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Robert Paris (Traducteur)
EAN : 9782707113962
395 pages
Librairie François Maspero (10/02/1983)
4/5   2 notes
Résumé :
« Vittorio Lanternari a consacré un gros livre à établir le caractère essentiellement politique de toutes ces religions nées, dans les pays colonisés, en réaction contre la colonisation. Les religions apparaissent ainsi comme un phénomène social de circonstance... en pays sous-développé, bien sûr. Les mécréants prendront un immense intérêt à lire ce livre et une joie sans mélange à en tirer toutes conclusions utiles.»
Le Canard enchaîné.

« L'a... >Voir plus
Que lire après Les mouvements religieux de liberté et de salut des peuples opprimésVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
... Notre centre d'intérêt est fourni par les religions des peuples qui vivent dans des conditions coloniales ou semi-coloniales, ou qui se sont récemment libérées du joug colonial. Chez ces peuples se fait donc sentir une oppression d'origine externe, oeuvre d'une puissance dominante. Toutefois, nombreuses sont les sociétés, non assujetties à l'oppression coloniale, parfois elles-mêmes "colonisatrices" et dominantes par rapport à d'autres sociétés, où se rencontre le cas d'une condition d'oppression exercée, dans leur cadre même, par certains groupes ou classes, sur d'autres groupes ou d'autres classes subordonnées. Et ce dernier genre d'oppression, d'origine interne, dû à la lutte des classes, suscite de multiples et inlassables mouvement de liberté et de salut. C'est ainsi que d'autres mouvements religieux du même genre purent surgir parmi des sociétés "primitives" avant l'époque coloniale, pour faire face - sur le terrain religieux - à des conditions oppressives déterminées par des agents imprévisibles tels que les guerres, les invasions, la misère, etc.
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... En conclusion ce livre veut être, à sa façon, et dans les limites bien définies qui sont les siennes, une histoire des cultures religieuses coloniales et semi-coloniales, mais pas seulement de celles-ci : une histoire vue selon une perspective particulière, du fait du lien évident entre vie religieuse et vie sociale et politique : une histoire, enfin, centrée sur un "moment" dialectique particulier, le moment "populaire" comme antithèse du moment officiel conservateur, dans le développement de toute culture religieuse.
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