AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nantes , le 24/07/1900
Mort(e) à : Saint-Aubin-des-Châteaux , le 23/09/1974
Biographie :

Victor-Lucien Tapié est un historien français, spécialiste d'histoire moderne.

Licencié ès lettres en 1920, il passe une première année (1921) à Prague où, tout en enseignant l'histoire dans le cadre de la mission universitaire française, il s'initie, sous l'influence du grand historien tchèque Josef Pekǎr, au passé de la Bohême et à la civilisation baroque. Rentré à Paris, il y soutient, en 1922, son diplôme d'études supérieures d'histoire ; il est reçu à l'agrégation en 1925.

Deux ans plus tard, on le retrouve professeur au lycée de Châteauroux, puis, en 1929, à celui de Strasbourg. Après une année à Paris (1931) employée à déblayer les matériaux de sa future thèse, Tapié repart pour Prague grâce à une bourse de la fondation Rockefeller. Là il parvient, en dépit de conditions matérielles souvent difficiles, à achever sa thèse sur "La Politique étrangère de la France et le début de la guerre de Trente Ans (1616-1621)" qu'il soutient à Paris, en mai 1932. Il est encore deux ans professeur au lycée Louis-le-Grand (1933-1934) avant d'être appelé à l'université de Lille comme maître de conférences (1935) puis comme professeur (1937).

En 1949, il quitte sa chaire de Lille pour la Sorbonne, où il terminera sa carrière d'enseignant (1970), mais non celle de chercheur et d'écrivain. C'est en effet après sa retraite qu'il publie deux de ses plus remarquables ouvrages "Retables baroques de Bretagne" (1972) et "L'Europe de Marie-Thérèse. Du baroque aux Lumières" (1973).

Plusieurs de ses ouvrages font encore autorité aujourd'hui. Il dirigea également une collection de manuels du secondaire intitulée : "Nouveau cours d'histoire" pour les programmes transitoires de 1944.

Son élection à l'Institut de France, en 1963, est le véritable couronnement de sa carrière.
+ Voir plus
Source : http://www.bibliomonde.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Victor-Lucien Tapié   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Baroque et classicisme en France
La France a longtemps passé pour un pays essentiellement réfractaire au baroque.
Un génie national épris de clarté, de bon sens, le culte de la volonté magnifié par Corneille, celui de la raison enseigné par Descartes, tels ont été longtemps les arguments invoqués à l’appui et acceptés dans l’opinion commune.
Au niveau d’une plus grande exigence, on parle des règles édictées par les Académies, du souci de la vraisemblance, du bon goût, même du « je ne sais quoi » qui donne le secret d’une réussite idéale.
(page 62)
Commenter  J’apprécie          10
D'abord, à travers ses transformations inouïes, le seizième siècle est resté médiéval autant qu'il est devenu moderne, mais il est difficile de dire avec certitude pourquoi il en fut ainsi.
Commenter  J’apprécie          20
Je sais que les lettres ,dont le commerce est si doux quand il est secret ,ne nous attirent au-dehors que des orages ;dans tous les cas j'ai assez écrit si mon nom doit vivre ;beaucoup trop s'il doit mourir."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Victor-Lucien Tapié
Lecteurs de Victor-Lucien Tapié (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}