AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729105013
309 pages
Editions de La Différence (20/06/1995)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Une sélection de 35 articles littéraires, essentiellement parus dans le Times literary supplement, dans lesquels V. Woolf livre ses impressions sur des écrivains anglais, américains ou russes (J. Conrad, T. Hardy, H. Melville, I. Tourgueniev, F. Dostoïevski, L. Tolstoï, Tchekhov etc..), ainsi que des études plus générales sur les caractères nationaux de leurs littératures ou sur l'esthétique de la lecture. V. Woolf esquisse ici une esthétique de la lecture, selon la... >Voir plus
Que lire après Entre les livresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tolstoï et Gorki (New Statesman du 7 août 1920, sur Reminiscences of the Léo Nicolayevitch Tolstoï, de Maxime Gorki, traduit du russe par S. Koteliansky et Léonard Woolf.

"Parfois par hasard, une photographie amateur inconnue d'un grand personnage tombe d'un album ou d'un tiroir, et aussitôt, les croquis, les gravures, les portraits faits par Watts et Millais (*) paraissent insipides et sans vie. Tel est l'effet du livre de Gorki sur Tolstoï. Quel que soit le portrait que nous nous sommes formés sur Tolstoï, il semble maintenant conventionnel et mort. Et comme Gorki n'est pas un photographe mais un écrivain d'une grande pénétration et d'une grande sincérité, ce portrait neuf n'est pas celui d'un corps mais celui d'un esprit, et nous donne le désir de revenir à la Sonate à Kreutzer ou à Guerre et Paix (*) pour voir si notre conception même des livres de Tolstoï n'a pas été changée par la lumière répandue sur eux".

Bon c'est Virginia Woolf qui raconte ça dans les années 1920. Je ne vais pas être désagréable vis-à-vis de celle que je considère comme un écrivain majeur et qu'il me plait infiniment de lire, mais je n'aime pas trop ce Gorki en fait, non pas celui du livre précité, mais de l'homme et de son oeuvre en général. Alors considérant le propos de Virginia, je vais être obligé de relire ce texte pour vérifier si ce qu'elle dit est vrai, car autant que je me souvienne, Gorki ne m'a pas appris grand chose sur le grand romancier russe que je vénère, de m'avoir livré des secrets inattendus, par contre la plume de Virginia je la goute à chaque instant.

Virginia nous fait remonter ceci de Gorki : "J'ai toujours détesté ce que Tolstoï disait sur les femmes -c'était ineffablement "vulgaire", et il y avait quelque chose d'artificiel, d'insincère, et en même temps de très personnel. C'était comme s'il avait été blessé autrefois, et qu'il ne pouvait ni oublier, ni pardonner". En poussant un peu le bouchon, on croirait le portrait de Hollande. J'adore cette duplicité de persifleur quand on prend sa pauvre propre vie à témoin pour la faire porter par d'autres !

Oui, ce que je sais par contre, c'est que Gorki s'est fourvoyé sur bien des sujets, notamment sur le Tolstoï vieillissant qu'il avait la prétention de connaître avec une condescendance parfois complètement déplacée, sur le Tolstoï politique ou prédicateur on va dire. Et je ne peux comprendre que Gorki n'ait même pas retenu la leçon de Dostoïevski puisqu'il était sur le même terrain "des pauvres et des offensés". Dostoïevski n'était pas certes supérieur à Gogol pour faire valser les mots et les textes mais montrait un esprit supérieur capable de sublimer le sort des pauvres gens . Mais peut-être que Gorki n'avait pas lu ni Gogol, ni Dostoïevski, ce qui ne manquerait pas d'ajouter à sa réputation d'inculte ? C'est à se demander en tout cas !
Commenter  J’apprécie          134

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Virginia nous montre ici l'étendue de son talent en réfléchissant sur les effets que nous procure la relecture des romans, thème ébauché sur Babelio qui revient épisodiquement ; je ne parle pas des dégueulis en guise de "ressentis" (météo) au niveau de l'épiderme qui polluent l'atmosphère, suivez mon regard, bien entendu..

