AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Creuse , 1974
Biographie :

Véronique Duchâteau a fait porter son mémoire de maîtrise d’histoire de l’art sur l’abbaye de La Chaise-Dieu. Elle l’a soutenu à l’université de Limoges et en 2006 et en a livré un point d’étude pour la "Brochure sur la danse macabre de La Chaise-Dieu"(éditions La Goélette).

Aux éditions Pierre Téqui, elle a livré trois ouvrages entre 2007 et 2011 qui relèvent du roman historique pour la jeunesse. La période traitée est le Moyen-âge. Avec "Le Petit Cœur rouge" elle reste fidèle au roman historique mais c’est la période de la Grande Guerre qui est abordée à travers une correspondance entre un mari au front et son épouse dans un village limousin.

"Le petit mouton de Noël" est un conte pour jeunes enfants qu’elle livre en 2011 aux éditions Le Châtmignon sous forme d’album en s’entourant d’un illustrateur.

Elle a écrit une pièce de théâtre "Le portrait d’Isidore" jouée par la troupe "Le feu aux planches". Elle collabore à la revue "Patapon" pour des enfants de 5 à 10 ans

Véronique Duchâteau est, dans les années 2000 et 2010, professeur d’histoire-géographie en collège dans la région Limousin.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Véronique Duchâteau   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Lundi 31 août 1914

Marie,

Le régiment recule, puis repart à l’assaut, puis de nouveau fait retraite puis se relance contre l’ennemi. (…) Quand on peut, on essaye de penser à autre chose. Il y en a un qui dit son chapelet tous les jours : on le voit qui égraine le chapelet d’une main tout en portant le fusil de l’autre et il le range tranquillement dans sa poche avant de tirer ! Au début certains se sont moqués de lui, mais maintenant on est habitué. (…)

Je pense bien à toi qui dois ramasser les pommes de terre. N’oublie pas de bien les trier au fur et à mesure : sépare bien les Royal des Saucisses. Par contre, mets ensemble toutes les petites, tu peux les mélanger car elles serviront à engraisser le cochon.
Commenter  J’apprécie          70
Le Sacré-Cœur de Jésus : appelé "petit cœur rouge" dans cette histoire, est représenté traditionnellement sous la forme d’un cœur stylisé surmonté d’une croix latine.
Commenter  J’apprécie          60
Mardi 6 octobre 1914

Marie,

Nous avons encore changé de coin, mais en face de nous, eux, ils sont toujours là avec leurs casques à pointe, leurs canons qui nous bombardent et leurs zeppelins – des sortes de grandes saucisses volantes- qui nous surveillent (…).
Commenter  J’apprécie          50
Mardi 24 novembre 1914

Marie,

Nous changeons de coin. (…) Et puis j’ai toujours mon ange gardien, Jean-Baptiste : hier il a retrouvé mon quart que j’avais perdu dans mon tas de foin (…) .
Commenter  J’apprécie          50
[…] ‘‘le lendemain matin je me réveiller tôt et je descendais rapidement a la cuisine. Grand-Mère prépara le petit déjeuner.
« Bonjour Sophie me dit -elle, en sourient. Assieds-toi, le lait et chaud »
Et elle me servit un grand bol en poussant vers moi une tartine de pain grillée à point. […]. J’étais très curieuse d’en savoir plus mais avais-je le droit de remuer c’est souvenir, de les sortir du carton ou il en été enfouis depuis si longtemps et de faire souffrir ma Grand-Mère. Alors je proposée presque malgré moi-même :
« si vous y tenez pas, grand-mère je ne retournerai pas au grenier… ».[…].
Commenter  J’apprécie          10
Vous le savez bien, vous qui m'écoutez et qui, ce matin peut-être, avez commis un péché sans même en rougir!
Regardez votre Dieu : Il est mort pour vous ouvrir les portes du Ciel et vous, au lieu de le louer et de le prier sans cesse, vous accomplissez tout ce qu'Il défend!
Quand le Christ paraîtra à la fin du monde, trouvera-t-Il encore un seul chrétien sur cette terre?
Ah, mes amis, le jugement dernier n'a jamais été aussi proche! Il arrive! Repentez-vous si vous ne voulez pas brûler dans les flammes de l'enfer pour les siècles des siècles.
Commenter  J’apprécie          10
Enfin , ce sont les femmes qui occupent le centre de cette histoire touchante. On en parle pas assez. Et pourtant... il y a eu 650 000 veuves, 650 000 douleurs vivantes, 650 000 fantômes noirs qui sillonnent nos rues, nos villages, nos écoles qui accueillent plus de 800 000 orphelins.

(Préface du Colonel (ER) Xavier Pierson, directeur du Mémorial de Verdun)
Commenter  J’apprécie          10
Elle était si discrète. Mais surtout elle appartenait à une génération pour laquelle la politesse voulait que l'on ne se confie qu'avec parcimonie . Finalement, être seule avec elle pour la première fois allait me permettre, enfin , de faire vraiment sa connaissance.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Duchâteau (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Le petit coeur rouge

A quelle place le nom de Rémi figure-t-il sur le monument aux morts ?

A la cinquième place de la deuxième colonne
A la première place de la quatrième colonne
A la trente-sixième place de la première colonne

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le petit coeur rouge de Véronique DuchâteauCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}