AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Arrivé en France, en Lorraine, à l'âge de 3 ans, sa scolarité est interrompue par la guerre.
Il entre, encore mineur, dans la résistance (FTP-MOI) et est arrêté et remis à la Gestapo qui l'envoie en camps (dont Dachau et Buchenwald).
A son retour, au bout de 15 mois, révolté, il casse la gueule au flic français qui l'avait arrêté et au juge français qui l'avait condamné et remis à la Gestapo. Il braque plusieurs entreprises qu'il pense avoir été collaborationnistes.
Arrêté, au bout du compte, il fait plus de 40 ans de prison. A sa sortie, en 1989, il était le plus ancien détenu de France.

Ajouter des informations
Bibliographie de Victor Dojlida   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
 Vois-tu, en 40, tout de suite après m’être tiré, j’ai retrouvé des copains de l’armée qui avaient de bonnes intentions… On a récupéré des armes, on écoutait Radio-Londres. Et puis il a été questions de passer à l’action. Que faire ? Attaquer les sentinelles, faire sauter les trains, couper les lignes téléphoniques ? Il y en a toujours eu pour estimer que ce n’était pas le moment, qu’on allait faire courir de gros risques aux civils, etc. En fin de compte, j’ai changé de crémerie… Avec nous, tu perds pas ton temps. Mais ça ne signifie pas qu’on va se mettre à mitrailler à tort et à travers. Qu’est-ce qu’on veut ? Leur foutre la patoche, les empêcher de se sentir ici comme chez eux. Et montrer aux gens que les Frisous ne pas pas invincibles.
Commenter  J’apprécie          60
Dans tous les pays, des nuées d’uniformes casqués et bottés, appointés par les fascismes naissants, chassaient les damnés de la Terre vers un ailleurs aux frontières sans cesse repoussées.
Commenter  J’apprécie          60
Pour mes parents, la France, malgré les bourgeois qui y étaient visiblement aussi avides et mesquins qu’ailleurs c’était quand même préférable à la Pologne. Nous avons spontanément mis en application un des trois termes de sa devise nationale : “Fraternité“. Cette valeur humaine inscrite au frontispice des bâtiments se propageait le plus souvent parmi les humbles, les désintéressés, les vrais gens de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
On crevait de faim tous ensemble. Ces choses-là, ça ne s’oublie pas.
Commenter  J’apprécie          00
Les immigrés n’ont pas le droit à la parole.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor Dojlida (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3579 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}