AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AntoineBlais


Exceptionnel. C’est le premier mot qui me vient en tête après la lecture du roman « Le serrurier volant », œuvre rédigée par la fine plume de Tonio Benacquista. Cet ouvrage est une vraie gourmandise grâce à deux différents aspects : sa simplicité ainsi que ses illustrations.
Ce roman révèle la vie de Marc, un homme bien banal. Suite à un fort désir de modifier littéralement sa vie, il change d'emploi, un métier plutôt dangereux, celui de convoyeur de fonds. Puis, une terrible catastrophe s'abat sur celui-ci. Pour se relever, il choisit de devenir serrurier. Ce nouveau métier lui donne l’occasion d’ouvrir pas mal de portes et de découvrir, par ce biais, les petites misères de ses congénères. Un jour, un client lui fait une drôle de demande qui va le faire renouer avec ce passé qu’il ne parvient pas à oublier… Ce roman semble intéressant, n’est-ce pas?
Un roman si simple, léger. Un récit qui transporte le lecteur dans un univers si sombre, mais avec tant d’aisance. Une langue drôlement efficace, permettant au lecteur de facilement pénétrer dans le milieu lugubre de Marc. Toutes ces caractéristiques représentent très bien cette œuvre. La plume élégante de Tonio permet au lecteur d’obtenir des images persistantes, ce que j’apprécie beaucoup. Un récit léger, une fin joyeuse, un rythme implacable, un roman parfait. Un bonbon qu’on déguste trop vite et qui nous rassasie.
Au premier coup d’œil, les nombreuses illustrations présentes dans ce roman lui donnent un aspect enfantin regrettable. En effet, ce récit est illustré par Jacques Tardi, un grand artiste. Ces croquis sont présents à certaines pages de cet ouvrage, mais pas n’importe lesquelles. Les emplacements de ceux-ci ont été choisis avec une grande justesse. Ces illustrations marquent, elles mettent de l’emphase sur différents éléments du récit, ce que j’apprécie beaucoup. Certains accessoires, personnages ou scènes de ce roman sont illustrés avec un style très particulier. Ces dessins rendent le roman encore plus intéressant, ils allègent ainsi sa lecture. Puisqu’ils sont très détaillés, le lecteur se surprendra souvent à grandement les admirer. Selon moi, Tardi a fortement réussi la tâche que Tonio Benacquista lui a confiée.
En conclusion, ce roman est un vrai bijou grâce à ces différentes caractéristiques. Je vous conseille grandement de vous procurer cette merveilleuse pièce d’art!

Antoine Blais
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}