Editions Pierre Téqui (06/03/2019)
[LIVRE RELIGIEUX]

« Je vais tenter de coucher sur le parchemin la vie de Vincent Ferrier, qui fut le meilleur de mes confesseurs, le plus avisé de mes conseillers et le plus fidèle de mes amis. Jamais je n'aurais dû me séparer de lui. Ce sera sans doute l'un des seuls personnages de mon entourage que l'Histoire placera dans la litanie des saints. Alors je veux consacrer mes dernières forces à lui rendre hommage. »

L'auteur a imaginé qu'... >Voir plus
Que lire après Saint Vincent Ferrier - Prédicateur des temps derniersVoir plus
Plongée dans le XIVème siècle, à l'époque du Grand Schisme d'Occident : deux papes se revendiquent chacun légitimement élu et l'Eglise catholique se déchire. L'un deux, Benoît XIII s'est installé à Avignon. Originaire d'Espagne, comme saint Vincent Ferrier à qui il a demandé d'être son confesseur, il raconte sous forme de mémoires la vie de ce saint qu'il a admiré et côtoyé de longues années.
Vincent Ferrier entre chez les dominicains à 17 ans, et, comme ceux de son ordre, il a prêché, par monts et par vaux, en France et en Espagne, il a exhorté et écouté de nombreuses personnes, pauvres ou riches. Il a aussi déployé des trésors d'énergie et de diplomatie pour tenter de mettre fin au Grand Schisme. Saint Vincent Ferrier, un saint que je ne connaissais guère...si ce n'est de savoir que cette année le diocèse de Vannes fêtait son jubilé, puisqu'il est mort il y a 600 ans tout juste à Vannes.
Cette biographie, joliment rédigée, m'a donné envie de découvrir un peu plus la vie peu banale de cet homme discret, mais proche des plus grands. Elle est aussi l'occasion de se pencher sur l'histoire du XIVème siècle et du début du XVème siècle, histoire que pour ma part je connais si mal ! Bravo d'ailleurs pour la frise chronologique à la fin qui met en vis-à-vis de manière claire histoire générale et histoire de l'Eglise. J'ai aussi apprécié l'annexe présentant quelques mots de vocabulaire religieux peut-être peu connus par les enfants. L'ouvrage fait partie d'une collection pour les jeunes lecteurs, dès 11-12 ans.
Merci à Babelio et aux éditions Téqui pour cet envoi !
Un ange de paix et un ange du Jugement !

« Saint Vincent Ferrier Prédicateur des temps derniers » de Véronique Duchâteau s'adresse en priorité aux jeunes à compter de 10 ans mais il plaira tout autant aux adolescents et aux adultes. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un roman mais d'une biographie, il se lit comme un roman. Véronique Duchâteau donne la parole au pape Benoît XIII — ou plutôt l'anti-pape qui fut le dernier représentant de la papauté à Avignon — et c'est lui qui nous conte la vie de ce frère dominicain qui fut un de ses amis.

J'ai découvert la vie de ce saint domicain grâce à une masse critique de Babelio et je les remercie ainsi que les Éditions Pierre Téqui pour l'envoi de ce service presse. Vincent Ferrier est né le 23 janvier 1350, à Valence en Espagne, durant l'année Sainte, c'est-à-dire une année consacrée à Dieu afin d'obtenir la fin de la terrible épidémie de peste qui sévit dans toute l'Europe. Une pauvre femme aveugle à qui la mère de Vincent apportait des secours a prophétisé : « Heureuse mère ! C'est un ange que vous portez. » Il entre chez les Dominicains à 17 ans. À cette époque, l'Église est déchirée par ce qui a été appelé le "Grand Schisme" : un pape à Avignon et un autre à Rome. Frère Vincent va soutenir les papes d'Avignon et tout particulièrement Benoît XIII dont il devient le conseiller et le confesseur, de 1395 à 1398. Mais avant toute chose, Vincent se caractérise par son humilité, son amour de la pauvreté, de l'obéissance, une intelligence supérieure et les fastes de la Cour papale l'oppressent. Il tombe malade et en songe, il a une apparition du Christ, accompagné de saint Dominique et de saint François, qui le guérit et lui ordonne d'aller prêcher de par le monde. Il va alors, durant vingt ans, parcourir la France, l'Italie et la Suisse, d'abord à pied puis à dos d'âne lorsqu'il deviendra trop âgé pour marcher. Sa renommée est immense, les foules le suivent ; son éloquence ainsi que ses vertus et les miracles qui l'accompagnent provoquent les conversions. St Vincent Ferrier ne cesse d'exhorter à se convertir, il conseille des rois et des princes auxquels il apporte la paix et il annonce le proche retour du Christ. Il mourra à Vannes en Bretagne le 5 avril 1419. "Partout où il a prêché, les populations, qui le vénéraient déjà de son vivant, l'invoquent après sa mort."

Véronique Duchâteau nous offre une belle lecture émouvante et captivante. Avec des mots simples, une écriture limpide, elle donne vie à ce frère dominicain du XIVe siècle. Elle nous montre l'essentiel et a su nous restituer toute une époque finalement pas si différente de la nôtre.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..

Vous le savez bien, vous qui m'écoutez et qui, ce matin peut-être, avez commis un péché sans même en rougir!
Regardez votre Dieu : Il est mort pour vous ouvrir les portes du Ciel et vous, au lieu de le louer et de le prier sans cesse, vous accomplissez tout ce qu'Il défend!
Quand le Christ paraîtra à la fin du monde, trouvera-t-Il encore un seul chrétien sur cette terre?
Ah, mes amis, le jugement dernier n'a jamais été aussi proche! Il arrive! Repentez-vous si vous ne voulez pas brûler dans les flammes de l'enfer pour les siècles des siècles.