AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Princeton , le 16.09.1966
Biographie :

scientifique, président et co-fondateur de RavenBrick (une société de technologie solaire) et chroniqueur scientifique pour Syfy.



Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Wil McCarthy   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
D'une certaine façon, on pourrait décrire les dix premiers millénaires de l'histoire humaine comme une lente et progressive ascension vers la liberté. Non pas cette liberté condamnée et infortunée du primate de la savane, mais la démocratie éclairée de l'humanité éduquée qui a reconnu – et de fait catalogué avec une extrême minutie – la valeur de l'action individuelle. La société, pensait-on alors, devait oeuvrer à développer au maximum le pouvoir – et avec lui la responsabilité – de chacun de ses représentants, afin que la réussite et l'échec, le bonheur et le malheur soient accessibles en fonction directe des efforts fournis.
Il s'avéra que cette théorie était un tas de foutaises de A jusqu'à Z : Les gens détestaient le principe de la responsabilité autonome. Depuis toujours. C'est seulement quand elle devint inévitable parce que universelle, quand il n'y eut plus de « tiers mondes » non civilisés où fuir, que l'évidence se fit jour : ce que les gens désiraient vraiment, au plus profond d'eux-mêmes, c'était un souverain charismatique à admirer et sur qui raconter un tas d'horreurs et décharger tous leurs problèmes.
Commenter  J’apprécie          210
Si Isaac Newton est connu à travers les mondes pour ses recherches fruitières sur la gravité, il faut savoir qu'il fut en fait très troublé par ses découvertes. Une action à distance, un effet sans cause explicable ? L'idée aurait été absurde si sa réalité n'avait pas été aussi aisément démontrée. Et si l'attraction universelle lui devint vite ennuyeuse, l'inertie fut sans conteste l'épine la plus acérée plantée dans son cuir d'aristocrate, une énigme qui le démangea jusqu'à la fin de sa vie.
Commenter  J’apprécie          160
C'était le problème avec la recherche fondamentale. Les résultats escomptés ne vous apprenaient rien, ou plutôt ils vous apprenaient que vous n'aviez rien appris. Mais les résultats inattendus pouvaient signifier n'importe quoi, erreur expérimentale, conception erronée ou simple folie de la part de l’expérimentateur.
Commenter  J’apprécie          150
L'ambition doit incorporer une certaine acceptation de l'échec, Tam. Sinon elle n'a pas d'envergure.
Commenter  J’apprécie          150
Jadis les démocraties ont renversé les monarques en promettant la liberté. Quelle plaisanterie ! Comme si les gens désiraient être responsables ! La liberté c'est trouver quelqu'un qui réglera à votre place les détails de la vie quotidienne et même les problèmes importants dans lesquels vous êtes tellement immergé que vous ne les voyez plus. Les gens ne veulent pas d'un dictateur, c'est évident. Mais ils veulent qu'on leur dicte tout, sous la forme d'un fonctionnaire qu'on peut blâmer à loisir. Voilà ce qu'est la démocratie, pour tout le monde à l'exception du monarque lui-même.
Commenter  J’apprécie          120
La monarchie élective est fondamentalement une tactique de bouc émissaire.
Commenter  J’apprécie          130
Effet Haisch : Accroissement de « masse » expérimenté par un objet - generalement une particule subatomique - soumis à une vibration à des fréquences gravitationnelles .
Commenter  J’apprécie          80
Le silence de l’abstinence de réseau , a également , été agréable .
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wil McCarthy (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Neil Young

Tout d'abord, Neil Young est-il...

Américain ?
Canadien ?

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : Rock (musique) , rêves , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}