AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tony Anatrella (30)


Les personnages de la télévision, les chanteurs, les artistes, etc., ont plus d'importance que les personnes réelles avec lesquelles l'enfant vit. Ce déplacement sur les modèles médiatiques ne permet pas toujours une activité dynamique du processus d'identification puisque ces objets identificatoires ont une fonction magique d'idole. La seule relation possible avec une idole est la soumission car l'on ne pourra jamais devenir son égal, alors que, dans une relation d'identification avec une personne de son entourage, le travail psychique pourra aboutir à l'autonomie du self (c'est à dire la capacité à être soi-même et à accéder à sa singularité lors de la postadolescence).
Commenter  J’apprécie          50
Ce sont les enfants qui deviendraient les "pères" et les "mères" psychologiques de leurs propres parents qui ne savent plus toujours se situer dans les liens de parenté et de filiation, qui ont peur et qui doutent des valeurs de références aussi bien spirituelles, morales que culturelles. (...) Un des critères de la fin de l'adolescence est de parvenir à la maturité psychique de la parenté avant même toute réalisation dans la fécondité. Certains adultes sont socialement parents sans avoir accédé à la maturité psychique de la parenté. L'affectivité reste encore soumise à la sexualité infantile dans le refus du complexe d'oedipe. Les enfants ne sont pas en présence d'adultes, mais de grands enfants qui n'arrivent pas à se situer et qui ont peur d'être pères ou mères. Au nom d'une pseudo-proximité, une relation fraternelle sera revendiquée dans laquelle il n'y a plus de différences. Une société fraternelle n'est possible que dans le reconnaissance d'une symbolique paternelle qui la fonde.
Commenter  J’apprécie          40
Nous avons insisté (...) sur l'apparition d'une société adolescentrique, une société qui se conforme de plus en plus aux adolescents, à leurs états de conscience, à leur façon de penser et d'agir. Sous couvert de spontanéité et de vitalité juvéniles, puisqu'il faut rester jeune, on donne surtout libre cours aux conduites impulsives et aux pulsions partielles comme pendant l'enfance.
Commenter  J’apprécie          40
PRESENTATION :
Ouvrage qui réunit la réflexion, lors d’un colloque, de philosophes, théologiens, psychanalystes, anthropologues, etc. Ils retracent l'histoire du concept de gender, l’analysent, l’expliquent, en recherchent ses racines.
POURQUOI FAUT-IL LE LIRE :
Ce livre ne cherche pas la polémique. C’est une approche intelligente, respectueuse. Il est vain d’attaquer de front une idéologie totalitaire, car on se retrouve qualifié de réactionnaire. Ce Livre est écrit par des intellectuels, des philosophes… donc ce n’est pas une lecture de plage…
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tony Anatrella (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Aspirez-vous le H ?

Comment prononcer : un hibou ?

ibou
nibou
les 2

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : langue française , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}