AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 300 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : San Diego, Californie , le 01/08/1993
Biographie :

Tomi Adeyemi est une romancière américaine d'origine nigériane.

Diplômée en littérature anglaise de l'Université Harvard, elle étudie, grâce à une bourse, la mythologie et la culture ouest-africaines à Salvador, au Brésil.

Après son retour aux États-Unis, elle s'installe en Californie et travaillé pour une société de production cinématographique à Los Angeles.

En 2018, elle publie son premier roman, "Children of Blood and Bone" (De sang et de rage), le premier tome d'une série, "Legacy of Orisha".

Son livre, un roman fantasy pour les adolescents et jeunes adultes, a été classé dans les meilleures ventes du New York Times. 20th Century Fox a acheté les droits pour une adaptation cinématographique.

Son deuxième roman, "Children of Virtue and Vengeance" sortira en juin 2019.

Tomi Adeyemi vit à San Diego et enseigne l'écriture créative via son site.

son site : http://www.tomiadeyemi.com/
Twitter : https://twitter.com/tomi_adeyemi
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Tomi Adeyemi   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vous connaissez la littérature nigériane ? Si je vous donne des noms comme Nnedi Okorafor, Tomi Adeyemi, Chimanda Ngozi Adichie... ça vous dit quelque chose ? Oui ? Non ? Dans tous les cas, venez avec moi à la rencontre de Zélie et Sunny, héroïnes de "De sang et de rage" et de "Akata Witch", découvrez leur magie, leurs combats, leurs cultures. Découvrez également une littérature qui a le vent en poupe, et notamment dans les cultures de l'imaginaire dont je vous parle aujourd'hui ! Il est aussi question dans cette vidéo de discriminations, de "Black Panther", d'albinisme, de "Harry Potter", de SF... et de tout un tas d'autres choses !


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
"J'ai toujours accompli mon devoir envers mon royaume, mais désormais, je veux un Orïsha meilleur. Un Orïsha nouveau. Un pays dans lequel un prince et un maji pourraient vivre ensemble. Un pays où même Zélie et moi pourrions dire nous. Si je dois vraiment servir mon royaume, c'est cet Orïsha-là que je veux diriger." # Inan
Commenter  J’apprécie          60
Je ne souhaitais que la paix, mais les dieux semblent en avoir décidé autrement.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai toujours cru que je devais choisir entre le royaume et mon cœur, trop naïf et aveugle pour comprendre que tu représentais les deux…
[...]
Je ne sais pas encore ce que je ferai par la suite, mais une chose est sûre : il est tant que ce règne s'achève. Jusqu'à mon dernier souffle, je m'efforcerai de protéger ce pays et de devenir l'homme que je voulais être quand j'étais avec toi.
Et si nos chemins devaient de nouveau se croiser, je ne brandirai pas mon épée.
Je me tiens prêt à mourir de ta main.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes des enfants de sang et d'os.
Tous, nous sommes tour à tour les instruments de la vengeance et de la vertu.
Commenter  J’apprécie          30
Toujours ce même raisonnement qu'elle nous tient depuis ce matin, ce même entêtement qui nous hisse de rocher en rocher. Réalité et logique lui importent peu. Elle est si résolue qu'à aucun moment l'échec n'entre dans son champ des possibles.
Commenter  J’apprécie          20
Je pose une main tremblante sur son cœur. Sa force vitale crépite comme du feu et me picote le bout des doigts. Quand je commence à l'aspirer, il se fige. Sa vie s'éteint, et tout ce que nous avons vécu ensemble me revient d'un coup.
La première fois que nos chemins se sont croisés, au marché. Je ressens de nouveau l'onde de choc qui a traversé mes veines.
La vibration de son épée contre mon bâton. Le rugissement de la cascade de son paysage onirique.
La lame qui a mutilé mon dos.
Ses lèvres effleurant ma nuque.
Tout ce que je m'efforçais d'oublier me submerge, comme les mille et une façons dont il a pris possession de mon cœur.
Commenter  J’apprécie          10
– Vos adversaires portent des épées. Pourquoi donc vous êtes versées à l’art du bâton ?
D’une même voix, nous récitons alors le mantra que Mama Agba nous a si souvent fait répéter :
- Parce qu’il protège plus qu’il ne blesse, qu‘il blesse plus qu’il ne mutile, et qu’il mutile plus qu’il ne tue – le bâton n’est pas une arme destructrice.
Commenter  J’apprécie          10
Au commencement, Orïsha était un pays où prospéraient quelques maji. Ils étaient peu nombreux, et leur statut était sacré. […] Quand un bébé naissait avec les cheveux blancs, c’était signe qu’il était béni des dieux. […] Les enfants élus ne pouvaient exercer leurs pouvoirs magiques qu’à partir de treize ans
Commenter  J’apprécie          10
Je ne souhaitais que la paix, mais les dieux semblent en avoir décidé autrement.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne peux m'empêcher de la dévorer des yeux. Chacune de ses courbes, chacun de ses traits. La tâche de naissance en croissant de lune sur sa nuque. Les étoiles blanches qui nagent dans les lacs argentés de ses yeux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tomi Adeyemi (335)Voir plus

¤¤

{* *} .._..