AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PatriceG


Virginia nous montre ici l'étendue de son talent en réfléchissant sur les effets que nous procure la relecture des romans, thème ébauché sur Babelio qui revient épisodiquement ; je ne parle pas des dégueulis en guise de "ressentis" (météo) au niveau de l'épiderme qui polluent l'atmosphère, suivez mon regard, bien entendu..

"..Malgré les semeurs de discorde, les petits-enfants, semble-t-il, s'entendent très bien avec leurs grands-parents ; et la vue de leur accord accuse inévitablement la rupture plus complète que l'autre et peut-être plus considérable.."
".; Les romans, cependant, en plus d'être si longs et si mal écrits, traitent tous des vieilles choses familières ; de ce que nous faisons dans une semaine, à l'intérieur et à l'extérieur, entre le lever et le coucher ; ils traitent de la vie, et nous avons déjà suffisamment de vie à portée de main sans avoir besoin de la revivre en prose.

Il y a un obstacle. Ces plaintes ordinaires que nous commençons à entendre et, peut-être, à exprimer (en avançant dans la vie) ne perdent rien de leur acrimonie si dans le même souffle nous devons admettre que nous devons à Tolstoï, Flaubert, et Hardy plus que nous ne pouvons le mesurer.. et de voir un jeune homme se jeter sur Meredith nous rappelle si complètement le plaisir de tant de premières lectures que nous sommes prêts à en tenter une deuxième. La question est de savoir si, en nous aventurant une deuxième fois dans la Foire des vanités, les Copperfield, les Richmond, nous serions capables de trouver quelque autre forme de plaisir pour remplacer ce ravissement insouciant qui s'emparait si triomphalement de nous à la première expérience. Le plaisir que nous devons maintenant chercher ne gît pas aussi manifestement en surface ; et nous nous trouvons fortement poussés à découvrir quelle est la qualité persistante, si elle existe, qui justifie ces longs romans sur la vie moderne.."
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}