On retrouve les sons et l'atmosphère qui ont fait le succès des films. Et pour qui se souvient encore de la voix française de Ripley (personnellement, je suis depuis longtemps passé à la vo), la doubleuse rempile pour incarner l'héroïne badasse de la saga.



La durée de l'audio est relativement courte pour un roman puisqu'elle tourne autour des quatre heures. Et tout comme "The X-Files: Cold Cases", il ne s'agit pas d'une simple lecture du roman mais d'une adaptation totale. Seuls les sons, les bruitages et les dialogues sont entendus. Alors oui, ce choix alourdit quelque peu les répliques des personnages, parfois obligés de décrire ce qu'ils font ou voient mais c'est le prix à payer pour obtenir un récit proche d'un film.



Pour ceux qui aime la saga lancée par Ridley Scott et qui veulent prolonger un peu plus l'aventure, ce roman audio les comblera (bien que pas totalement). Il vous suffit alors de vous installer confortablement, de fermer les yeux et d'écouter ces évènements inquiétants.
Commenter  J’apprécie          61
Les voyages de Jack London, Tome 1 : Sauvage

J'ai vraiment été transportée par cette ambiance du grand froid où l'on pourrait croire que le temps s'est arrêté. Je me suis vraiment sentie emmenée très loin de chez moi, dans les pleines enneigées et les forêts sauvages d'Alaska.







J'ai beaucoup apprécié le personnage central, Jack. Il est vraiment plein de vie et d'expérience, tellement qu'il a souvent l'air d'avoir quarante ans plutôt que dix-sept. Il ne manque pas de confiance en lui par contre ce qui m'a parfois un peu énervée : c'est bien pour lui, mais bon... parfois il en fait un peu trop. Ce n'est pas mon personnage préféré de l'histoire, mais celle-ci n'aurait pas pu avoir un meilleur héros que lui !



J'ai bien aimé Lesya. Elle est de loin le personnage le plus abouti et le plus complexe de l'histoire : avec elle, on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre, comme le fait qu'on ne sache jamais qui elle est vraiment. Pour autant, elle est vraiment crédible.



Les autres personnages m'ont également beaucoup plu, surtout Jim et Meritt et le loup aussi : ils ont un petit truc en plus qui les rendent différents et attachants, sans compter qu'ils sont surtout très crédibles. Tout comme Archie et Wiliam, l'attachement en moins ! Tous les personnages ont un rôle important dans les aventures de Jack.







J'aime beaucoup aimé la façon dont le fantastique se mêle parfaitement au froid du grand nord. Il semble parfaitement logique de trouver de la magie indienne et des créatures mythiques dans les forêts sauvages d'Alaska, Tout comme le froid leur donne une dimension particulière.



Cette ambiance si différente est beaucoup due à l'écriture de Christopher Golden et Tim Lebbon : ils ont parfaitement su jouer sur les mots pour nous emmener très loin de la France. Par contre, si je n'ai qu'un bémol, c'est que je trouve qu'ils n'ont pas assez pris leur temps pour nous expliquer ce qui se passe par moment, me donnant parfois l'impression de sauter du coq à l'âne...



Sauvage est une très jolie découverte et c'est avec plaisir que je lirais la suite.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Alien : La sortie des profondeurs

Cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas écouter un livre audio et mon expérience me dis qu’il faudra que je recommence.



Grand fan de la saga Alien, je me devais d’écouter cet opus qui se passe juste après le premier film sorti à l’époque en 1979.



J’ai été impressionné par la qualité narrative et l’immersion très impressionnante. C’est comme si on regardait un film sans image mais imaginé par notre tête. Et c’est tellement enrichissant.



Il faut dire que les doubleurs sont excellents. J’ai reconnu la voix tellement emblématique du regretté Patrick Bethune à qui l’on doit Jack Bauer.



Au niveau de l’histoire je trouve que ça tient plutôt bien la route avec quelque facilité scénaristique, mais dans l’ensemble, ça marche bien. Y’a des passages assez tendus et stressant.



Si vous avez envie de tenter l’expérience, je vous conseil fortement dans un premier temps de regarder d’abord les films afin de comprendre certain aspect de l’histoire. De ce fait, commencer par Prometheus, Alien Covenant et le chef d’œuvre de Ridley Scott, Alien le 8ème passager.



