Ashling Lindsay (Illustrateur)Irene Montano (Illustrateur)
Sarbacane (23/10/2019)
4.25/5   6 notes
Illustré dans un style sensible, à la façon d’un album jeunesse de fiction, ce documentaire original et passionnant révèle les secrets enfouis au bord des fleuves de la préhistoire à nos jours, jouant des légendes transmises de génération en génération, raconte des aventures inouïes mais aussi la vie quotidienne des peuples riverains au cours des âges…

Au fur et à mesure qu’il descend le fleuve, le lecteur déplie 6 volets. Le décor se modifie, recréan... >Voir plus
Que lire après Histoires de fleuvesVoir plus
Les fleuves offrent un fil conducteur prodigieux pour explorer le monde ! À la fois frontière, lieu d'échanges et trait d'union entre des régions parfois distantes de milliers de kilomètres, ils sont aussi des écosystèmes, des lieux chargés d'histoire où résonnent légendes, mémoire des civilisations qui se sont succédé sur leurs rives et écho de mille et unes aventures… Tirant partie de cette richesse, Histoires de Fleuves nous invite à une série d'expéditions captivantes dans les méandres de cinq fleuves mythiques.

Au fil des pages, le Nil, le Mississippi, le Rhin, le Yangtsé et l'Amazone se déplient (littéralement) sous nos yeux, de la source à l'embouchure, restituant délicieusement les sensations et les couleurs d'un vrai voyage. Les illustrations sont luxuriantes (comme d'habitude, des extraits sont disponibles via le lien ci-dessous). Non seulement elles rendent hommage à la géographie, l'histoire et la biodiversité de chaque fleuve, mais elles invitent à rêver d'évasion, d'aventures, d'explorations... Au fil de l'eau, on s'arrête à l'envi pour découvrir les anecdotes, les histoires et légendes charriées par chaque fleuve et l'on apprend une foule de choses : le Mississippi, par exemple, nous entraîne des terres gelées du Minnesota au golfe du Mexique, nous murmurant en route la légende d'un monstre mystérieux et l'histoire de peuples amérindiens et de la guerre de Sécession, avant de faire résonner la musique de la Nouvelle-Orléans…

Au passage, cette lecture nous a fait prendre conscience de l'importance des fleuves en littérature, nous donnant le plaisir d'évoquer de belles lectures faites ensemble. Comment sillonner les rives du Mississippi sans penser aux aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn, ou encore au Célèbre catalogue Walker & Dawn ? Celles de l'Amazone et du Nil sans évoquer L'explorateur et La déesse indomptable ? le Yangtsé nous était moins familier, mais nous n'avons pris que plus de plaisir à le découvrir.

Un album stimulant qui ravit aussi bien les yeux que l'esprit et l'imaginaire !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
De tout temps, l'homme a cherché à s'installer près des cours d'eau. Source de vie, qu'elle s'écoule ou reste en plan, l'eau permet aux hommes de survivre : eau de boisson, pêche et sites de chasse (les troupeaux viennent aussi s'y abreuvoir). Avec le temps, les cours d'eau ont aussi permis les échanges commerciaux. Timothy Knapman propose de découvrir des traces du passage de l'homme sur les rives de grands fleuves à travers le monde.
Véritable invitation au voyage, Histoire de Fleuves nous entraîne à la découverte de cinq grands fleuves : au fil des pages le Nil, le Mississippi, le Rhin, le Yangtsé et l'Amazone se déploient littéralement sous nos yeux pour nous faire découvrir la richesse de la vie installée sur leurs rives ou au sein de leur lit. de la source à l'embouchure, les fleuves livrent leur histoire, la culture des peuples qui y vivent ou y ont vécu mais aussi des histoires issus du folklore local ou des anecdotes qui y ont eu cours.
D'Ernest Hemingway qui survécut à un double crash d'avions à Ed Stafford qui longea l'Amazon à pieds sur ses 6992 kilomètres de distance, en passant par l'histoire de la Grande Dame du Rhin, Hildegarde de Bingen, cet album nous rappelle combien d'histoires sont charriés par les fleuves depuis la nuit des temps. En tant que lecteurs, on ne peut que penser à ces nombreux romans qui se déroulent sur des cours d'eau: Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain sur la Mississippi mais aussi la trilogie « fleuve » de Davide Morosinotto qui nous emmène à l'aventures sur le Mississippi, la Neva et l'Amazon sans oublier L'enfant et la rivière de Pierre Bosco.
Histoires de fleuves est un magnifique album, un gros coup de coeur familial qui nous a donné des envies de voyages et de découvertes.
Lien : https://sirthisandladythat.c..

critiques presse (1)
Ricochet
24 février 2020
Un livre pour rêver aux mondes anciens, à l’histoire des hommes, et à leur relation intime avec les paysages. Un livre pour éveiller la curiosité, et l’envie d’en savoir toujours plus. Un livre pour apprendre que les voyages, même dans les livres d’images, forment la jeunesse.
LORELEI, LE ROCHER CHANTANT. Un jour, un homme prétendit avoir été ensorcelé par une belle jeune fille. Alors qu'on l'emmenait en prison, elle se jeta dans les eaux tumultueuses du Rhin. Depuis, les marins parlent d'une femme assise sur un "rocher chantant". Envoûtés à leur tour par la beauté du chant, ils perdent le contrôle de leur bateau et chavirent.
Que le spectacle commence ! De 1830 à la fin des années 1930, de véritables théâtres flottants naviguaient sur le Mississippi, vers le sud comme le nord. Ils faisaient escale dans les villes bordant le fleuve et présentaient des spectacles musicaux, des ballets ou du cirque avec de vrais chevaux. Certains pouvaient accueillir jusqu'à 3400 spectateurs !
Au XIIe siècle, sur les rives du Mississipi, Cahokia était le cœur battant d'une culture qui s'étendait sur tout l'est des États-Unis actuels. Mais la cité prospère fut mystérieusement abandonnée. À cause du fleuve lui-même ?

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus