AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tristan Pichard (161)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Léon, 1916

Avis d'un lecteur de 12 ans :

La Première Guerre Mondiale est une période de l'Histoire qui m'intéresse beaucoup donc j'étais content de pouvoir découvrir ce roman, surtout que j'avais beaucoup aimé Charles 1943 et La Tour de Jeanne, qui sont de la même collection.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Léon, qui me ressemble physiquement. Je me suis vraiment identifié à lui, je partageais souvent son état d'esprit.

J'ai trouvé son aventure incroyable, il s'est montré plein de sang-froid et très courageux ! Mais c'était dur pour lui de comprendre que la guerre est beaucoup plus cruelle que ce que son père en disait dans ses lettres..

La fin m'a plu, j'étais content pour Léon, même si certaines questions restent sans réponse..
Commenter  J’apprécie          10
Léon, 1916

J’ai beaucoup aimé ce roman accessible dès 9 ans, qui nous fait suivre les aventures de Léon, un jeune groom de 13 ans dans un grand hôtel de Vittel. Celui-ci va surprendre des comportements suspects de la part de clients.

Le thème de la première guerre mondiale est bien abordé. On nous parle de l’absurdité des batailles, leurs violences, les tranchées, les villages détruits, les tirailleurs. Le livre parle aussi de la vie à l’époque, pour ceux qui ne sont pas au front : la peur qu’on ne peut pas exprimer, les femmes à l’usine, les jardins modifiés en potager...

Le récit est très dynamique et Louise a apprécié ces personnages mystérieux que sont l’aviateur Russe et Mata Hari. Il est donc question d’espionnage et de contre-espionnage avec un code secret. Le roman est illustré et ça, c’est toujours un plus pour nous.

Le livre comporte quelques pages documentaires à la fin pour ceux qui veulent approfondir le thème.

Commenter  J’apprécie          10
Léon, 1916

Léon,1916

Tristan Pichard

Poulpe Fictions

Date de parution : 02/05/2024.

Merci @netgalleyfrance et @poulpefictions pour le SP numérique

Note : 5 / 5 ❤



Résumé :



Plongez au cœur de la Première Guerre mondiale aux côtés de l’intrépide Léon!

Octobre 1916. Léon, 13 ans, est groom dans un hôtel à Vittel. Avec la guerre, sa vie dans la cité thermale a beaucoup changé : celle-ci est devenue un hôpital militaire, et son père est au front, stationné au fort de Douaumont. La ville tourne donc au ralenti... jusqu'à l'arrivée de Mata Hari, célèbre danseuse javanaise, qui fait sensation. Quand Léon trouve un message codé dans les affaires de la mystérieuse voyageuse, il ne peut s'empêcher de le déchiffrer... et découvre qu’elle est en réalité une espionne à la solde des Allemands : Douaumont est menacé ! Mais lorsqu'il alerte les officiers, personne ne veut le croire. Qu'à cela ne tienne : pour sauver son père, Léon compte bien gagner le front et prévenir les soldats qui tiennent le fortin du danger qui pèse sur eux !

Un roman historique réaliste et passionnant ! Dans la même collection Au cœur de l’histoire, découvrez La Tour de Jeanne, À nous la Bastille et Charles, 1943 !



Avis :



✒Coup de cœur pour ce roman fabuleux.

✒J’ai adoré ce livre, l’histoire, moitié roman historique, moitié roman d’espionnage, genre John le carré.

✒L’écriture est simple, accessible aux plus jeunes pour leur permettre de découvrir l’histoire de façon plus ludique et moins conventionnelle que via un manuel d’histoire.

✒La description des personnages, des scènes, des lieux nous plonge dans cet univers particulier de la 1ère guerre mondiale.

✒ Des superbes illustrations agrémentent justement le récit.

✒Ce roman est plein de belles valeurs, le courage, la détermination entre autres.

✒A la fin du roman, un dossier qui nous en apprend un peu plus sur cette période de l’histoire de France.

✒Je recommande vivement ce roman jeunesse à tout les enfants (les parents aussi) vous allez adorer.
Commenter  J’apprécie          10
Mozart vu par une ado

Une collection très originale !

