AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Timothy Knapman (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoires de fleuves

Les fleuves offrent un fil conducteur prodigieux pour explorer le monde ! À la fois frontière, lieu d'échanges et trait d'union entre des régions parfois distantes de milliers de kilomètres, ils sont aussi des écosystèmes, des lieux chargés d'histoire où résonnent légendes, mémoire des civilisations qui se sont succédé sur leurs rives et écho de mille et unes aventures… Tirant partie de cette richesse, Histoires de Fleuves nous invite à une série d'expéditions captivantes dans les méandres de cinq fleuves mythiques.



Au fil des pages, le Nil, le Mississippi, le Rhin, le Yangtsé et l'Amazone se déplient (littéralement) sous nos yeux, de la source à l'embouchure, restituant délicieusement les sensations et les couleurs d'un vrai voyage. Les illustrations sont luxuriantes (comme d'habitude, des extraits sont disponibles via le lien ci-dessous). Non seulement elles rendent hommage à la géographie, l'histoire et la biodiversité de chaque fleuve, mais elles invitent à rêver d'évasion, d'aventures, d'explorations... Au fil de l'eau, on s'arrête à l'envi pour découvrir les anecdotes, les histoires et légendes charriées par chaque fleuve et l'on apprend une foule de choses : le Mississippi, par exemple, nous entraîne des terres gelées du Minnesota au golfe du Mexique, nous murmurant en route la légende d'un monstre mystérieux et l'histoire de peuples amérindiens et de la guerre de Sécession, avant de faire résonner la musique de la Nouvelle-Orléans…



Au passage, cette lecture nous a fait prendre conscience de l'importance des fleuves en littérature, nous donnant le plaisir d'évoquer de belles lectures faites ensemble. Comment sillonner les rives du Mississippi sans penser aux aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn, ou encore au Célèbre catalogue Walker & Dawn ? Celles de l'Amazone et du Nil sans évoquer L'explorateur et La déesse indomptable ? le Yangtsé nous était moins familier, mais nous n'avons pris que plus de plaisir à le découvrir.



Un album stimulant qui ravit aussi bien les yeux que l'esprit et l'imaginaire !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          226
Histoires de fleuves

De tout temps, l’homme a cherché à s’installer près des cours d’eau. Source de vie, qu’elle s’écoule ou reste en plan, l’eau permet aux hommes de survivre : eau de boisson, pêche et sites de chasse (les troupeaux viennent aussi s’y abreuvoir). Avec le temps, les cours d’eau ont aussi permis les échanges commerciaux. Timothy Knapman propose de découvrir des traces du passage de l’homme sur les rives de grands fleuves à travers le monde.

Véritable invitation au voyage, Histoire de Fleuves nous entraîne à la découverte de cinq grands fleuves : au fil des pages le Nil, le Mississippi, le Rhin, le Yangtsé et l’Amazone se déploient littéralement sous nos yeux pour nous faire découvrir la richesse de la vie installée sur leurs rives ou au sein de leur lit. De la source à l’embouchure, les fleuves livrent leur histoire, la culture des peuples qui y vivent ou y ont vécu mais aussi des histoires issus du folklore local ou des anecdotes qui y ont eu cours.

D’Ernest Hemingway qui survécut à un double crash d’avions à Ed Stafford qui longea l’Amazon à pieds sur ses 6992 kilomètres de distance, en passant par l’histoire de la Grande Dame du Rhin, Hildegarde de Bingen, cet album nous rappelle combien d’histoires sont charriés par les fleuves depuis la nuit des temps. En tant que lecteurs, on ne peut que penser à ces nombreux romans qui se déroulent sur des cours d’eau: Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain sur la Mississippi mais aussi la trilogie « fleuve » de Davide Morosinotto qui nous emmène à l’aventures sur le Mississippi, la Neva et l’Amazon sans oublier L’enfant et la rivière de Pierre Bosco.

