AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 10 notes)

Né(e) à : Lădeşti, (Roumanie) , le 16/08/1920
Mort(e) à : Paris , le 28/09/2006
Biographie :

Virgil Ierunca (né le 16 août 1920 à Lădeşti, Judeţ de Vâlcea en Roumanie – décédé le 28 septembre 2006, Paris), philosophe, poète et critique littéraire, a aussi écrit sous le pseudonyme de Virgil Untaru. Il s'oppose au régime communiste dirigé par Gheorghe Gheorghiu-Dej, qui s'impose en Roumanie après la deuxième guerre mondiale ; ses chroniques sont censurées ; arrêté et emprisonné, il sera contraint de fuir le pays pour venir s'installer en France (à Paris) en septembre 1947. Il obtient, avec son épouse Monica Lovinescu, l'asile politique, en France, en 1948. Monica et Virgil ne purent retourner à Bucarest qu'un an après la chute Nicolae Ceauşescu en décembre 1989.

Durant son exil en France, il participe avec son épouse, de 1951 à 1974, aux émissions de l'Office de radiodiffusion télévision française (ORTF) et Radio Free Europe ; il collabore au "Centre national de la recherche scientifique" (CNRS), (Section philosophie).

En 1996 paraissait, dans une quasi-indifférence, un court texte intitulé Pitesti, laboratoire concentrationnaire (1949-1952), préfacé par François Furet, aux éditions Michalon. Une première édition circulait déjà à Paris dès 1991, mais en langue roumaine uniquement. Virgil Ierunca, y rendait compte d’un phénomène inconnu jusqu’alors en Occident : l’existence, au cœur de la Roumanie, d’un lieu de détention où se déroule, de 1949 à 1952, un travail de rééducation révolutionnaire sans précédent. L’ouvrage établissait un rapprochement avec les méthodes employées en République populaire de Chine, sous Mao Zedong (Mao Tsé-Toung), à la même époque. Et l’on pouvait découvrir la vérité sur le pouvoir communiste en Roumanie.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Virgil Ierunca   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Personne n'a le droit d'oublier que, de 1949 à 1952, s'est déroulée en Roumanie "l'expérience" que nous avons tenté de décrire, ni que, dans cet archipel de l'horreur moderne, d'une des îles les plus odieuses s'appelait Pitesti.
Commenter  J’apprécie          50
Dans l'archipel du Goulag, des steppes russes jusqu'au centre de l'Europe, partout où s'est étendu l'empire soviétique, l'arsenal de la cruauté s'est développé comme dans un milieu naturel.
Commenter  J’apprécie          50
Curajul e curajos, în sensul platonician al fidelității: Alice Voinescu l-a întruchipat într-un fel de asceză smerită, cu o simplitate demnă de vechi înțelepciuni.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des tyrans qui ne peuvent pas voir tuer une mouche, il y a des bourreaux extrêmement sensibles. Hitler ne supportait pas la vue du sang; certains commandants de camps d'extermination nazis, après avoir envoyé les déportés à la chambre à gaz ou les avoir fait enterrer vivants, rentraient dans leur appartement et jouaient du Mozart. La plupart des bourreaux et des tyrans sont des époux exemplaires et des pères aimants.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virgil Ierunca (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature anglaise

Parmi ces quatre oeuvres, laquelle William Shakespeare n’a PAS écrit ?

Le Paradis perdu
des sonnets
Hamlet
Le Marchand de Venise

10 questions
571 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}