AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tsuina Miura (166)
Ajin, tome 2

Ajin est un seinen prépublié depuis 2013 au Japon dans le magazine Good ! Afternoon de Kodansha, avec 15 tomes parus au format relié dans son pays d’origine contre 14 en France pour le moment. La série est auréolée d’une très beau succès, que ce soit au Japon ou chez nous, et a eu droit à une adaptation sur Netflix. Il s’agit d’un seinen orienté action et surtout horreur, avec des séquences très violentes qui demandent parfois d’avoir le cœur bien accroché. Mais de quoi ça parle ?



L’histoire se passe au Japon, alors que des êtres nommés Ajin ont été découvert. Il s’agit de gens comme vous et moi, qui ont la particularité d’être immortels et d’être reliés à des créatures fantômatiques, dont on ignore pour le moment la teneur. Le problème est que n’importe qui peut être un Ajin sans même le savoir, puisqu’il n’y a que lorsque l’on meurt (et que l’on ressuscite) que l’on en prend conscience. C’est le cas du jeune lycéen Kei Nagai, qui se fait renverser par un camion et meurt sur le coup, avant de revenir à la vie aussitôt. Notre jeune héros va tout de suite fuir et chercher aide auprès de son ami Kaito, qui n’a pas peur de lui et va au contraire chercher à le protéger.



Un postulat de base assez classique, mais très efficace, qui n’est pas sans rappeler Akira avec le personnage adolescent qui se découvre une aptitude surhumaine. Sauf que là où Tetsuo par en vrille tout de suite, Kei semble dans ces premiers tomes vouloir rester quelqu’un de bon, au point d’endurer un certain nombre de choses.



Le premier point qui m’a frappé, c’est que malgré le fait que ce soit un seinen, avec une histoire dure et une forte violence, le trait a un gros côté shonen, avec des personnages aux visages arrondis et doux. Le graphisme est d’ailleurs globalement très très beau, voire magnifique, et Gamon Sakurai fait un très beau travail de mise en scène, avec des idées de découpage que je trouve vraiment excellentes, notamment dans l’action. De ce fait, le titre se trouve déjà une forte identité grâce au visuel et ce dès ces deux premiers tomes, parfaitement aboutis sur ce point. Et pour terminer concernant le visuel, le récit étant sombre et violent, il fallait trouver une façon de représenter cette violence qui passe bien. Je ne vais pas trop en dire, mais dès le tome 2 il y a des séquences de torture, et Sakurai a réussi à être suffisamment suggestif pour rendre ces moments très difficiles émotionnellement, sans les traiter vraiment frontalement, et tant mieux en ce qui me concerne car j’aurai peut-être vraiment tourné de l’œil. Quoi qu’il en soit, on est prévenu d’emblée, le récit va être dur et il faudra avoir les nerfs solides !



Et toute cette esthétique est au service d’une écriture au top dans ces premiers tomes. On commence par un récit de fuite pour Kei et Kaito, avant de découvrir les deux autres Ajin japonais, qui font basculer un peu l’histoire vers autre chose. Ces deux personnages, qui semblent être des antagonistes sont parfaitement écrits, très mystérieux mais dégageant déjà une aura très forte. On comprend qu’ils ont un objectif et des plans pour les atteindre, mais on reste en surface pour le moment, nul doute qu’on nous en donnera plus par la suite. De même, d’autres personnages sont mis en avant et viennent enrichir le récit et les enjeux, nous permettant de comprendre que les gouvernements veulent en apprendre davantage sur les Ajin et les étudier (pour les exploiter ? Peut-être mais rien ne permet de l’affirmer pour l’instant).



Car les Ajin sont bien logiquement le cœur de tout ceci. On en sait pour le moment très peu sur eux. J’ai déjà parlé de l’esprit fantômatique qui apparaît, mais à ce stade, c’est compliqué de savoir réellement ce dont il est question. J’ai l’impression qu’il s’agit d’une forme d’extension des personnages qui a un certain degré d’autonomie tout en restant sous leur contrôle, mais franchement, c’est encore très nébuleux pour le moment. Ce qui est finalement très bien car cela contribue à poser des questions auxquelles on souhaite des réponses, tout en donnant un os suffisamment gros à ronger.