En même temps je trouve l'idée très pertinente : présenter une personnalité de cette manière ,ludique mais très documentée, est intéressante. Mais au bout d'un moment on arrive à décrocher un peu car c'est assez long et dense.

J'ai toutefois eu envie de me plonger dans les musiques citées et j'ai beaucoup appris !

Hâte de le tester auprès des jeunes afin de savoir s'ils accrochent sur ce format.
Commenter  J’apprécie          00
Contes et légendes du sport

De la joie. De la joie plus que tout le reste.



Le sport en général – et plus fortement encore les Jeux olympiques – porte en lui la joie. Au-delà de la compétition, du dépassement de soi, de l’exigence de performance, de l’établissement de quelque record, se niche dans la pratique sportive une source de bonheur singulière.



Singulière, car elle est par essence collective. Elle se joue entre l’athlète, ses adversaires, son public. Chacun est important, rien n’opère sans les trois. Que serait un gymnaste solitaire enchaînant ses saltos ? Que serait un judoka pénétrant seul sur le tatami ? Que serait une foule massée sur les gradins sans personnes à admirer ? L’immensité du ciel ou le sourire de la Joconde peuvent nous émouvoir dans l’intimité de notre âme. L’exploit sportif ne s’exprime que dans la liesse de tous, il est une fête.



Certes, il y a des récupérations politiques (nous en parlerons) et aussi des tricheurs (à propos de ceux-là, pas un mot). Le sport possède sa part sombre, mais ce modeste recueil ne célèbre qu’une chose : la joie !



Tournez la première page et, dans l’ivresse de la course, envolez-vous…


Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          00
Mozart vu par une ado

Ce roman (à destination des 7-13 ans) raconte dans les grandes (et parfois petites) lignes la vie de Mozart. On en apprend plus sur qui il est, ce qu'il a fait de sa vie, ses hauts et ses bas. Ce roman nous permet également de comprendre certains points sur la musique classique en général (la différence entre une symphonie, un opéra, un quator, pourquoi les noms des musiques classiques sont tels qu'ils sont, comme par exemple "Symphonie n°25 en sol mineur").



En bref, un roman très agréable à lire, écrit comme si chaque chapitre était un épisode d'un podcast, fait par Esther et son frère, avec l'apparition régulière de sa mère, son beau-père, et évidemment de son chat Pizzicato ! A chaque début de chapitre est associée une musique de Mozart, ce qui permet aux curieux de (re)découvrir certaines de ses musiques !



Destiné à un public jeune, ce roman pourra tout de même plaire aux curieux, et permet de se renseigner sérieusement sur Mozart tout en ayant une part d'humour et de détente tout au long du livre.

Commenter  J’apprécie          10
Légendes enchantées de la Table Ronde

Merci Babelio et les éditions Gründ pour ces légendes arthuriennes ! J'ai eu beaucoup de plaisir à me replonger dans les histoires de la Table Ronde, à travers 12 histoires qui nous font revoir Merlin, Lancelot, Arthur... Je me suis souvenue avec nostalgie des livres de contes des éditions Gründ que je lisais passionnément durant mon enfance. Les récits sont agréables, les illustrations vraiment belles, je pense que cela sera l'occasion de bons moments de lecture à deux voix avec ma petite nièce.
Commenter  J’apprécie          10
Légendes enchantées de la Table Ronde

Un choix de 12 récits adaptés des légendes arthuriennes et du cycle des Chevaliers de la Table Ronde. « Au moyen-Age, dit la préface, Arthur est aussi célèbre qu’Harry Potter, et Méléagant aussi redouté que Dark Vador ». On retrouve donc le roi Arthur et le pervers Méléagant, ainsi qu’Yvain, Gauvain, Lancelot, Perceval, Merlin, Viviane...



Le choix d’histoires est excellent, le récit très vivant grâce à une écriture directe, moderne, très réussie, et les illustrations distillent l’atmosphère onirique qui convient.



C’est un parfait exemple d’adaptation de récits légendaires, pour les jeunes, mais de façon générale pour le grand public quelque soit l’âge.
Commenter  J’apprécie          00
Légendes enchantées de la Table Ronde

Je remercie @babelio_ et les Éditions @grundjeunesse pour ce livre reçu dans le cadre de l'Opération Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte de Novembre 2023.



