AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Victoria Hislop (508)


Les affiches de propagande visant à motiver la résistance se décollent des murs, aussi usées que leurs espoirs.
Commenter  J’apprécie          00
L'entrée est le moment le plus important de tous, leur expliqua t'elle. Vous ne pouvez pas entrer sur la pointe des pieds. Vous devez dire au public que vous êtes là - avec le langage du corps. Vous devez prévenir tout le monde que, désormais, la personne la plus importante dans la pièce, c'est vous.
Commenter  J’apprécie          00
danser avec son oreille et non pas avec votre esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Vous devez écouter les rythmes que créent vos pieds, dit il. Vous faites votre musique avec eux. Videz votre tête et remplissez vos oreilles.
Commenter  J’apprécie          00
Le flamenco ne s'enseigne pas, dit il d'une voix gutturale. C'est dans le sang, et dans le sang gitan seulement.
Commenter  J’apprécie          10
Ce pendant, j'ai décidé de ne pas vous condamner à la peine capitale , mais à un emprisonnement à perpétuité. Je crois que cela servira d 'exemple à tous les autres hommes qui pourraient être tentés de perdre leur calme face à leur femme.
Commenter  J’apprécie          30
Quatre ans plus tôt, elle débordait de haine pour Spinalonga. A l'époque, la mort lui paraissait un sort infiniment préférable à un emprisonnement à vie sur cette île, et maintenant elle avait des réticences à partir. Dans une poignée de secondes, une autre existence commencerait et elle ignorait ce que celle-ci lui réservait.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait autant de chances de se marier que de voir sa chère mère franchir de nouveau le seuil de la maison.
Commenter  J’apprécie          00
La Grèce semblait traverser une période de transition, du moins du point de vue des générations les plus anciennes. Elles se plaignaient de la façon dont leur pays avait changé, dont les traditions disparaissaient: elles ne reconnaissaient plus leur patrida ni ses habitants
Commenter  J’apprécie          10
Il est évident, à voir leurs sculptures et architectures, que la beauté importait aux grecs de l'Antiquité. Quand j'observe des objets vieux de cinq mille ans dans une vitrine (des sculptures cycladiques par exemple), je vois bien qu'ils n'ont pas uniquement une fonction utilitaire. Non seulement les Grecs comprenaient l'esthétique, mais ils la vénéraient.
Commenter  J’apprécie          00
Le village était aussi mort qu'auparavant, mais le paysage tout autour encore plus beau. La route menant au cimetière était bordée de vieux châtaigniers, et les marrons tombés sur la chaussée crissaient sous les semelles d'Athanasia. Tout en gravissant la côte, elle admira le panorama. Montagnes et collines s'étirant à perte de vue, tout en émeraude et nuances d'or, sous un ciel sans nuages.
Commenter  J’apprécie          00
La solitude ne (signifie) pas nécessairement être seul. On (peut) se sentir seul au milieu d'une foule. (p. 40)
Commenter  J’apprécie          10
À l’intérieur de ce sac se trouvait la lettre. Rien ne l’empêchait de la lire, aucune enveloppe soigneusement scellée qu’elle devrait décoller à la vapeur ou déchirer. Juste deux plis à défaire. Deux gestes et elle saurait ce qui était écrit.
Commenter  J’apprécie          80
Pour certaines femmes, la grossesse est synonyme de bonne santé et d’attente joyeuse, mais pour Anna Vandoulakis, ce fut un temps de malheur et de nausées. Les médecins insistèrent pour qu’elle reste alitée les trois premiers mois, affirmant que c’était le seul moyen de sauver le bébé.
Commenter  J’apprécie          00
 Dans les rues de Nicosie, la pluie transformait la terre en boue, il faisait froid et humide, association qui provoquait la toux chez les jeunes et l'arthrose chez les vieux
Commenter  J’apprécie          70
Manolis leva les yeux vers le navire. Il travaillait dans un chantier naval depuis des années, mais il y avait bien longtemps qu’il n’avait pas pris la mer pour aller où que ce soit. En proie à une sensation des plus étranges, les paumes moites, il ramassa son sac et posa le pied sur la passerelle. Il y voyait un pont entre deux pages de son existence. Les immenses aussières qui maintenaient le bateau en place furent détachées, l’ancre remonta, et ils se dirigèrent lentement vers la sortie du port.
Commenter  J’apprécie          300
Ce bar semblait pourtant à des années-lumière de Plaka et de celui où ils s’étaient attablés si souvent ensemble, où le seul choix proposé est la bière ou le raki. Par instants, Antonis prenait conscience qu’il connaissait à peine Manolis. Il était ce genre d’homme qui s’intègre partout, avec n’importe quelle compagnie, comme ces reptiles qui changent de couleur. Antonis remarqua pour la première fois que son ami avait perdu son accent crétois. Oui, cet homme était un caméléon.
Commenter  J’apprécie          250
« Au moins, dans le cas de la corrida, il arrivait que le combat s’équilibre et que le torero et l’animal disposent des mêmes chances. En politique, il en allait souvent autrement. »
Commenter  J’apprécie          10
Antonis raconta son dernier chantier de A à Z, un hôtel à proximité de la mer.
- C’est l’avenir, Manolis ! Des étrangers vont venir dépenser leur argent à Agios Nikolaos. Le soleil ne brille jamais dans le nord de l’Europe ! Ils en deviennent fous, une fois qu’ils sont venus chez nous ! Ils n’en reviennent pas de la couleur du ciel. Je te le dis, ils ne sont pas encore très nombreux mais dans dix ans, il y aura des milliers de touristes en Crète.
Commenter  J’apprécie          230
Ce sont des gens honnêtes. Respectables. Des gens qui ont des valeurs. Et qui, par conséquent, ont une conviction chevillée au corps : ces vertus qu'ils incarnent doivent être protégées à tout prix ! Or, l'une de ces vertus surpasse toutes les autres. Le philotimo.
Il répéta ce mot que toute l'assemblée connaissait si bien, lui imprimant encore plus d'emphase cette fois.
- Philotimo ! L'honneur !
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victoria Hislop Voir plus

Quiz Voir plus

L'île des oubliés

Sous quel régime vit la population de l'île?

Tyrannie
Dictature
Monarchie
Démocratie

20 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : L'île des oubliés de Victoria HislopCréer un quiz sur cet auteur

{* *}