AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Lituanie
Né(e) à : Ex : Anykščiai , le 9 juillet 1962
Mort(e) à : villa la brugère
Biographie :

Né en Lituanie en 1962, Valdas Papievis reste dans son pays natal encore cinq ans après la déclaration de l’indépendance. Deux ans plus tard, en 1992, il part en France, puis s’installe définitivement à Paris en 1995. Depuis lors, c’est là qu’il vit, qu’il travaille et qu’il écrit.

Il est l’auteur de plusieurs romans et nouvelles, et a obtenu en 2016 le Prix National de la culture et de l’art pour l’ensemble de son œuvre.
Un morceau de ciel sur terre (traduit en français par Caroline Paliulis) a obtenu plusieurs prix en Lituanie dont le Prix National de Littérature lituanienne en 2010 et le Prix du Livre le plus créatif en 2011. C’est le premier roman de Valdas Papievis traduit en français.

Source : Villa La Brugère
Ajouter des informations
Bibliographie de Valdas Papievis   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Il faut partir loin des grandes villes pour voir autant d'étoiles dans le ciel.
Commenter  J’apprécie          150
Etrange sentiment -- quelque chose nous échappe là, tout à côté, nous jetons chaque nuit les filets du hasard et il n'y a pas moyen d'arriver à attraper quelque chose, de nouveau, nous jetons les filets et de nouveau, ils sont vides.
Commenter  J’apprécie          100
Oui, c'était ce même calme de l'après-midi, lorsque le mouvement des aiguilles de l'horloge ralentit, oui, cette même inertie, lorsque le soleil semble figé pour l'éternité dans la voûte céleste, la rendant incandescente.
Commenter  J’apprécie          90
Et maintenant, tais-toi.
Et ferme les yeux.
Écoute.
Le silence.
Le ...
***
Le silence
Et le néant.
Maintenant, écoute seulement.
Commenter  J’apprécie          80
Le matin est comme toujours calme et silencieux, les échos de la cloche de l'église sonnant neuf heures ont déjà été absorbés par le ciel bleu.
Commenter  J’apprécie          70
Car tout ici avait été quantité de fois mesuré, divisé, teinté de couleurs à significations diverses. Tant et tant de ces cartes avaient été dessinées.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne sais pas d'où m'est venue cette envie d'écrire - je n'aimais pas vraiment lire, écrire me semblait être une façon futile de passer le temps, et étant jeune, j'ai souvent pensé qu'il ne pouvait y avoir de plus grande bêtise que d'écrire un journal. Pour qui, pourquoi ? Mais j'ai finalement réalisé que je recherchais de nouveaux endroits déserts, juste pour revenir y écrire...
Commenter  J’apprécie          50
Il mit à fond la musique du film de Wong Kar-Wai en attendant l'orage -- il s'approchait en roulant de gros nuages, noircissant le ciel de plus en plus, avertissant de son arrivée par des grondements de tonnerre sourds et lointains qui couvraient la mélodie lancinante.
Commenter  J’apprécie          50
Tu ne sais donc pas, que plus on attend pour revoir une personne, plus c'est difficile de la revoir?
Commenter  J’apprécie          40
Penché vers la fenêtre, il regardait les paysages changer sans cesse, les uns après les autres. Ils glissaient comme dans un film accéléré : après avoir dépassé les entrepôts sinistres des alentours de la gare, des piliers électriques à haute tension, des maisons décrépites et couvertes de suie, on avait bondi, au sortir d'un tunnel, vers des plaines vertes et jaunes dans lesquelles les champs de Bourgogne se mettaient peu à peu à onduler, à devenir vallons, avec des vaches broutant tranquillement l'herbe de leurs versants, des bourgades et des villages, blottis autour de modestes églises dont les clochers invitaient le coeur à s'élever plus haut que le ciel, peu après, les rives plates du Rhône, puis -- une couleur de terre cuite brûlée par le soleil, des allées de peupliers arrêtant les vents, des rochers avec les ruines crénelées de châteaux, ce serait la Provence.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valdas Papievis (12)Voir plus

¤¤

{* *}