Histoires de fleuves est un magnifique album, un gros coup de cœur familial qui nous a donné des envies de voyages et de découvertes.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          50
Le Noël enchanté de Noisette

Un merveilleux conte sur l'amitié à partager en famille pendant les froides nuits d'hiver. Les illustrations argentées sont de toute beauté ! Elles donnent du relief aux illustrations. Les petits animaux sont mignons, je suis certaine qu'ils plairont beaucoup aux enfants.

Je trouve que l'histoire ressemble un peu La Cigale et la fourmi de Jean de La Fontaine, à la différence près que l'histoire se termine bien ,et que le moral nous montre que, même si nous faisons des erreurs, nous pouvons racheter nos fautes.

Coup de cœur pour ce magnifique album !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Sur mon île

Un album très sympathique !

Le petit garçon qui raconte l'histoire est sur une île, où il est totalement libre, sans obligation de rangement ou de douche, sans limites dans les activités. C'est le roi de l'île ! Mais parfois, la solitude est pesante, et il est alors bien content de retrouver sa maison.

Un bel album, joliment illustré et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          40
Dodo, l'enfant do

Je n'ai pas été convaincue par l'intrigue de cet album qui joue autour de la peur du loup. De surcroît je l'ai trouvé très compliqué à lire à voix haute avec des parties improbables en langue louve (?!)

Néanmoins les illustrations, dans un style assez désuet, sont magnifiques avec un travail à l'aquarelle lumineux et sensible. Les ramures des arbres, le pelage des loups sont vraiment très doux.
Commenter  J’apprécie          30
Tu m'attraperas pas !

Jackie est rapide. Très rapide même. C’est simple, Jackie est la souris la plus rapide du monde. Personne n’arrive à l’attraper. Ni le renard, ni le loup, ni l’ours, et encore moins Tom le vieux chat. Jackie se sent à l’abri du danger, Jackie déborde de confiance, jackie fanfaronne. Mais c’est bien connu, l’excès de confiance n’est pas un signe d’intelligence. Et la souris la plus rapide du monde devrait se méfier quand elle se frotte à l’adversaire le plus malin du monde…



Une variation de plus sur les relations conflictuelles entre les chats et les souris qui n'est pas sans rappeler le célèbre et fameux "Roule galette". Les dialogues sont savoureux et le dessin nerveux de Simona Ciraolo illustre à merveille la vivacité de Jackie et l’agacement des animaux qui croisent sa route. Le rythme est trépidant, digne des courses folles des protagonistes. Cerise sur le gâteau, la fin cruellement drôle apporte une délicieuse petite pointe d’irrévérence. Inutile de vous préciser que Charlotte adore cet album.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Le Noël enchanté de Noisette

Noisette est un petit renard qui passe son temps à jouer. L'hiver approche, les autres animaux de la forêt se mettent au travail pour trouver un abri et faire des provisions. Ils s'inquiètent pour Noisette et l'incitent à en faire de même mais celui-ci est bien trop occupé à s'amuser. Lorsque la neige et le vent glacial arrivent, Noisette se retrouve seul, il a froid et faim. Il regrette de ne pas avoir écouté ses amis et décide alors de faire un vœu...



Cette histoire fait un peu penser au début à la fable de la cigale et de la fourmi mais la fin est beaucoup plus attendrissante. Il est question ici d'amitié, de partage et de bienveillance. Les illustrations sont adorables et pleines de douceur. Les effets argentés à certains endroits sont très beaux et donnent un petit côté féérique à l'album. C'est un joli conte avec une belle morale, idéal comme petite lecture du soir abordant l'esprit de Noël.
Commenter  J’apprécie          20
Le Noël enchanté de Noisette

Une histoire d'amitié et de partage qui s'appuie sur le miracle, la magie de Noël.

Les illustrations si brillantes aux couleurs de l'Hiver ont de quoi éblouir les petits lecteurs.