Vous l’aurez compris, j’ai été conquis par cette réalisation qui va vraiment plaire aux fans du xénomorphe.



Sachez aussi qu’il y’a 2 autre opus du livre audio qui sont sortis aussi. Je les écouterai plus tard avec bcp de plaisir.

Commenter  J’apprécie          40
The Silence

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un livre dans la langue de Shakespeare, et j'ai décidé de changer cela avec un thriller psychologique horrifique.



Dans ce livre, on se retrouve avec une famille dont l'héroïne principale est la fille. Sourde depuis sa naissance, elle n'entend rien mais s'adapte à son environnement.



Ensemble, face à une menace touchant l'intégralité de la population, cette famille se bat pour survivre sans aucun bruit. Les petites créatures invasives sont aveugles mais ont une ouïe surdéveloppée. Le monde perd face à cette prolifération d'une nouvelle créature réveillée par des spéléologues.



Bref, une histoire qui fait réfléchir sur l'état du monde le jour où cela arrive et qui prend au tripes au fils des actions proposées par l'auteur. J'espère qu'il sera un jour propose en français.
Commenter  J’apprécie          40
L'Armée des morts : Une anthologie zombies

Plusieurs auteurs de la littérature fantastique s'unissent dans ce livre avec 19 nouvelles inédites sur le thème "zombie".



Jai toujours aimé les films d'horreur ou series sur le thème donc je ne pouvais qu'être attirée par ce bouquin.

Et bien je suis mitigée, il y a des nouvelles que jai aimé, d'autres moins, d'autres que jai eu du mal a finir dont une que j'ai trouvé hors sujet (sauf si cest moi qui n'ai pas compris :) ca peut arriver).



Moi qui d'habitude lis d'une traite un livre quand je le commence, j'ai pris mon temps avec celui là, et ai lu autre chose au milieu.



C'est une bonne distraction pour tous les fans de zombies.
Commenter  J’apprécie          40
Alien : La sortie des profondeurs

Sacré bonne surprise. Je ne m’attendais à rien avec cet épisode, je n’avais pas lu de résumé et aucune critique, j’ai été littéralement scotché du début à la fin. L’histoire se déroule après le 1er opus, et on va retrouver notre héroïne préférée Ripley qui va être recueillie sur le vaisseau Marion, une expédition de mineurs. Et comme souvent tout va partir en vrille rapidement.

Aucun temps mort, tout va à mille à l’heure. Il faut oublier de s’attacher aux héros car leur tour arrive un par un. Une hécatombe prévisible vu la dangerosité des aliens.

A la clé un très bon moment de passé, presque trop court ou alors je n’ai pas vu le temps s'écouler tellement pris par l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
L'Armée des morts : Une anthologie zombies

Après avoir découvert le magnifique jeu « The Walking Dead » de Telltale, j’ai voulu essayer d’écrire un petit texte sur les zombies, juste pour m’occuper. C’est finalement devenu un pavé de 600 pages. X) Enfin bref, du coup, j’ai redonné leur chance aux horribles morts-vivants avec qui je n’avais pas un bon feeling et, quand je suis tombée sur ce recueil, dans lequel l’auteur Joe Hill a participé, je me suis laissée tenter.



Autant dire que les nouvelles sont inégales, il y en a même un où j’ai cherché le zombie, mais certaines sont réussies et font leur effet. On passe par plusieurs genres et thèmes comme la dystopie, la religion, l’horreur, l’apocalyptique, même du romantique ! Je ne vais pas résumer chaque nouvelle (il y en a quand même dix-neuf) mais juste mentionner celle qui m’a le plus marquée : « Les gosses et leur jouet », l’histoire est terrible et la fin glaçante ! Pour conclure : une bonne lecture. 🧟‍♀️
Commenter  J’apprécie          40
L'Armée des morts : Une anthologie zombies

Ces temps-ci je lis beaucoup de nouvelles : après les trolls, voici les zombies ! Dix-neuf nouvelles pleines de gens qui reviennent d'entre les morts, qui en veut ? Ici pas d'horreur pour l'horreur, chaque auteur apporte sa propre perspective sur les morts-vivants, et à une exception près la dite perspective est intéressante. Évidemment c'est une lecture un peu plombante, mais en fin de compte je n'ai pas regretté le temps que j'y ai passé !
Commenter  J’apprécie          40
Star Wars : L'Aube des Jedi



Le récit se déroule sur deux époques différentes : le présent, quand Lanoree a pour mission de trouver et arrêter son frère (ce n'est pas un spoil, c'est dit très tôt dans le livre) et le passé, alors que Lanoree et Dal (son frère) font leur Grand Voyage.