"..Malgré les semeurs de discorde, les petits-enfants, semble-t-il, s'entendent très bien avec leurs grands-parents ; et la vue de leur accord accuse inévitablement la rupture plus complète que l'autre et peut-être plus considérable.."
".; Les romans, cependant, en plus d'être si longs et si mal écrits, traitent tous des vieilles choses familières ; de ce que nous faisons dans une semaine, à l'intérieur et à l'extérieur, entre le lever et le coucher ; ils traitent de la vie, et nous avons déjà suffisamment de vie à portée de main sans avoir besoin de la revivre en prose.

Il y a un obstacle. Ces plaintes ordinaires que nous commençons à entendre et, peut-être, à exprimer (en avançant dans la vie) ne perdent rien de leur acrimonie si dans le même souffle nous devons admettre que nous devons à Tolstoï, Flaubert, et Hardy plus que nous ne pouvons le mesurer.. et de voir un jeune homme se jeter sur Meredith nous rappelle si complètement le plaisir de tant de premières lectures que nous sommes prêts à en tenter une deuxième. La question est de savoir si, en nous aventurant une deuxième fois dans la Foire des vanités, les Copperfield, les Richmond, nous serions capables de trouver quelque autre forme de plaisir pour remplacer ce ravissement insouciant qui s'emparait si triomphalement de nous à la première expérience. Le plaisir que nous devons maintenant chercher ne gît pas aussi manifestement en surface ; et nous nous trouvons fortement poussés à découvrir quelle est la qualité persistante, si elle existe, qui justifie ces longs romans sur la vie moderne.."
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Virginia Woolf (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginia Woolf
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Vers l'Everest de George Mallory traduit par : Charlie Buffet
enregistré le 24 février 2024
Résumé : Inédits du célébrissime George Mallory, premier disparu de l'Everest.
«Une masse triangulaire incongrue a surgi des profondeurs; son côté se perdait dans les nuages. Très progressivement, nous avons vu apparaître les flancs d'une grande montagne, ses glaciers et ses arêtes, tantôt un éclat, tantôt un autre à travers les échancrures mouvantes, jusqu'à ce que, bien plus haut dans le ciel que ce que l'imagination avait osé suggérer, apparaisse le sommet blanc de l'Everest. C'était comme la création la plus folle d'un rêve.» En 1921, un homme marche vers l'Himalaya, fasciné. Il est le premier Occidental à approcher le plus haut sommet du monde, à le décrire, à le photographier, et à s'élever sur ses pentes. Cet homme, c'est George Mallory. Britannique, dandy, courageux dans l'effort et l'inconfort, il est alpiniste par passion, écrivain et artiste par vocation: «Les alpinistes n'admettent aucune différence sur le plan émotionnel entre l'alpinisme et l'Art. Ils prétendent que quelque chose de sublime est l'essence même de l'alpinisme. Ils peuvent comparer l'appel des cimes à une mélodie merveilleuse, et la comparaison n'est pas ridicule.» Mallory écrivait. Ses textes racontent au plus intime ce que fut l'exploration exaltante de l'Everest jusqu'à ce 8 juin 1924 où il disparut sur les dernières pentes du Toit du monde, qu'il fut peut-être le premier à atteindre. Et où son corps momifié a été découvert le 1er mai 1999. Tous les écrits de George Mallory sont rassemblés pour la première fois dans ces pages: textes de réflexion, récits d'ascension, lettres à sa femme Ruth, jusqu'au dernier message confié à un Sherpa…
Bio de l'auteur : George Mallory, né le 18 juin 1886 en Angleterre, fils d'un pasteur anglican, proche du « groupe de Bloomsburry » (Keynes, Virginia Woolf) pendant ses études, alpiniste élégant (une voie porte son nom à l'aiguille du Midi), disparu à l'Everest le 8 juin 1924.
+ Lire la suite
autres livres classés : critique littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Virginia Woolf

Virginia Woolf a grandi dans une famille que nous qualifierions de :

classique
monoparentale
recomposée

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur ce livre

{* *}