Un conte proche de la fable de Lafontaine "la cigale et la foumie" avec une fin bien plus optimiste et solidaire 😉
Lien : https://www.facebook.com/108..
Commenter  J’apprécie          20
Tu m'attraperas pas !

Mais qu'elle est présomptueuse et impertinente, cette petite souris!







Jackie claironne à chacun de ses poursuivants qu'il est vain de vouloir l'attraper car en gros, celui qui pourra réussir cet exploit ne semble pas encore né.



Alors d'ici là, Jackie fait le pied de nez à moustaches, secoue son tout petit popotin rappelant au chat, au renard et à l'ours entre autres, là où se trouve la partie la plus tendre à croquer.







Mais faudrait-il encore qu'il soit plus malin et plus rapide.



Les différents animaux sauvages foncent comme des dératés, tentent leur chance à tour de rôle le ventre creux, comme sur un conte randonnée, à l'identique de la course de la galette et du pain d'épice.



Et la souris ne cesse de jouer à la vilaine.



Mais attention à la vantardise qui fait oublier la prudence.



Tout vient à point pour qui sait attendre.







Le personnage de Jackie fera bien rire les jeunes lecteurs.



Sans nul doute que cette histoire est une version revisitée de Roule Galette mais cette fois, c'est le vieux chat qui, comme le renard du conte, aura le maître mot et droit à un goûter bien mérité, en témoigne l'image de fin.
Commenter  J’apprécie          20
Le Noël enchanté de Noisette

Le Noël enchanté de Noisette est un très joli album jeunesse sur Noël, mais aussi et surtout sur les belles valeurs de l'amitié, du pardon, de l'entraide et de l'empathie.



L'histoire commence durant l'avent de Noël, alors que les animaux font des réserves pour l'hiver, Noisette le renard ne pense qu'à s'amuser. Mais quand le froid arrive et qu'il se retrouve seul, il regrette de ne pas avoir écouté ses amis. Mais la magie de Noël va opérer ! Amitié, partage, bienveillance, tout ce qu'on aime pour Noël !



Il est question ici d'amitié et d'entraide, mais aussi de reconnaitre que l'on s'est trompé. Alors que l'automne avancait, Noisette n'écoutait pas les conseils de ses amis qui eux se préparaient pour l'hiver. Il préférait s'amuser. Mais lorsque l'hiver et le vent froid arrive, Noisette regrette, et souhaite se faire pardonner. Et justement, ses amis sauront ne pas lui en vouloir, et au contraire, seront là pour l'aider à être à l'abri. C'est ça la magie de Noël !

Je jouerai en chantant avec le vent. Et j'aurai la forêt enneigée pour moi tout seul ! Vous venez ? On va s'amuser !

Bien sûr, cette histoire n'est pas sans nous rappeler la fable de la Cigale et de la Fourmi, de Jean de La Fontaine, elle même inspirée d'une fable d'Esope. Mais je trouve cette version si douce, si mignonne, et si inspirante. La valeur des regrets, des excuses et du pardon sont ici explicitement présentées.



On craque pour cette petite merveille et toute la collection de Rebecca Harry ! Son univers très tendre, rempli de magie, d'empathie, de bienveillance, de partage, de fête, de Noël ! tout simplement !



Bonne Lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          10
Le Noël enchanté de Noisette

Un très joli conte doux et poétique, avec de très belles illustrations et un effet pailleté du plus bel effet qui en fait un très bel objet livre.

Noisette s'amusait, il n'écoutait pas les conseils de ses amis qui eux se préparaient à l'hiver. Une fois, l'hiver venu, il fût fort dépourvu, mais un miracle se produisit. Il sut le saisir et en faire bénéficier tout le monde. Alors ils ont pu passer tous ensemble des moments doux et chaleureux, et même s'amuser. Cette fois ci, Noisette reconnaît ses erreurs et écoute les conseils de ses amis, et le voilà lui aussi bien à l'abris.

Une très belle histoire, on a de quoi avoir la larme à l'oeil. C'est la journée parfaite pour la lire en plus !