Tout d'abord, ce qui m'a gênée, c'est que le passé est écrit avec des verbes au présent et inversement. Je n'ai absolument pas compris ce choix et ça m'a d'autant plus posé problème qu'à chaque changement d'époque, la mise en page ne fait pas de différence : en un saut de ligne, on passe du passé au présent, du passé à un autre moment du passé, etc. Un symbole quelconque entre les paragraphes aurait été le bienvenu.





La mission est l'élément principal du roman mais pas le plus captivant. C'est le Grand Voyage que j'ai trouvé le plus intéressant : c'est un long périple à travers une planète riche d'environnements variés, où la faune et la flore peuvent t'aider ou t'éliminer. C'est aussi une initiation afin que chacun trouve l'équilibre dans la Force en apprenant à la maîtriser. Lanoree évolue dans ce sens, son frère emprunte un autre chemin. Cet éloignement, autant dans leurs chemins "spirituels" que dans leur relation fraternelle et cet apprentissage de la Force en terme de recherche (et pas de côté lumineux) étaient très prometteurs. J'aurais aimé plonger dans cette vision de la Force et suivre les réflexions de Lanoree et de Dal, beaucoup plus intéressant que sa sœur puisqu'il se refuse à suivre le chemin qu'on a tracé pour lui, alors qu'ils évoluent, mais c'est secondaire dans le récit donc survolé et ça n'a pas tout l'impact que ça aurait pu ou aurait dû avoir.





Si j'ai moins aimé la partie "présent", c'est en partie parce que je l'ai trouvée mal rythmée. Premièrement, la notion d'urgence ne se ressent pas : Lanoree passe tranquillement d'une planète à l'autre sans trop s'impatienter. Deuxièmement, il y a, pour moi, de mauvais choix dans la poursuite : on a recours à un informateur, on trouve les indices, qui finalement ne mènent à rien, et on repart vers un autre informateur dont les indications sont en grande partie inutiles. Cet enchainement, où les héros ne déduisent d'abord rien de leurs découvertes, devient plus cohérent par la suite mais cela rend le début de mission assez ennuyeux. Surtout que les enjeux ne se heurtent pas. D'un côté il y a les Je'daii qui veulent empêcher Dal de mettre son plan à exécution et de l'autre Lanoree qui veut récupérer son frère. Mais les deux aspects de la mission n'entrent jamais en conflit ou en interaction car le frère et la soeur agissent comme si ils ne se connaissaient pas. Ça réduit considérablement l'intérêt de faire agir Dal ou d'envoyer Lanoree à sa poursuite car vu comme c'est traité, ça aurait pu être n'importe qui.





Mais le gros défaut de ce roman, c'est le manque de cohérence au niveau des personnages. D'habitude, les réactions et comportements d'un personnage s'inscrivent dans un tout, son caractère et c'est cohérent. Là, ce n'est pas le cas. Lanoree, par exemple, est égoïste, solitaire et opportuniste mais se soucie des autres ou fait de l'humour bon enfant en étant arrogante ou fonce dans le tas comme une débutante alors qu'elle est expérimentée ; elle est prudente et mesurée mais elle menace un mec qui a quarante gardes du corps (et là on est dans l'idée du Jedi surpuissant qui peut utiliser la Force pour tout et n'importe quoi : passe partout pour les serrures ou détecteur d'ennemis dans les bars, ce qui décrédibilise totalement ce pouvoir). C'est difficile à expliquer car c'est surtout du ressenti mais chacune de ses réactions m'a parue déplacée. Idem pour Tre Sana, un grand criminel (mais pas trop) qui a fait d'horribles choses, qui est froid, dur, cruel, etc. mais qui chouine sans arrêt. Parce que peut être qu'il n'est pas si méchant que ça en fait... Et j'en viens à un autre problème : c'est manichéen. Sans révéler quoi que ce soit, ceux qui sont du côté de Lanoree sont gentils et les autres sont des créatures abominables bien que je n'ai jamais vu un vendeur d'informations, soit disant ignoble, aussi peu crédible et que du côté des Je'daii, on puisse bidouiller le cerveau des gens (idée intéressante de l'alchimie de chair mais là encore, pas développée) sans que ça pose problème à quelqu'un... Ce que j'apprécie dans Star Wars, ce sont les personnages ambigus (ce n'est pas pour rien que Boba Fett est mon préféré) mais là, c'est tout noir ou tout blanc et ça justifie tout, y compris les meurtres commis par Lanoree.



