AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Chiaravalle, Italie , 1918
Mort(e) à : Rome, Italie , le août 2018
Biographie :

1- Vittorio Lanternari est né, d'une famille juive, à Chiaravalle (Ancône) en 1918 ; il est mort à Rome en août 2010. Après des études classiques, Lanternari s'était inscrit en 1937 à la Faculté des Lettres de Bologne mais la promulgation, en 1938, des lois raciales par le régime fasciste le confronte à l'interdiction d'enseigner : d'où sa réorientation en faculté d'Agronomie où il obtient sa licence en 1942. L'occupation allemande de nombreuses villes italiennes, parmi lesquelles Ancône, oblige le jeune Lanternari à fuir à plusieurs reprises pour échapper aux rafles des nazis ou des fascistes. Parmi les diverses informations que je dois à sa fille Diane, je retiens ce détail émouvant dont Lanternari aimait à se souvenir : un jour, un paysan l'avertit de ne pas rentrer à la maison où des soldats l'attendaient pour le déporter, ce fut une nouvelle fuite avec toute la famille pour chercher refuge en montagne. Ce n'est qu'en 1945 que Lanternari put s'inscrire, à nouveau, en Lettres, à l'Université de Rome où il se prit de passion pour l'histoire des religions. L'intérêt pour ce domaine d'études a certainement été éveillé par la prise de conscience de sa propre « diversité religieuse », murie tout au long d'une enfance vécue dans un pays à forte tradition catholique ; il marquera un tournant dans son existence.

2- Vittorio Lanternari a, lui-même, composé un sobre récit autobiographique pour identifier les temps forts de son itinéraire de chercheur (V. Lanternari, La mia alleanza con Ernesto De Martino, Liguori, Napoli, 1997). En premier lieu, vient la rencontre avec celui qui sera son Maître, Raffaele Pettazzoni, le fondateur de l'histoire des religions en Italie et, dans le même temps, le fondateur du premier Institut d'Ethnologie auprès de l'Université La Sapienza de Rome : « C'était, tout juste, la seconde moitié des années 40 ; j'ai fait des études de Lettres à Rome et j'ai préparé une tesi di laurea en ethnologie religieuse avec le professeur Raffaelle Pettazzoni. Tout de suite après, un intérêt très vif pour la découverte de cultures religieuses “autres”, orientales et surtout primitives, m'a poussé à suivre l'École de Perfectionnement en Histoire des religions » (ibid. : 1).

3- Non moins importantes, sur le plan scientifique comme sur le plan personnel, ont été d'autres rencontres : celle d'Angelo Brelich et, surtout, celle d'Ernesto de Martino, avec lequel Lanternari a tissé, à partir de 1948, un intense rapport d'échanges et de collaborations, n
+ Voir plus
Source : https://journals.openedition.org/assr/24823
Ajouter des informations
Bibliographie de Vittorio Lanternari   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
... Notre centre d'intérêt est fourni par les religions des peuples qui vivent dans des conditions coloniales ou semi-coloniales, ou qui se sont récemment libérées du joug colonial. Chez ces peuples se fait donc sentir une oppression d'origine externe, oeuvre d'une puissance dominante. Toutefois, nombreuses sont les sociétés, non assujetties à l'oppression coloniale, parfois elles-mêmes "colonisatrices" et dominantes par rapport à d'autres sociétés, où se rencontre le cas d'une condition d'oppression exercée, dans leur cadre même, par certains groupes ou classes, sur d'autres groupes ou d'autres classes subordonnées. Et ce dernier genre d'oppression, d'origine interne, dû à la lutte des classes, suscite de multiples et inlassables mouvement de liberté et de salut. C'est ainsi que d'autres mouvements religieux du même genre purent surgir parmi des sociétés "primitives" avant l'époque coloniale, pour faire face - sur le terrain religieux - à des conditions oppressives déterminées par des agents imprévisibles tels que les guerres, les invasions, la misère, etc.
Commenter  J’apprécie          00
... En conclusion ce livre veut être, à sa façon, et dans les limites bien définies qui sont les siennes, une histoire des cultures religieuses coloniales et semi-coloniales, mais pas seulement de celles-ci : une histoire vue selon une perspective particulière, du fait du lien évident entre vie religieuse et vie sociale et politique : une histoire, enfin, centrée sur un "moment" dialectique particulier, le moment "populaire" comme antithèse du moment officiel conservateur, dans le développement de toute culture religieuse.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vittorio Lanternari (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}