AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Yokosuka , 1949
Biographie :

Ushio Amagatsu est un chorégraphe japonais contemporain, fondateur en 1975 de Sankai Juku, une troupe de danse Butō, qui existe toujours et présente des spectacles lors de tournées autour du monde.

Avant cela, Amagatsu avait suivi une formation en danse classique et moderne à Tokyo et avait approché les danses traditionnelles japonaises.

Personnalité importante du butō, Amagatsu est l'un des fondateurs du groupe Dairakudakan (1972-1979) avant de créer sa propre compagnie.

Présenté au festival de Nancy en 1980, sa chorégraphie Kinkan Shonen lance véritablement sa réputation internationale.

Suite à un accident tragique survenu à un membre de sa compagnie lors d'une performance à Seattle, Amagatsu délaisse la radicalité du butō pour se consacrer à une esthétique plus raffinée, à un « théâtre d'images ».

Hors Sankai Juku, Amagatsu a créé deux pièces pour danseuses et danseurs occidentaux aux États-Unis et à Tokyo. Il a aussi chorégraphié pour la danseuse indienne Shatala Shivalingappa.

Il a enfin mis en scène Barbe Bleue de Béla Bartók au Japon et les créations mondiales des opéras Les Trois Sœurs et Lady Sarashina de Peter Eotvos à l’Opéra de Lyon.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ushio Amagatsu   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sankai Juku performance à Paris


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
aller se placer en face de la rivière.... Qu'y voit-on ? Une eau dense et massive qui s'écoule, sans cesse changeante. Et comme pour répondre à cette densité, l'air, pourtant plus subtil, et invisible de surcroît, n'est lui-même plus que flux, sans cesse changeant. Placez-vous devant les turbulences de ces éléments de densité différente, devant cette fuite de l'air et de l'eau, et cette situation de frontalité vous ramènera à la scène de théâtre telle que la découvre le spectateur depuis son siège, à cette perspective d'après laquelle il perçoit, dans leur durée, les oscillations toutes virtuelles ayant court sur le plateau. .. Entre le regardant et le regardé, quelque chose doit advenir, vers quoi tend le corps dans son dialogue avec la gravité :et c'est parce qu'il n'affronte là qu'une absence, que le corps est là, comme ce qui rend présent le monde
Commenter  J’apprécie          50
Immobilité et mouvement, absence ou présence du son, ténèbres et lumières ; incessantes variations, perpétuelles oscillations du temps et de l'espace que l'on reçoit dans la frontalité. Entre les deux côtés, entre le regardant et le regardé, quelque chose doit advenir, vers quoi tend le corps dans son dialogue avec la gravité ; et c'est parce qu'il n'affronte là qu'une absence, que le corps est là, comme ce qui rend présent le monde.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis là, en tant qu'individu, parce que j'ai des parents, qui ont eux aussi des parents, et, de proche en proche, j'arrive à cette idée que je suis né après avoir refait, dans le ventre de ma mère, une aventure de plusieurs centaines de millions d'années
Commenter  J’apprécie          50
Je suis debout dans la lande, un train passe dans le lointain. Il file, non pas en ligne droite, mais en décrivant une large courbe. Je le suis des yeux, mon corps lui-même suit sa progression, mais son mouvement est infime en comparaison avec la course très rapide du train.
Je m'inspire de cette situation pour réaliser une giration complète. En un point central, se tient un homme ; à partir de ses tempes, je trace une ligne horizontale imaginaire, dont les deux extrémités, de part et d'autre de lui, à distance égale du centre, sont tenues par deux autres hommes, l'un de face, l'autre de dos. Sans rompre l'horizontalité de la ligne, ces deux hommes évoluent en suivant le mouvement de rotation sur lui-même du premier..
Commenter  J’apprécie          20
" Elle est retrouvée.
Quoi? L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le Soleil. "

Arthur Rimbaud, l'Eternité, mai 1872.
Commenter  J’apprécie          30
[...], mais le fait de "penser" avec sa tête entrave les mouvements du corps et leur fait perdre ce qu'ils ont de naturel. C'est pourquoi il faut faire en sorte de rester le plus inconscient possible sur scène.
Commenter  J’apprécie          10
La douleur physique ou le corps lui-même ne peuvent être partagés entre plusieurs, mais l'esprit, lui, peut entrer en résonance, "vibrer avec", jeter des ponts. De la même façon que
art et âme résonnent et vibrent autour les mots de cette voyelle a que toutes les langues du monde ont en commun.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ushio Amagatsu (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Derrière la haine" de Barbara Abel.

Quel cadeau le parrain de Milo offre-t-il au garçon pour ses 4 ans ?

un ballon de foot
une petite voiture
des gants de boxe

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}