AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.79/5 (sur 7 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Salt Lake City , le 16/08/1902
Mort(e) à : New-York , le 22/12/1934
Biographie :

Wallace, Henry Thurman est un romancier américain actif durant la période de la Renaissance de Harlem.

Il a également écrit des essais et travaillé comme rédacteur en chef. Il publia quelques journaux et revues littéraires qui furent de courte durée. Il est surtout connu pour son roman "Plus noire est la mûre: un roman de la vie nègre" (1929), qui explore la discrimination basée sur la couleur de peau, au sein même de la communauté noire, la couleur claire étant la plus prisée.

Ajouter des informations
Bibliographie de Wallace Thurman   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Le plus proche d'elle se racla la gorge avant de chantonner , assez fort pour qu'elle entende , " voilà une fille pour toi , Gros". "Gros " était celui du milieu . Il avait une silhouette rondelette et le visage couleur café . Il était en chemise à manches courtes et portait son manteau sur le bras . Un pantalon à pattes d'éléphant cachait tout sauf le bout de ses chaussures étincelantes . " Gros " dévisageait aussi Emma Lou mais , en passant , il détourna les yeux et lança un regard cinglant à celui qui avait parlé :
" Mec , tu sais bien que je donne pas dans le charbon ."
Commenter  J’apprécie          20
Aucune personne intelligente croit vraiment à la doctrine de la supériorité nordique, mais tout le monde sait bien que pour l'instant c'est l'homme blanc qui a l'argent et le pouvoir. Sa bonne étoile est presque à son zénith. On voit ici et là des signes d'une éclipse qui approche, mais en attendant il tient toujours le fouet. Les autres races, elles peuvent juste danser et reproduire les mouvements. Et on sait tous que le fouet, c'est pas la masse des prolétaires blancs qui le tient, même si le monde a fait place à la démocratie. Les masses blanches et les masses noires doivent se plier aux désirs des maîtres qui tiennent les cordons de la bourse. Les pauvres Blancs ont l'air d'avoir plus de chance simplement parce qu'ils sont physiquement plus proches des élites au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
Harlem c'est New York. Te laisse pas aveugler par le simple fait que c'est la version noire de New York [...] si tu vivais à Harlem depuis aussi longtemps que moi, t'aurais compris que les Noirs sont pas différents des autres êtres humains. Ils ont les mêmes conflits intellectuels, sociaux et physiques. T'es simplement intrigué, comme je le le disais plus tôt, par l'aspect nouveau de tout ça. Faudrait que t'habites ici un peu.
Commenter  J’apprécie          00
... les Noirs les plus talentueux et les plus intelligents de ma génération sont aujourd'hui parmi les gens les plus pitoyables du monde.
Commenter  J’apprécie          10
- C'est ça le problème avec les Noirs. Ils sont trop facilement satisfaits.
Commenter  J’apprécie          10
... il va falloir m'enfermer avant que je m'engage dans une croisade pour sauver la classe ouvrière et les Noirs. Je m'intéresse uniquement aux individus.
Commenter  J’apprécie          00
... il ne semblait pas y avoir de limite à la multitude de complexes que les Noirs avaient réussi à emmagasiner en eux.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wallace Thurman (11)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}