Le mythe Arthurien est une légende mystique et merveilleuse dans laquelle le roi Arthur, entouré des Chevaliers de la Table Ronde, défie ennemis et maléfices pour conquérir le Graal et rétablir la paix dans son royaume.



Douze chapitres, douze légendes à conter aux plus petits pour les plonger dans l'univers magique de Brocéliande et leur faire découvrir les personnages mythiques: Merlin, Morgane, Arthur, Perceval et les autres.

Les grands aussi seront émerveillés comme je l'ai été, les illustrations sont magnifiques et l'auteur a remis au goût du jour toute cette belle histoire.

Un livre qui trouvera sa place sous le sapin pour le plaisir de tous.



Instagram : visionbykri

Facebook : visionbykri
Commenter  J’apprécie          00
La famille Magicus : Le Magico-Livre

Je n'avais jamais entendu d'histoire de la lunii et c'était l'occasion d'en découvrir une à travers ce livre.

Il s'agit là d'une famille de sorciers que l'on nous présente au début du livre et j'ai été un peu déçu de constater que dans cette histoire nous ne suivons finalement que deux des personnages de cette famille qui avait l'air amusante.

Sans doute que les enfants adeptes de la petite boite à histoires seront eux ravis de voir une de leur histoire illustrée et couchée sur le papier.

Personnellement je ne suis pas particulièrement fan des illustrations et j'ai trouvé l'histoire un peu légère, même pour un public plutôt jeune.
Commenter  J’apprécie          00
Légendes enchantées de la Table Ronde

Très heureux de proposer cet ouvrage ! Non seulement parce que Gründ est pour moi l'éditeur par excellence des recueils pour la jeunesse avec sa célèbre collection qui depuis 70 ans rassemble des contes et légendes de tous les pays. S'inscrire dans cette tradition est un honneur pour moi !



Mais ce n'est pas tout, je suis particulièrement sensible aux illustrations de Jean Mallard qui ici donne le meilleur de lui-même.



Un des ouvrages dont je suis le plus fier !
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          31
Contes des pirates et corsaires

Reçu lors d'une masse critique, le livre de Tristan Pichard et Loïc Tréhin nous entraine au travers de 12 récits dans l'univers de la flibustrie, sur les mer infestées de pirates, des caraïbes à la mer de Chine, poussant jusqu'à notre époque et l'éco-piraterie avec Paul Watson, le fondateur de Sea Shepherd.

Des récits courts, facile à lire pour le jeune public, une chronologie et un lexique pour tout savoir sur les pirates.

J'ai lu ce recueil avec ma fille de 7 ans et nous avons pris un réel plaisir à suivre Grand-Jean ou La Mouche. Merci pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Terreur dans la brume

J’ai lu plusieurs petits romans de cette collection « Hanté » que je trouve plutôt réussis. Toutefois, celui-ci m’a un peu laissée sur ma faim... Un tantinet moins efficace que les précédents, je dirai... Ici, pas de thème secondaire, il s’agît d’un récit fantastique mettant la jeune et sympathique Charline aux prises avec une famille démoniaque, les Hécate. Amis des parents de la jeune fille, le couple Hecate invite Charline et ses parents a passé un week-end dans leur maison de campagne au fin fond de nulle part. Peu enthousiaste, la jeune fille l’est encore moins quand les parents lui annoncent qu’elle va passer la nuit dans une cabane perchée dans la forêt avec les jumeaux Hecate qu’elle déteste. En effet, les deux enfants taiseux, distants et ricaneurs ne sont affables avec elle qu’en présence des adultes. Enfermée dans la cabane, Charline - sans réseau ! - est bientôt livrée à elle-même quand réveillée en pleine nuit, elle se retrouve toute seule. Alertée par d’étranges bruits menaçants, elle décide de fuir vers la maison principale quitte à affronter la nuit dans cette forêt habitée d’ombres étranges.

Le récit est chronologique et colle heure par heure à la narration de cet affreux week-end dans une famille inhospitalière au possible. Les monstres sont bien ceux que l’on imagine et les péripéties de Charline pour échapper à leurs griffes sont un peu rocambolesques. Pour les plus jeunes, il y a toutefois une action en continu et des rebondissements. La fin ne m’a pas vraiment convaincue et m’apparaît un peu poussive. Peut-être fonctionne-t-elle mieux chez les plus jeunes avides de happy end ?