Ainsi, c’est sûrement ce qui caractérise le plus ces deux premiers tomes pour moi : l’auteur met brillamment en place un univers et des personnages en donnant pour le moment assez peu d’éléments. L’heure est plutôt aux questions, qui trouveront des réponses en temps voulu, je n’en doute pas. Et cette écriture très maîtrisée alliée au trait impeccable de Sakurai et à son sens du découpage et son traitement de la violence font que j’ai été totalement conquis par ces deux premiers tomes. De ce fait, continuer cette série est désormais dans mes priorités !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Ajin, tome 3

La violence est à son comble dans ce volume. Entre les traitements infligés aux Ajin, la vengeance de ces derniers, le personnage principal se retrouve réellement coincé, et c'est tout ce qui le construit qui permet de maintenir la tension du début à la fin. Cela détermine ses choix, ses actes face à ses comparses totalement déstructurés. C'est un des meilleurs mangas que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Lien : http://lanaellogan.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Ajin, tome 3

Avec un dessin fluide sinon celles indispensables à une bonne compréhension du récit, Gamon Sakurai entraîne le lecteur dans un tourbillon d'actions tout aussi angoissantes les unes que les autres.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Ajin, tome 3

J'avoue que j'y suis allé un peu à reculons !! Thématique de la "clémence" des "gentils" versus "la sécurité" (les méchants!). Les ressources en soi qui sauvent la vie... L'énergie du désespoir, un peu. Un côté certes "bagarre" (pas lu depuis longtemps!) (au détriment du texte!). Le thème de l'acceptation de soi "Ajin"... L'égoïsme "les sacrifier tous pour en sauver une seule" ;)...
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          180
Ajin, tome 3

Il y a beaucoup de tension dans cet épisode. La bataille de l'opinion autour des Ajins bat son plein, le scénario est un peu confus, mais les scènes d'actions sont très bien dessinées, et tiennent en haleine le lecteur. Une série très spectaculaire, mais qui manque peut être de profondeur philosophique, pour le moment.
Commenter  J’apprécie          30
Ajin, tome 3

Troisième tome et pas beaucoup d'évolution. L'intrigue n'avance pas vraiment et semble toujours aussi confuse. Les dessins sont réussis avec de nombreux gros plans qui permettent une lecture fluide et rapide.
Commenter  J’apprécie          20
Ajin, tome 3

J'aime beaucoup les petits récapitulatifs des volumes précédents en image couleur au début du volume !

Ici un condensé de combat, de stratégie d'évasion ainsi que de membres découpés.

On cadre un peu plus la personnalité de Kei et les véritables intentions de Sato.
Commenter  J’apprécie          00
Ajin, tome 3

J'avoue avoir été un peu moins pris dedans qu'avec les tomes précédents. Peut-être est-ce dû au dernier livre que j'ai lu, qui a été un gros coup de cœur.



Mais ce volume est quand même très intéressant, avec pas mal de coups de théâtre inattendus !

On se rend compte qu'on en ignore beaucoup sur Kei, qu'en vérité on le connaît même très peu.

Puis il y a une nouvelle avancée sur les fantômes noirs, ça m'a trop teasé ! Vraiment ces fantômes m'intriguent beaucoup, j'ai tellement envie d'en savoir plus !!



Et j'ai trouvé le tout dernier chapitre super prenant ! Il comporte lui aussi beaucoup d'éléments surprenants et qui font avancer l'histoire.

La fin donne très envie de lire le tome suivant, bien que ça ne se termine pas sur un twist !
Commenter  J’apprécie          10
Ajin, tome 3

Avec sa série Ajin, l'auteur n'a pas fini de me surprendre. Ce troisième tome est tout aussi excellent que les précédents. J'aime beaucoup la manière dont il conduit son intrigue, mais plus encore la manière dont il développe ses personnages. Ces derniers possèdent des personnalités complexes, riches. On ne sait jamais comment ceux-ci vont réagir car on sait finalement peu de choses sur eux. Cela ajoute donc du mystère à l'ensemble.



Dans ce tome, on pourrait dire que Kei Nagai connaît une nouvelle transformation. S'il a déjà connu une "métamorphose" physique par le biais de son ajin, il connaît ici une évolution intérieure. En dépit des tortures qu'il a subi, Kei ne perd pas son "humanité", ne se laisse pas submerger par la haine. Une attitude qui le rend plus humain que n'importe quel autre personnage !