L'histoire n'est pas sans nous rappeler la fable de Lafontaine : la cigale et la fourmi. Mais ici, il y a de belles notions de partage, d'amitié, qu'ensemble nous sommes plus forts. Et cet effet argenté contribue au merveilleux.



Le texte est simple, les animaux sont très mignons, mais l'effet argenté et la moral font de cette histoire une merveille.
Commenter  J’apprécie          10
Tu m'attraperas pas !

Une version moderne, dynamique et pleine de pep's de roule galette.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Dodo, l'enfant do

Une personne, qui se reconnaitra, m’a forcée à lire cet album. Je ne l’aurais certainement pas choisi. La couverture avec des dessins qui rappelle la belle époque de « Martine » ne me tentait pas. Deux enfants jouent et entrent dans la forêt. Alice, la grande sœur, veut découvrir d’où viennent les sons. Le frère et la sœur vont affronter leur peur pour découvrir un spectacle attendrissant au cœur de la forêt. Qui a dit que les loups ne savent pas chanter des berceuses ? Les dessins datés n’enlèvent rien au charme de cette histoire. Grands et petits seront touchés par sa poésie.
Commenter  J’apprécie          10
Dodo, l'enfant do

Dodo l’enfant do, Thimothy Knapman, Helen Oxenbury, Kaléidoscope 13€



Alice et Jack jouent dans leur jardin, à la lisière de la forêt quand un son étrange attire leur attention. Alice, l’aînée, n’hésite pas une seconde, elle veut aller voir de quoi il s’agit. Jack n’est pas rassuré, il pense immédiatement au grand méchant loup. Mais Alice prend son petit frère par la main et le rassure: « Tout va bien, nous ne risquons rien »
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
C'est gentil un cow-boy ?

Je l’ai regardé toute seule à ma détente. Maman me l’a lu un autre jour.
Commenter  J’apprécie          00
Histoires de fleuves

Un livre pour rêver aux mondes anciens, à l’histoire des hommes, et à leur relation intime avec les paysages. Un livre pour éveiller la curiosité, et l’envie d’en savoir toujours plus. Un livre pour apprendre que les voyages, même dans les livres d’images, forment la jeunesse.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le Noël enchanté de Noisette

Ce que j'ai pensé de cet album...



Un album aux pages saupoudrées d'argent pour un conte de Noël somme toute assez classique avec une histoire d'amitié et des animaux attendrissants.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Tu m'attraperas pas !

Sur des décors rapidement esquissés, tout est en mouvement, avec des points de vue renversés, et souvent très drôles : le nez et la queue du renard qui pointent à travers le champ de blé sont irrésistibles. Une pépite à ne pas manquer pour bien s'amuser.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Tu m'attraperas pas !

Voici un ouvrage qui fera rire les grands, et peut-être les petits. La souris est toute mignonne. Les illustrations japonisantes m’ont captivées. Le vieux chat est particulièrement beau avec ses couleurs chaudes. La petite farceuse de souris aime courir. Elle agace plusieurs animaux avec sa vitesse. Mais qui peut résister à la curiosité ? Le chat reste un gros paresseux. S’il ne bouge pas beaucoup, ses neurones tournent à toute vitesse. Quand on a faim, les meilleurs plans se construisent. L’histoire est courte et classique, pourtant je l’ai aimée. Comme on dit : « Ne vendez pas la peau de l’ours avant de le tuer ». La chute est toujours intéressante, même si on la connait d’avance.
Commenter  J’apprécie          00
Tu m'attraperas pas !

Ici pas d'arroseur arrosé mais une souris avalée. A vouloir faire sa maline en narguant et provocant le chat puis le renard, le loup et l'ours, la souris a pris un peu trop confiance en elle et elle ne se méfie pas du chat qui n'est peut-être pas plus rapide mais certainement plus rusé!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Timothy Knapman (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12675 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}