AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vladimir Alexandrovitch Sollogoub (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Aventure en chemin de fer

Octobre 1842, le narrateur, apparemment un officier haut gradé de la court de Saint Petersbourg,s'ennuie et décide de se rendre en train à TzarskoéSelo pour y retrouver ses amis , hussards.

Durant le voyage, il fait la rencontre d'une jolie jeune femme dans la trentaine,une inconnue, qui tout en restant très polie lui montre de l'indifférence.Résultat, pas difficile à deviner,elle ne lui sort plus de l'esprit.Le voici à se trimballer sur la même ligne ,essayant de louer une idylle avec l'inconnue,dont il ne connaît même pas le nom...

Un auteur que je ne connais pas, donc difficile de juger sur cette courte histoire, qui je dois dire m'a un peu déçue ,vis-à-vis de ce que je m'y attendais.

L'écriture et l'histoire n'ont rien d'original et la chute qui aurait peut-être pu pimenter ce court récit,n'en est pas une.
Commenter  J’apprécie          384
Aventure en chemin de fer





Un homme rencontre lors d’un voyage en train une belle inconnue qui l’ignore, ce qui redouble son attirance vers elle. Il prend régulièrement le train en espérant la revoir, cherche à en savoir plus sur elle.



Cette courte nouvelle écrite sous forme de carnet est sans intérêt. Le lecteur attend impatiemment la chute, espérant trouver un événement inattendu qui pimenterait l’histoire. Que nenni, tout est malheureusement banal et en refermant ce livre il n’en sait guère plus qu’avant de l’avoir ouvert.





Commenter  J’apprécie          310
Serge

Voilà une nouvelle de 1838 dénichée sur la bibliothèque russe et slave ( 33 pages) et disponible aussi en audio livre ( 41mn). Sollogoub est un contemporain de Pouchkine et Lermontov. Dans cette nouvelle qu'il a écrite à 25 ans, il fait la satire de l'aristocratie oisive de son époque.

Serge est un jeune et beau hussard, qui a "le mal du siècle": il s'ennuie. Au début du texte, le narrateur nous le montre en voiture, gémissant, soupirant. le pauvre Serge est contraint de rentrer à la campagne sur ses terres. Lui qui avait su séduire une comtesse à Petersbourg. Lui qui s'est persuadé qu'il en était amoureux mais surtout lui qui avait su en persuader ses amis. Mais voilà on est en octobre et la saison des bals masqués n'est pas encore ouverte. Et puis, il a bien du souci, il lui faut éponger ses dettes . Et la comtesse me direz-vous ? Et bien, elle est mariée avec un vieux ( un homme de cinquante ans) et elle est vertueuse. Elle aime bien Serge comme un ami de bal, comme un danseur de mazurka, vous voyez. Mais elle ne songe pas à l'amour, elle préfère ne pas penser du tout ."Le temps coule rapidement, et la vie se passe à changer des toilettes". Pendant ce temps à la campagne sur ses terres, Serge notre pauvre barine Serge retrouve le moral...

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, son humour, sa légèreté. le narrateur rend le lecteur complice des événements et fait des digressions amusantes. Notre héros, ce n'est ni Eugène ( Oneguine) ni Petchorine ( le Héros de notre temps de Lermontov). Serge n'est pas du genre à se battre en duel du tout du tout. Derrière l'humour léger, Sollogoub dénonce cette société mondaine figée, oisive et hypocrite.



Je ne suis pas responsable de la couverture, totalement hors-sujet.
Commenter  J’apprécie          280
Aventure en chemin de fer

1842 le narrateur tient un journal . Il fuit l'ennui d'un automne à Petersbourg. Il prend le train pour Tzarskoe-Selo pour y faire des rencontres. Dans son compartiment, il regarde une femme de dos, spécule sur son physique. Quand elle se retourne, il est subjugué...Mais qui est-elle ?

Bon. Une nouvelle ennuyeuse à l'image du narrateur. Comment-a-t-elle pu supporter aussi longtemps ce crétin qui lui colle aux bottines ?

lu sur le site de la Bibliothèque russe et slave. (33 pages)
Commenter  J’apprécie          167


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vladimir Alexandrovitch Sollogoub (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (trop facile)

Le coeur d'une crevette est logé dans sa tête.

Vrai
Faux

11 questions
1265 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , humour belge , méduse , mésolithiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}