J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de ses aventures.
Commenter  J’apprécie          20
Ajin, tome 3

Extrait :

Comme on est en période d’Halloween, je reprends un peu les séries horrifiques de ma collection, surtout que pour Ajin, il y a un bon petit nombre de tomes, donc pour avancer, il va bien falloir que je lise. Je peux déjà dire que la série est déjà bien violente dès le départ, et que ça n’ira sans doute pas en s’arrangeant vu ce que prépare Hat. Quant à la population, leur comportement est tellement réaliste que ça reflète bien une certaine « idiotie » générale…



Kei a été capturé par le gouvernement, et maltraité, torturé pendant un un bon moment. Hat souhaite le récupérer pour voir s’il sera un allié pour lui, dans son combat contre l’humanité. Manque de bol, Kei n’en a pas plus envie que ça, même si la mort des gardes l’indiffère, il ne souhaite pas tuer tout le monde pour autant. Surtout qu’au final, il y aura sans doute des Ajin dans le lot, puisque seuls les morts peuvent prouver qu’ils n’en sont pas (ce qui est un peu ironique, vu comment les humains traitent les Ajin connus). Hat souhaite clairement lancer les hostilités contre les « humains », il le dit, il aime tuer, mais quel est donc son but ? Un simple massacre ? J’en doute beaucoup, il est assez malin pour retourner la situation à son avantage, je le vois mal lancer une guerre simplement pour pouvoir tuer.



La partie que j’ai aimée ne concerne pas Kei, mais Tosaki, celui qui pourchasse les Ajin. On apprend pourquoi il fait ce boulot, mais aussi comment sont utilisés les Ajin afin d’améliorer le quotidien de la population. Hat se sert de son corps pour vendre des organes de manière illégale. Je me demande ce qu’il se passe dans ce cas-là, est-ce que l’organe garde une part d’Ajin ou est-ce qu’il redevient normal ? Est-ce que la personne recevant l’organe devient un Ajin ? En tout cas, grâce à ses corps « immortels » plusieurs industries ont fait des bons en avant, que ce soit en médecine ou dans d’autres domaines. Hat révèle la réalité de leur condition au grand jour, mais personne ne s’y intéressera plus que ça… et pourtant, il aurait juste suffit de réfléchir un peu. Si les Ajin sont juste « surveillés » comme le dit le gouvernement, pourquoi cherchent-ils tous désespérément à fuir ? Comment peut-on être assez naïf pour croire qu’un gouvernement, prêt à tout pour les capturer, ne fera que les surveiller ? Ah, oui, c’est sûrement « ça ne me concerne pas, donc je m’en fou ».



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Ajin, tome 3

"Ajin, Tome 3" de Gamon Sakurai poursuit l'histoire intense et palpitante de Kei Nagai, le jeune lycéen transformé en Ajin, une créature immortelle. Dans ce troisième tome, la trame narrative prend une tournure plus sombre et plus complexe, explorant davantage les nuances morales et éthiques de l'univers des Ajins.



Le récit se concentre sur la rencontre de Kei avec Sato, un autre Ajin, qui se révèle être un terroriste impitoyable. Cette confrontation soulève des questions importantes sur la justice, la vengeance, et les limites de l'action humaine face à l'oppression et à la violence. Kei, déjà ébranlé par les expériences traumatisantes subies dans le centre de recherche, se retrouve face à des choix difficiles qui remettent en question sa propre moralité et ses convictions.



Ce tome se distingue par son intensité dramatique et ses scènes d'action bien construites. Sakurai maîtrise l'art de la narration visuelle, créant des séquences captivantes qui maintiennent le lecteur en haleine. Les illustrations sont remarquables, dépeignant avec brio l'atmosphère tendue et l'urgence des situations.



La profondeur des personnages est également un point fort de ce tome. Kei et Sato, en particulier, sont présentés comme des figures complexes, chacun avec ses propres motivations et dilemmes moraux. Cette complexité ajoute une richesse à l'histoire et invite à une réflexion sur la nature de l'humanité et de l'immortalité.



En conclusion, "Ajin, Tome 3" est une suite impressionnante qui élargit l'univers de la série et approfondit ses thèmes centraux. Gamon Sakurai offre une histoire captivante et nuancée, qui est à la fois un excellent manga d'action et une exploration profonde des questions morales et existentielles. C'est une lecture incontournable pour les fans de la série et pour ceux qui recherchent des récits surnaturels avec une dimension éthique.
Commenter  J’apprécie          10
Ajin, tome 3

Action et suspens dynamisent la première moitié du volume, charriant qui plus est quelques révélations sur un univers fantastique dont nous poursuivons l’exploration.
Lien : http://www.actuabd.com/Ajin-..
Commenter  J’apprécie          00
Ajin, tome 3

Fondamentalement, ce tome n'apporte rien de plus aux deux premiers. On a un mano a mano entre Hat (Ajin terroriste qui veut que Kei rejoigne sa mouvance) et Kei, qui reste trop humain et lié aux souvenirs de sa soeur, par exemple. Pendant ce temps, l'arrivée d'un scientifique japonais exilé aux USA et expert en Ajin suscite l'intérêt de la presse et de Tosaki, un agent du gouvernement japonais qui décide de faire cavalier seul et de trahir son organisation. Comme souvent dans ce genre de manga, les rouages personnels, les motivations individuelles priment sur le collectif.



