AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364804562
328 pages
Huginn & Muninn (16/09/2016)
3.46/5   14 notes
Résumé :
Envoyé dans les mines d'une planète hostile, l'équipage du Marion doit affronter des conditions difficiles. Climat aride, espaces restreints... La mission s'annonce périlleuse.
Mais rien ne pouvait préparer Hoop et ses compagnons à faire face à la menace des passagers clandestins ramenés bien malgré eux par les mineurs. Leur unique espoir ?
La seule personne à avoir jamais survécu à l'attaque de ces créature vicieuses. Une femme qui devra braver les fa... >Voir plus
Que lire après Alien, tome 1 : Hors des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Saga Alien, rien de nouveau, quasiment le même scénario, et pas de surprise car l'on nous dit à quel moment se situe l'histoire, donc on sait ce qu'il restera à la fin...
Il faut prendre ce livre pour ce qu'il est, un divertissement qui nous ramène dans l'univers Alien avec notre bonne vieille Ripley. Celle-ci est cependant un peu fade et tous ces passages où elle rêve de sa fille restée sur terre qui se retrouverait aux mains des aliens... pas très intéressant, inutile et de trop, enfin pour moi ! Malgré cela, ça se lit d'une traite, une petite bouchée, une entrée en matière pour le deuxième tome La mer des chagrins, écrit lui par James A. Moore.
Commenter  J’apprécie          90
Alien : Hors des ombres est le premier tome d'une trilogie basée sur la saga cinématographique Alien. Ce roman prend place entre les films 1 et 2, où Ripley, en sommeil cryogénique, est récupérée par les survivants du Marion, dont une grande partie de l'équipage a été décimée par des créatures surgies des profondeurs de la planète qu'ils exploitaient pour ses ressources.

À première vue, je pense qu'une connaissance de l'univers Alien n'est pas nécessaire pour apprécier cette oeuvre, car tout est suffisamment développé pour qu'elle se suffise à elle seule (même si Ripley se remémore de nombreux éléments tirés du premier film).

Au contraire, le suspens risque de ne pas être au rendez-vous pour les fans de la franchise, puisque le scénario est toujours sensiblement basé sur le même modèle (découverte des aliens, massacre, tentatives pour survivre, toujours plus de morts...). Pas de surprise de ce côté-là, donc, mais l'histoire n'en est pas moins appréciable pour autant.

La tension, en particulier dans les entrailles de la planète, est palpable, l'angoisse est au rendez-vous, et même si l'on sait plus ou moins tout du long comment l'histoire va se terminer, on se laisse emporter dans ce monde sombre fourmillant de xénomorphes tapis dans l'ombre et prêts à surgir pour déchiqueter leurs proies.

Les survivants sont menés par Hoop, un personnage charismatique, débrouillard et pragmatique, et par Ripley qui, si elle attise d'abord la méfiance de l'équipage du Marion par son arrivée impromptue, se révèle vite comme étant une alliée de poids, de par les connaissances qu'elle retire de son altercation passée avec la créature à bord du Nostromo.

Les aliens ne sont pas la seule menace, puisque Ash a survécu en s'implantant dans l'ordinateur de bord de la capsule de Ripley et il n'hésite pas à manoeuvrer à distance de façon à accroître ses chances de ramener à la compagnie Weyland-Yutani un spécimen viable d'extraterrestre.

L'aura de mystère qui plane sur la cité enfouie, l'étrange vaisseau et la civilisation antique découverte sous la mine est également appréciable et renoue avec le côté énigmatique du Space Jockey du premier film, une facette de l'univers Alien qui a été hélas totalement occultée par les films suivants (exception faite de Prometheus).

Seule la fin est un peu décevante, sans doute par souci de vouloir trop coller à Aliens, qui vient chronologiquement ensuite. En effet, pour justifier le fait que Ripley ne garde aucun souvenir de cette aventure, celle-ci décide de se faire effacer la mémoire, car elle est hantée par des cauchemars impliquant les aliens et sa fille Amanda. Ce passage tombe comme un cheveu sur la soupe et n'apporte rien, hormis un soupçon de cohérence avec le début du film suivant.

Alien : Hors des ombres est par conséquent un très bon livre, bien écrit et angoissant à souhait, dont l'unique défaut réside dans une trop grande volonté de s'imbriquer avec l'oeuvre originale. Cela mis à part, c'est un gros coup de coeur, que je recommande bien volontiers !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
Il est vrai que l'univers d'Alien peut être assez redondant, les intrigues innovent difficilement mais... je suis quelqu'un de simple et retrouver Ripley et ces satanées bestioles m'a procuré pas mal de plaisir, surtout que l'auteur a vraiment fait en sorte que l'histoire s'imbrique parfaitement entre les 2 premiers films.
Les personnages sont rapidement attachants, on s'inquiète pour eux même si l'espoir est ténu.
Je reste quand même sur une impression très positive car j'ai aimé découvrir les décors hors-vaisseau. Les descriptions m'ont emportées!
Bref, très bonne surprise pour ma part!
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}