Je pense que ce qui m'a empêchée de comprendre les personnages, c'est qu'on partage très peu leurs réflexions. On ne sait pas ce que pense réellement Lanoree de la traque de son frère ni ce qu'elle ressent envers les Je'daii, envers Tre ou des actes qu'elle commet. Tout est dans la description des agissements et ça ne permet pas de comprendre les personnages d'une part mais surtout de s'attacher à eux. Surtout que les réaction de certains sont incompréhensibles : Lanoree rencontre quelqu'un qui déteste les Je'daii pour une raison totalement ridicule et hop, en une phrase, elle le fait changer d'avis alors que justement, les raisons les plus idiotes sont les plus difficiles à combattre, ou : Lanoree et Tre sont censés avoir pas mal roulé leur bosse mais, alors qu'on ne quitte jamais le système de Tython, ils semblent n'avoir ni expérience ni contacts.





Maintenant que j'ai parlé du fond, passons à la forme. Car il faut le dire : ce n'est pas très bien écrit. Je ne reviens pas sur le choix des temps des verbes mais il y a des moments où le passé et l'imparfait sont utilisés à la place de l'autre. Ce qui est extrêmement laid. Mais il y a également des erreurs dans le vocabulaire : dire "l'homme" pour un noghri ou nommer un croiseur un vaisseau qui peut accueillir max cinq personnes, dans un univers comme Star Wars, on ne peut pas laisser passer ce genre d'erreurs. On trouve également des phrases confuses : dire que c'est la première leçon alors qu'on a déjà dit ça la page d'avant pour une autre, parler d'autochtone comme d'un terme péjoratif, des phrases du genre "elle se demandait mais elle savait", des reprises pronominales pas claires, etc. Et je ne m'étendrai pas sur les lieux à peine décrits car "Lanoree n'a pas le temps" alors que c'est un récit à la troisième personne et que l'auteur peut faire une pause pour décrire sans que cela gêne son héroïne.





J'attendais beaucoup de ce roman car il couvre une période inconnue. Et si il faut reconnaître qu'il y a de bons éléments dans le Grand Voyage, rien n'est développé et en plus, c'est mal écrit. C'est donc une énorme déception pour moi.

Commenter  J’apprécie          41
Star Wars : L'Aube des Jedi

Ce livre avait pourtant tout pour me plaire : nouvelle époque, nouveaux lieux, et enfin pouvoir en savoir plus sur les "ancêtres" des Jedi, les Je'daii, et leur culture.



Hélas, à part les passages sur le voyage initiatique que doivent entreprendre les padawans pour devenir des rangers, ce qui nous permet dans savoir un peu plus sur les différent temples se trouvant sur la planète Tython, on apprend pas grand choses.



Pareil pour les personnages, qui, sauf en ce qui concerne le twi'lek Tre Sana (pourtant personnage secondaire), ne sont pas assez développés à mon gout.



Je m'explique : (attention spoil possible)

Nous suivons donc l'histoire d'une jeune ranger Je'daii nommée Lanoree Brock à qui on a demandée d'arrêter une secte de fanatiques dirigé par son frère Dalien (Dal) Brock. Mais voilà son frère est sensé être mort depuis 9 ans déjà. Lanoree l'a suivi jusqu'au tréfonds d'une vielle citée antique, mais n'y retrouva que ses vêtements déchirés et ensanglantés au bord d'un lac souterrain. Il faut savoir aussi que si elle a accepté la force qui coule en elle, lui, par contre la rejette, la haïssant même, prétendant qu'elle dirige les gens alors que lui ne rêve que d'être son propre maître. Il rêve aussi de pouvoir quitter le système où il se trouve pour retrouver leur lieu d'origine.



