AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de antonarm


« Une étude réalisée en 1995 sous les auspices de l’Institut de sociologie de l’Académie des sciences de Russie indique que 75% des responsables politiques et 61% des hommes d’affaires apparus dans les quatre années qui suivirent la chute du communisme provenaient des anciens milieux dirigeants, contre 5% seulement d’anciens ouvriers, d’employés ou de mafieux. La principale différence entre les politiques et les entrepreneurs résidait dans le fait que les premiers étaient en majorité passés par le parti, tandis que les seconds avaient plutôt été formés dans les « organisations de masse », en particulier le Komsomol, l’Organisation de la jeunesse communiste (c’était le cas, en 1995, de 43% des millionnaires en dollars), ou dans les facultés scientifiques (25%). Plis révélateur encore : 32% des députés néo-communistes de la douma élue en décembre 1995 – le groupe qui se prétendait le plus réfractaire à la libéralisation économique de l’époque eltsinienne – étaient des opérateurs financiers. » (L’année charnière)
« Vladimir Poutine se révéla rapidement – quatrième visage – un président beaucoup plus rude que Boris Eltsine : non seulement il ne ménagea guère les boyards déchus, mais il se distancia de la « famille » eltsinienne en faisant emprisonner certains oligarques (ce fut le cas de l’homme le plus riche de Russie, Khodorkovski) ou en les poussant à s’exiler à l’étranger (ainsi du sulfureux financier, Boris Berezovski). Son message était simple et sans ambigüité :
« Soit vous jouez le jeu du Kremlin et on oublie comment vous avez fait vos fortunes en cette période embrouillée, soit vous continuez de vous mêler de la politique pour votre propre compte, et dans ce cas, vous vous condamnez aux pires complications. » p.231
Commenter  J’apprécie          10









{* *}