AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Nouvelle-Calédonie
Né(e) : 1961
Biographie :

Née en 1961 à la tribu d’Inagoj, Lössi Lifou, Waej JUNI-GENIN a fait ses études secondaires à Nouméa, au Collège Blaise Pascal et au Lycée Dokamo. Après une maîtrise de lettres modernes à Paris IV-Sorbonne où elle a tissé de solides amitiés avec les membres fondateurs du Théâtre Patrice Lumumba, elle revient au pays pour des postes de remplacement dans l’enseignement en Province Nord. Après des essais comme pigiste à Radio France outremer et à Radio Djido ou encore au Quotidien, et aux Nouvelles calédoniennes, elle trouve sa voie dans le professorat.
Certifiée de lettres modernes, elle enseigne à Lifou, au collège privé protestant de Havila de l’Alliance Scolaire de l’Eglise évangélique depuis 1997.
En 2007, elle crée avec un groupe d’amis la revue Courants d’Aires, revue qui fédère les énergies artistiques des quatre îles Loyauté.
Elle participe régulièrement aux concours proposés par l’Association Ecrire en Océanie.
Elle reçoit en 2010 le prix de la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie pour la nouvelle
Et la vie continue puis publication en 2011 de cet ouvrage dans la collection Ecrire les gens d’ici.
En 2012, elle écrit Hula dans la collection Nouvelles Calédoniennes des éditions Vents d’ailleurs.
En 2015, elle fait paraître Jajinyi, dans la collection Miniatures des éditions Magellan & Cie.
En août 2015, elle publie en commun avec son époux Patrick GENIN, un recueil de dix nouvelles, intitulé, Piment et papaye chez Ecrire en Océanie.
En mars 2016, en collaboration avec Béatrice Camallonga, peintre, Ludovic Verfaille et Christophe Portenart pour la mise en page du texte, elle fait paraître La légende de Xetiwan, un conte bilingue français- drehu à compte d’auteur chez Digiprint Nouméa.
En mars 2017, elle sort Loza et le petit serpent noir dans Ecrire en Océanie.
Depuis 2013, dans le cadre d’un groupe d’amis et de bénévoles, elle participe chaque année à l’écriture de récits à sept mains dont la finalité est de lire ensemble au cours d’un repas partagé et dédié à la littérature et au bon vin.
Depuis 2014, avec Nadine Fouchet et Patrick Genin, elle est au cœur de la mouvance « Les 24 heures d’écriture à Inagoj ». Celle-ci se réunit au mois de septembre, devient au fil du temps Les 24 heures de création et pendant 24 heures chrono produit une œuvre finie ( texte, image, sons, saveurs… ) selon un thème tiré au sort.
+ Voir plus
Source : Ecrivains nc
Ajouter des informations
Bibliographie de Waej Génin-Juni   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le mois de Juillet s'annonçait sec et ensoleillé le jour, humide et froid la nuit. Le temps des labours se présentait sous les meilleurs auspices. La grand mère aidée de Hula préparait les affaires pour une semaine de retraite dans les champs. Comme chaque année, la vieille dame disparaissait de la tribu, s'isolait dans les champs, s'attelait aux travaux de la culture d'igname et ne réapparaissait à la tribu que quand le fameux tubercule était enfin en terre et qu'elle n'avait plus qu'à attendre qu'il veuille pointer ses jeunes feuilles bourgeonnantes.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Waej Génin-Juni (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}