AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 5 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Bryn Mawr, Pennsylvanie , le 23/03/1946
Mort(e) à : Poulsbo, Washington , le 20/02/2020
Biographie :

Il passe son enfance dans plusieurs villes de la côte Est, publie quelques récits dans le journal de son collège mais ne termine pas ses études. Il s’inscrit toutefois à l’université de Portland en Orégon, mais délaisse encore ses cours avant d’avoir obtenu un diplôme. Il exerce ensuite divers petits métiers : représentant en encyclopédies, correcteur, barman, gérant de restaurant.

Il amorce sa carrière de romancier avec la publication de Cocaïne Blues en 1979. Il se met alors à voyager (Thaïlande, Grèce, Pays-Bas), trouvant parfois dans les lieux visités son inspiration littéraire.

C’est notamment le cas au Nouveau-Mexique, où il s'installe et qui devient le cadre des enquêtes du détective privé Joshua Croft. Employé de l’agence Rita Mondragon à Santa Fe, Croft était auparavant policier dans le Connecticut. Appelé au Nouveau-Mexique pour résoudre le mystère d’une disparition, il rate son coup et, par sa faute, un suspect tue le mari de Rita et laisse celle-ci handicapée à vie. Depuis, Rita fait de la peinture en amateur dans son fauteuil roulant et s’adonne à son activité de prédilection, l’informatique, pendant que Croft accepte des contrats qui lui font côtoyer la violence quotidienne d’une société américaine sur le déclin.

En marge de la série Joshua Croft, Satterthwait écrit des romans policiers humoristiques qui mettent en scène la rencontre plus ou moins improbable de personnages historiques : Doc Holliday et Oscar Wilde (qui séjourne en Amérique) dans Le Crime d’Oscar Wilde (1991) ; Arthur Conan Doyle qui vient en aide à Houdini, menacé de mort, dans Escapade ; Ernest Hemingway et Gertrude Stein qui se retrouvent, dans le Paris de 1923, mêlés à une sombre histoire dans Mascarade... Ces deux derniers titres font partie d’une série ayant pour double héros le détective privé Phil Beaumont et une jeune dame de compagnie âgée de vingt-trois ans, Janet Turner.

Ces récits, qui imbriquent adroitement le whodunit classique au roman noir, valent surtout par leurs références nombreuses à la littérature policière de l’Entre-deux-guerres. Le troisième, Cavalcade, n'est pas encore paru en français.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Walter Satterthwait   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- les gens sont étranges quand on est
un étranger.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Walter Satterthwait (18)Voir plus

Quiz Voir plus

l'été du changement

Qui sont Mylan et Cléa ?

des sœurs jumelles
des cousines
des inconnues
des meilleures amies

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : L'été du changement de Sophie AdriansenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}