Commenter  J’apprécie          60
Contes des pirates et corsaires

Tout commence lorsque le capitaine Grand Jean découvre dans une malle du navire qu’il arraisonnait une gamine haute comme trois pommes mais remplie de fougue et de courage. A peine trouvée elle annonce clairement au pirate « je veux faire partie de votre équipage ». Et c’est ainsi que nous ferons plus ample connaissance avec La Mouche qu’il prendra sous son aile.



Grand Jean n’est pas un mauvais bougre. Il va d’abord lui expliquer les différences entre les corsaires, les pirates, les boucaniers et tout ce vocabulaire qui pour l’instant lui manque.



Puis pour la faire changer d’avis sur son besoin d’aventures et d’abordage il va lui conter les histoires et surtout parfois tristes fins de ceux qui ont fait rêver les hommes d’aventures. C’est ainsi que nous allons suivre les Aventures des « plus grands noms de la piraterie, hommes et femmes passés dans l’Histoire mais dont la vie est devenue légende » (phrase tirée du 4e de couverture):



Barbe Noire, Marie Read, Surcouf notre malouin mais aussi Madame Chingh ou les Barbatesques. Et ce jusqu’à nos jours.



Je me suis prise à rêver moi aussi d’aventures, d’abordages, de cris et de fumée et De trésors. Mais hélas aussi cauchemarder de maladie comme le scorbut, de pendaison, de mort de faim ou de misère.



Ce petit recueil de nouvelles est un vrai vent du large qui vous emporte vers les Caraïbes et l’île de la Tortue pour vivre au travers des contes de Grand Jean des histoires fabuleuses.



Qui n’a jamais rêvé devant Eroll Flynn et son Captain Blood (1935), ou dans Thé sea Hawk ou encore Against all flags. Ou au féminin devant Jean Peters et Anne of the indies, ou Maureen ÔHara aussi dans against All flags.



Ou encore forcément plus récemment devant pirates des Caraïbes avec Johnny Depp.



Bref à la base ce sont tout de même des criminels, mandatés par la royauté ou non. Alors pourquoi l’attrait de l'aventure et du danger a toujours su trouver ses fans, lecteurs ou gamers ? Vous avez 4h ;)
Commenter  J’apprécie          30
Terreur dans la brume

MON RÉSUMÉ:

Quelle horreur cette famille Hécate. Ils sont bizarres, ils regardent les autres avec un drôle d'air. Charlène surnomme cette famille les vampires. Vous imaginez devoir passer un week-end avec eux, Charlène se méfie et elle a raison.



MON AVIS:

Une brume étrange, une famille qui dépasse l'étrange, un week-end mouvement qui fera frissonner bref, un très bon mélange.



Je ne me suis pas attachée à Charlène. Ses réactions ne sont pas réalistes. Quelques questions restent tout le long et la fin n'apporte aucune réponse malheureusement.



À part ça, l'histoire reste originale et bonne à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Contes des pirates et corsaires

Dans le cadre de masse critique de Babélio, la maison d’édition LOCUS SOLUS m’a gentiment envoyé « contes des pirates et corsaires » de Tristant Pichard et Loïc Tréhin.

Je viens de passer un moment de lecture fort savoureux aux milieu de 12 récits de pirates et corsaires. Ces belles aventures ont été couché sur le papier par Mouche, jeune fille qui se rêvait d’être pirate des mers ! Ce livre jeunesse est illustré de jolis dessins en noirs et blancs.

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2023/10/0..
Commenter  J’apprécie          50
Contes des pirates et corsaires

Ah, l'air du large, les mouettes qui jouent avec le moutonnement des vagues, les dauphins avec l'étrave du bateau... Et ce climat ! Ce ciel radieux, ces eaux turquoises !



Il y a aussi le scorbut, le manque d'eau douce et la mutinerie qui gronde...



Qu'à cela ne tienne, pavillon espagnol en vue ! Un galion chargé d'or à n'en pas douter. Hissons la grand voile, sortons les sabres et les crochets. À nous la belle vie, le trésor est pour nous !