Au passage, on en apprend un peu plus sur les Ajins et sur le fait qu'il semble en exister 2 sortes. Idem pour la "biologie" de leurs fantômes noirs. Et finalement, je rejoindrai beaucoup de critiques en considérant que le personnage le moins intéressant est le personnage principal, doté d'un charisme d'huître frelatée (j'adore l'expression de RosenDero), et assez falot (pour ne pas dire plus). L'auteur semble, par contre, se désintéresser des personnages féminins, ce que je considère problématique. Ces personnages semblaient particulièrement porteurs dans le tome 1 et semblent oubliés dans les tomes 2 et 3.



Les tomes 2 et 3 auraient certainement pu être fusionnés pour plus de punch et de cohérence. On aurait eu moins de glauque en tome 2 et plus de contenu ramassé en un seul tome.



Le dessin m'a semblé moins bon que dans le tome 2, même si Gamon Sakurai s'entourent de plusieurs co-dessinateurs, crédités en fin de tome.
Commenter  J’apprécie          50
Ajin, tome 3

Avec ce tome, on monte enfin d'un cran. L'évasion de Kei est violente à souhait. Ce qu'on apprend sur lui éclaircit pas mal de choses, notamment ce que je prenais pour un manque de crédibilité chez lui. Les Ajin sont toujours aussi mystérieux mais on apprend plus de choses sur le Fantôme noir de Kei et sur la façon dont le gouvernement japonais se sert d'eux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Ajin, tome 3

Ce tome tourne autour de l'image du véritable Kei... pas franchement intéressant, et pas franchement de nouveau éléments.

L'opposition entre scientifiques parait fabriquée de toutes pièces, et personne ne contredit le transfuge mal élevé dans ses arguments idiots (genre, la vitamine C quoi...).

Quant à notre jeune Kei, il donne simplement envie de recevoir des claques pendant la première moitié du tome "Non, ne les tuez pas ! ... Crevez leur plutôt les yeux :) " Mais WTF !? Puis il change d'avis comme de chemise, a des réactions gamines ou des déductions hyper pertinentes la seconde suivante.

Le moment où on l'apprend "hyper-rationnel" est sympa, même si ça ne s'était pas senti lors des premiers tomes.

Enfin, le côté "opinion public" prend une plus grande ampleur ici, même si le "public" n'est pas celui qu'on croit.



Si on pardonne les facilités et le charisme d'huitre frelatée du héros, on pourra vouloir continuer la lecture, juste pour voir la révolte des fantômes :)
Commenter  J’apprécie          173
Ajin, tome 3

Dans ce tome 3, les personnalités se révèlent ! A commencer par le héros, Kei, pas aussi "gentil et innocent" qu'il y paraît... "Je ne me suis jamais soucié de personne, à part en apparence", avoue-t-il. Sa petite sœur n'est pas dupe : selon elle, il a toujours cherché à "se faire valoir et flatter son amour-propre". Et d'ajouter : "Son seul talent, c'est sa mémoire exceptionnelle"... Des révélations qui pourraient bien faire évoluer l'intrigue ! De même, le personnage de Sato dévoile peu à peu son plan. Plus surprenant : on apprend que Tosaki le flic a un motif tout personnel de s'attaquer aux ajins... Enfin, le mystère autour des fantômes noirs s'éclaircit progressivement : on sait désormais ce qui se passe en cas de collision crânienne... Par contre, les scènes de violence sanglante sont nombreuses et j'hésite à acheter cette série pour le CDI du collège...
Lien : http://www.takalirsa.fr/ajin/
Commenter  J’apprécie          10
Ajin, tome 3

Suite de l'évasion de Nagai. L'arrivée d'un chercheur excentrique travaillant pour les américains nous permet d'en apprendre plus sur les visées des différents protagonistes gouvernementaux et notamment le patron de la chasse aux Ajin. Nagai constate qu'il est manipulé et ne peut faire confiance qu'à ses amis. Pendant l'évasion il apprend à maîtriser son fantôme. À mesure que les enjeux et protagonistes sont révélés une ambiance à la Akira se met en place (sacrée référence!) et je dois dire qu'Ajin tient la comparaison haut la main. L'humour apparaît également avec le professeur Ikuya et les dessins sont toujours aussi acérés et efficaces.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Ajin, tome 3

Tomes 2 à 4 :



Si le manga est un format "page turner", c'est d'autant plus vrai avec Ajin, le manga s'enchaine très vite, il n'y a pas de véritable arc narratif, tout s'enchaine.



