AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de simoncailloux


Bâle (Suisse), casino municipal, 29 août 1897.
― Théodore Herzl, vous avez la parole !
― Chers délégués, l’honneur me revient d’ouvrir ce premier congrès sioniste. Dans les différents pays de leur exil, le situation des Juifs n’est guère réjouissante … De toutes part nous sommes assailli par la haine antisémite … mais l’antisémitisme renforce notre solidarité ! Le sionisme c’est le retour au judaïsme avant même le retour sur la terre d’Israël.

Dans son journal Herzl n’a pas de mot assez dur pour qualifier la ville sainte.
― Quand je me souviendrai de toi, ô Jérusalem, ce ne sera pas avec joie … Si un jour Jérusalem est à nous, je commencerai par la nettoyer ! (Théodore Herzl. Journal, 2 novembre 1898)

Le 1 er mars 1899, depuis Istambul, l’ancien maire de Jérusalem, Youssouf al-Kalidi prend la plume (en français) pour écrire à Herzl.
Tous ceux qui me connaissent savent que je ne fait aucune distinction entre juifs, chrétiens, musulman. L’idée sioniste, en elle-même est belle et naturelle … qui peut contester les droits des juifs en Palestine ? Historiquement c’est bien votre pays ! … mais il faut compoter avec la réalité, la Palestine fait partie de l’Empire Ottoman, et elle est habitée par d’autres que des juifs. Nous nous considérons, nous arabe et turcs, comme gardiens des lieux saints de Jérusalem ? Comment les sionistes pensent-ils arracher ces lieux saints aux deux autres religions, qui sont l’immense majorité ?

Théodore Herzl lui répond quelques jours plus tard, le 19 mars 1899, depuis Vienne, toujours en français.
― Les juifs étaient et sont toujours les meilleurs amis de la Turquie, depuis que le sultan Sélim Ier a accueilli les juifs persécutés d’Espagne. D’ailleurs, le projet sioniste n’a aucune hostilité envers le gouvernement Ottoman, bien au contraire : il lui apportera de nouvelles ressources financières. Vous me parlez des populations non juives de Palestine, mais personne ne songe à les en éloigner !
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}