J'ai eu grand plaisir à me plonger dans la vie de ces grandes figures de la piraterie, ces destins singuliers autant qu'extraordinaires. Douze portraits que j'ai brossés avec soin, agrémentant le tout d'une chronologie et d'un petit lexique pour approfondir le sujet.



Bonne lecture !
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          20
Le chevalier Riquiqui, tome 1 : Gare au dra..

Et voici un tout nouveau héros, tout beau, tout courageux... et un peu trop riquiqui pour devenir chevalier. Peu importe ! S'il ne peut monter un cheval, il se rabat sur le gros Otto, un chat assez peu porté sur l'aventure, qui lui servira de monture.



Dans ce premier opus, on découvre le duo de choc au prise avec un terrible dragon. Le monstre semble invincible, son corps est recouvert d'écailles, il crache du feu... et fait bien dix ou vingt fois la taille de notre héros !



Mais il a un point faible !



J'espère que vous aurez autant de plaisir à lire cette courte histoire (pour les jeunes lecteurs de CP et CE1) que j'en ai eu à l'écrire.



La suite est en cours. Ces deux là, Otto et Riquiqui, iront loin !
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          10
La famille Magicus : Le Magico-Livre

Retrouver une histoire de la Lunii en version papier et surtout avec des illustrations... Voilà une idée qui a bien plu à mes 2 petits mecs !

Présentation de l'ensemble des personnages de la famille Magicus, découpage en chapitres avec petites étoiles coloriées pour savoir à chaque page où on en est dans l'histoire, nombreux dessins, police d'écriture bien claire, questions de compréhension et invitation à faire des origamis... Quand les histoires audio Lunii passent à l'écrit, c'est un sans faute !
Commenter  J’apprécie          00
La famille Magicus : Le Magico-Livre

CuiCui & PiouPiou sont des inconditionnels de la Lunii depuis qu'ils en ont une. Elle a d'ailleurs souvent été sujet de conflit, car dans l'idéal il aurait fallu en avoir deux. Ceux qui ont des jumeaux savent. En y réfléchissant, on s'est toujours demandé pourquoi il n'existait pas de support papier aux histoires de la petite boîte turquoise (ou verte, ou bleue, c'est selon chacun.). Voilà qui est réparé. C'est vrai que enfant, j'ai écumé les numéros des « J'aime lire » et autres magazines, avec le support audio qui accompagnait ma lecture papier. Je pense que cela peut familiariser l'enfant avec les lettres, les sons et plus généralement le préparer efficacement à la lecture.



Dans la famille Magicus, il y a la grand-mère mamie Médusa qui est la confidente des créatures magiques. Ainsi, c'est elle qui a chaque naissance dans la famille, en offre une. C'est ainsi qu'Agatha Magicus a reçu Carabistouille la grenouille à grande bouche. Félix Magicus quant à lui, a pour animal de compagnie Flam, la chat cracheur de feu. D'ailleurs, le petit sorcier a décidé, ce mercredi, de se rendre à la bibliothèque, à feuilleter les grimoires magiques. Mais, c'est sans compter sur la présence inopinée de Carabistouille, qui s'est glissée par hasard dans son sac à dos. Les choses ne vont pas tout à fait se passer aussi tranquillement que prévu.



L'histoire se découpe en 5 chapitres, à la lecture tout à fait adaptée au public visé. La police est tout à fait lisible. Des illustrations parsèment les pages à intervalles réguliers, ce qui permet à l'apprenti lecteur de s'accrocher et de faire des pauses. De temps en temps, certains mots ou interjections sont écrits en plus gros et en rouge. Cela permet de garder le petit lecteur intéressé. Enfin des étoiles en haut de la page indiquent à quel chapitre il se trouve.



L'histoire est tout à fait adapté aux jeunes lecteurs, qui pourront facilement se reconnaître en Félix, le personnage principal de ce récit. Les situations sont cocasses, et il est très probable que l'enfant en rit. C'est ce qui s'est passé avec CuiCui, qui est généralement bon public. Autre bonus, à la fin du livre, l'enfant doit répondre à quelques quizz amusants pour savoir s'il a bien compris ce qu'il vient de lire : « Comment s'appelle le grimoire préféré de Félix ? Que provoque cette formule magique ? quel genre de magicien es-tu ? etc.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tristan Pichard (244)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}