AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1954
Biographie :

Journaliste, écrivain, ancien grand reporter au Figaro magazine, membre du Conseil pour la culture du patriarche de Moscou, Victor Loupan est président du comité éditorial et rédacteur en chef de La pensée russe, journal de référence de l’émigration russe en Europe, fondé à Paris en 1947 et de son supplément Le messager orthodoxe. Producteur et animateur des émissions Lumière de l’Orthodoxie, Ecrans et Toiles et Surexposition, il participe régulièrement au Débat de la semaine sur Radio Notre Dame. Il est également réalisateur de films documentaires pour la télévision et auteur de nombreux ouvrages. Dernier livre paru: Les derniers jours de Jésus (L'œuvre éditions, 2012).

Source : http://radionotredame.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Victor Loupan   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
La création des pays "socialistes" d'Europe de l'Est, la victoire du communisme en Chine et en Corée du Nord, marquaient des conquêtes territoriales qui complétaient la conquête des esprits.
Commenter  J’apprécie          20
Même s'ils continuent à marteler l'idée - médiatiquement inefficace d'ailleurs - de lutte contre le terrorisme islamique.
En Yougoslavie, les américains se saisirent du prétexte Milosevic pour montrer au monde qu'on ne joue pas avec le Nouvel Ordre mondial.
En Tchétchénie, les Russes saisissent eux aussi l'occasion pour montrer que la Russie n'est pas la Serbie.
Commenter  J’apprécie          10
En retrouvant leur histoire, les Russes retrouvent donc aussi, et presque par hasard, cette "idée russe" qu'ils croyaient eux mêmes évaporée.
Une découverte confortable à bien des égards, car elle place l'hostilité actuelle de l'Occident dans le contexte d'une méfiance traditionnelle face au modèle alternatif de civilisation, incarné par leur pays.
Commenter  J’apprécie          10
Le communisme eut beaucoup de succès. À un moment donné, près de la moitié des pays du monde étaient communistes. Auréolée de sa victoire à la fois héroïque et incontestable sur le nazisme hitlérien qui, entre 1938 et 1941, avait conquis l'Europe continentale, l'Union des républiques soviétiques socialistes (URSS), autrement dit la Russie communiste, avait imposé sa domination aux pays d'Europe orientale, mais avait aussi séduit, sans rien leur imposer, des centaines de mouvements révolutionnaires et de décolonisation en Afrique, en Asie et en Amérique latine. La guerre froide qui a commencé après la victoire de l'URSS sur l'Allemagne hitlérienne et l'expansion conséquente du communisme a, pendant des décennies, soumis les relations internationales aux aléas des rivalités entre Moscou et Washington.
Commenter  J’apprécie          00
Pour nous, KGB et démocratie sont des notions antinomiques.
Pas en Russie, où même l'intelligentsia libérale sait désormais que la pérestroïka et la glasnost, qui ont fini par emporter le système communiste, avaient été conçues par le dernier "grand" chef du KGB, Youri Andropov.
Commenter  J’apprécie          10
Ce sont les critères moraux, spirituels, religieux qui ont en tout temps été primordiaux.
Cette volonté d'incarner une alternative serait donc, par son existence même, un défi lancé à la vision occidentale du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Car la "symphonie" des pouvoirs, cette complémentarité qui va jusqu'à une certaine égalité dans le partage des compétences, constitue pour elle le socle d'un Etat idéal.
Commenter  J’apprécie          10
Car le seul avantage de l'oléoduc Bakou - Ceyhan, était de contourner le territoire russe.
Autrement dit, d'exclure leur pays du "Grand jeu".
Commenter  J’apprécie          10
Les "dénigrements occidentaux" commencèrent dès le règne d'Ivan le Terrible.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Victor Loupan
Lecteurs de Victor Loupan (54)Voir plus

Quiz Voir plus

L'école des femmes - Molière

Qui est Agnès pour Arnolphe ?

Sa nièce
Sa fille
Celle qu'il s'est destinée
Sa mère

15 questions
287 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}