Personnellement j'aurais bien voulu qu'on rentre plus dans la tête de Dal, pour comprendre ce qui le poussait à penser ça et surtout savoir comment il avait survécu pendant ces 9 ans et qui était derrière lui, lui fournissant tout le matériel et l'aide qu'il avait besoin pour mener son rêve au bout. hélas ce n'est pas le cas et j'en suis resté sur ma faim.



A part ça l'histoire est plutôt bien écrite et tient la route, les chapitres étant coupés en deux, une où on suit la trame principale et une en flashback, où l'on suit le fameux voyage initiatique des deux frangins. L’écriture est simple et donc abordable par tous. Le livre est plutôt court et se lit vite.



Conclusion, je le conseille à tous les fans de l'univers "très" étendu de star wars, mais pas forcément aux autres. Et personnellement j’espère "une suite" qui tournerait autour de Dal, pour enfin avoir toute l'histoire que j'aurais bien aimé trouver dans celui-ci.



Commenter  J’apprécie          40
Les voyages de Jack London, Tome 1 : Sauvage

Je remercie le forum Livraddict & les éditions Castelmore pour ce partenariat. Même si je n'ai pas du tout accroché, je suis contente d'avoir pu découvrir cet ouvrage & m'en faire une idée.



Je ne sais pas trop comment parler de ce roman.. Ca m'embête toujours de ne pas aimer un livre & de devoir faire une chronique dans ce cas-là mais ça n'engage que mon point de vue & il y a beaucoup d'avis positifs ! Le mien sort juste de lot, encore une fois..

Le premier problème que j'ai rencontré vient du fait que le narrateur n'est pas Jack London. Ce premier tome est plein d'aventure mais je n'ai pas pu m'y plonger pleinement parce que la narration m'a paru trop distante vis à vis du personnage principal (Jack donc..). Certains passages m'ont quand même captivé (surtout quand Jack devient un esclave..) mais certains trainent trop en longueur & je finissais par décrocher complètement pour me retrouver un peu perdue par moments..



Il y a quand même des points positifs que je n'ai pas l'intention de négliger : quand le fantastique prend place dans l'histoire, tout devient quand même plus intéressant puisqu'il y a des rebondissements & une bonne dose d'aventure. Le style des auteurs est simple, fluide & accessible. Aucun problème avec tout ça. Seulement, il manque un petit quelque chose qui a fait que je n'ai pas su apprécier cette lecture. Je ne sais pas si ça vient uniquement du choix de la narration ou pas mais j'ai ressenti ce manque.



Aucun personnage ne m'a tapé dans l'oeil, je ne saurai pas quoi en dire donc je ne préfère ne pas trop en parler. Le personnage principal est bien travaillé mais il n'a rien qui m'aurait permis de m'y intéresser vraiment.. Quant aux personnages secondaires, j'ai eu l'impression qu'ils ont été survolé, pas assez approfondi & sans grand intérêt.. S'ils n'étaient pas présents, c'est l'histoire qui n'aurait eu aucun intérêt parce qu'ils ont quand même une place dans tout ça mais ils ne sont pas assez convaincants pour moi..



Je me suis un peu forcée à finir ce premier tome parce qu'il fallait bien que je m'en fasse un avis mais ça ne m'aurait pas préoccupé de l'avoir abandonner.. Mon avis n'est pas très détaillé mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire & à tout suivre du début à la fin.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          40
Le sang des quatre

Le début de ce livre était très prometteur : une tension entre castes, une femme ambitieuse et la découverte d'une magie bannie.

J'ai beaucoup apprécié le développement de l'histoire et des personnages complexes, qui apportent beaucoup de surprises, notamment pour un one shot.

On suit les privilégiés mais également les opprimés permettant de s'immiscer totalement dans la politique de cette cité.

Dès le début, on comprend les enjeux et l'orientation du récit, mais cela ne gâche pas le plaisir.



Je n'ai toutefois pas réussi à m'attacher aux personnages et je suis donc restée extérieure à l'histoire.



Pour un one shot, l'histoire est bien développée et la conclusion est bien amenée.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tim Lebbon (337)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Princesses Disney

Laquelle de ces princesses a du sang royal

Cendrillon
Ariel
Belle
Tiana

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}