Si je n'ai pas particulièrement accroché au personnage principal, j'ai pourtant beaucoup aimé ces tomes, qui ont la particularité de plus tourner autour du méchant que du héros.
Commenter  J’apprécie          10
Ajin, tome 5

Kei n'est plus seul ! Il s'est fait un copain, gentil mais un peu teuteu !

Mais à présent, avec Sato qui est en lutte ouverte contre l'humanité Kei n'a plus le choix et doit lui aussi lutter.

J'aime le contraste entre Kei et Nakano, l'un antipathique et calculateur, l'autre a toujours pensé à autre sans penser aux conséquences pour lui-même.

Commenter  J’apprécie          10
Ajin, tome 5

Fortement recommandée par mon entourage, j'ai fini par me procurer la saga au travail. Je n'étais pas vraiment dans le bon mood pour la lire. Je me suis dis que je vais réussir à entrer dans l'histoire, une fois lancée.



Quand ça ne veut pas, ça ne veut vraiment pas. Pourtant, j'ai insisté et persisté, me disant que je vais avoir le déclic. Ce moment n'est pas venu même une fois parvenue au bout du cinquième tome. C'est bien la première fois, depuis longtemps, en mangas que je suis complètement passée à côté de l'essence même de l'histoire. Moi qui pensais qu'il y avait tous les éléments pour me plaire et me transporter, je ne vous dis pas la profonde déception que j'ai ressentie.



Par où commencer ? Déjà, l'univers. Le cadre de l'histoire est à peine posé que nous sommes bombardés d'actions. Des bastons en veux-tu ? Nous en avons à toutes les sauces. Et vas-y que je te crible de balles ! Et vas-y que je te défonce la tronche ! Et vas-y que je t'envoie l'armée ! Non mais, on ne peut pas respirer un peu ?! Ce déferlement de batailles ne permet pas de comprendre les tenants et les aboutissants de l'intrigue. J'ai eu l'impression d'assister à de la bagarre gratuite sans explication. Mon cerveau refusait de suivre la trame.



Pourtant, le fil conducteur aurait pu me plaire. En soi, nous faisons que suivre la traque de Kei Nagai qui se découvre Ajin. Monstre prédateur ou gardien ? Difficile de cerner ces créatures ! Comment sont-ils apparus ? La question n'est même pas soulevée. C'est normal. Ils sont là. Tout le monde est au courant. Faut vivre avec. Mouais, mais moi, je débarque. Vas-y doucement ! Quels sont ses particularités ? Nous savons juste qu'ils rendent les humains immortels. Et puis, quoi ? Quel est le but ? A tuer. A se faire tuer. Encore et encore ! Euh … ouais et le dénouement dans tout ça ?



Cependant, il y a un fil rouge mais il est parsemé de multiples intrigues qui s'imbriquent, se débriquent, se ré-imbriquent mêlant passé-présent sans avertir le lecteur. Je me suis complètement sentie perdue concernant les liens entre les personnages, le rôle de chacun et leur place dans cette guerre incessante entre humains et Ajin. Rien n'a été fait pour attraper mon attention et mon implication. Je suis restée de marbre durant toute ma lecture.



Le protagoniste ne m'a rien fait ressentir. Je l'ai trouvé froid, très distant avec le lecteur. Son manque cruel de relief et de personnalité m'a laissée totalement indifférente. Sa quête était pénible à suivre. Je n'arrivais pas à capter qui étaient ses alliés et ses ennemis. Pourtant, j'ai essayé plusieurs tactiques possibles pour m'immerger. Rien a y fait ! Les personnages secondaires, mal exploités, sont complètement dénués de sentiments. Aucun n'a su me faire ressentir une émotion bonne ou mauvaise. Frustration quand tu nous tiens !



Le graphisme n'aide pas. J'ai trouvé le coup de crayon très maladroit et très brouillon. J'avais l'impression de lire un manga d'horreur d'amateur pour adolescent tellement ça manque de détails et de subtilités. Les planches sont concentrées sur les mouvements brutaux et bourrins des personnages, oubliant complètement leurs traits. Ayant lu d'autres sagas de ce genre, je suis peut-être devenue exigeante.



En tout cas, Ajin a été un gros flop pour moi. Je suis la première triste à ne rien relever de positif. Je pense que je ne suis pas le public visé pour cette saga qui cible clairement les pré-adolescents. C'est pourquoi je vous invite à faire votre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tsuina Miura (714)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}