AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bucarest, Roumanie , le 13/04/1940
Biographie :

Vladimir Cosma est un compositeur, violoniste et chef d'orchestre français.

Après des premiers prix de violon et de composition au conservatoire National de Bucarest, il arrive à Paris, en 1963 et poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et travaille avec Nadia Boulanger.

À partir de 1964, il effectue de nombreuses tournées à travers le monde comme violoniste concertiste et se consacre de plus en plus à la composition.

En 1968, Yves Robert lui confie sa première musique de film pour "Alexandre le Bienheureux".

On lui doit au cinéma de très nombreux succès parmi lesquels : Le Grand Blond avec une chaussure noire, Diva, Les Aventures de Rabbi Jacob, La Boum, le Bal, L'As des as, La Chèvre, Les Fugitifs, Les Zozos, Pleure pas la bouche pleine...

Vladimir Cosma s’est également illustré dans d’importantes productions télévisuelles françaises et américaines : Michel Strogoff, L'Enlèvement de David Balfour (Kidnapped), L'Amour en héritage (Mistral’s Daughter)...

En 2008, il a composé la comédie musicale Les Aventures de Rabbi Jacob, créée au Palais des congrès de Paris, avec Éric Métayer et Marianne James.

Un livre d’entretiens avec Vincent Perrot intitulé Vladimir Cosma comme au cinéma est paru en 2009 aux éditions Hors-Collection, ainsi qu'une anthologie phonographique de ses musiques de films regroupant 91 bandes originales intégrales en deux volumes en 2011.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Vladimir Cosma   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ses musiques incontournables.


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Vladimir Cosma
Vous à l'ouest, vous voulez un bonheur continu. Mais c'est impossible, le bonheur ce ne sont que des pointillés.
Commenter  J’apprécie          122
L'écriture de cette scène avec l'orchestre est l'exemple type d'une musique ou l'action doit être complètement scénarisée et minutée avec précision. ( Pour Le grand blond à la chaussure noire)
Commenter  J’apprécie          40
Au milieu d'un cinéma français en pleine mutation et en marge d'un système traditionnel, il (Jean-Pierre Mocky) a en plus réussi, contre vents et marées, à faire vivre ses films dans ses propres salles de cinéma, Le Brady, dans un quartier très populaire et coloré du 10è arrondissement de Paris, puis le Despérado, plus classe, situé dans le Quartier latin.
Commenter  J’apprécie          30
Si j'insiste sur mes problèmes de vue, c'est parce que la musique de concerne pas que l'oreille. La composition passe, dans mon cas du moins, par l'étape des notes qu'il faut coucher sur des partitions, et qui sont parfois aussi minuscules que des pattes de mouche.
Commenter  J’apprécie          30
Yves Robert écrivait en parlant de La valse d'Augustine : "Je ne peux l'entendre sans avoir les larmes aux yeux. Les larmes de Marcel Pagnol, quand Augustine est partie et qu'il tenait si fort serrée, la main de son petit frère..."
Commenter  J’apprécie          10
Comme souvent les Russes "blancs" ayant quitté leur Russie natale, j'ai ressenti, comme eux, cet indicible sentiment d'avoir définitivement abandonné ma jeunesse sur un quai de gare.
Commenter  J’apprécie          10
On a souvent reproché à Francis Veber de construire ses scripts comme des équations mathématiques parfaites, mais dépourvues d'humanité et d'émotion.
Commenter  J’apprécie          10
Si j'étais conscient de détenir un certain talent pour la musique, je savais en revanche n’en avoir aucun pour le bonheur. Je n'ai connu dans ma vie que très peu de périodes où je me suis sentie vraiment libre et heureux.
Commenter  J’apprécie          00
Quand je travaille sur des productions américaines, je ne me déplace jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Jeune immigré roumain au chômage, vivant dans une chambre d’hôtel avec un père malade ayant eu un infarctus, Sainte Rita ne pouvait que croiser mon chemin !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vladimir Cosma (7)Voir plus

¤¤

{* *} .._..