AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Irlande
Né(e) : 1794
Mort(e) à : Sandford, Comté de Dublin , 1869
Biographie :

William Carleton était un écrivain et romancier irlandais.

Cadet de quatorze enfants d’une famille catholique de paysans pauvres, où l’on parlait le gaélique et l’anglais. Journaliste, auteur dramatique et romancier. Il fut très inspiré par l’aspect irrationnel et fantastique des légendes gaéliques, mais également par l’histoire de la paysannerie de la vieille Irlande (c’est le premier écrivain irlandais de langue anglaise à dépeindre la vie de la paysannerie catholique irlandaise). Sa famille fut chassée de ses terres en 1813, date à laquelle il s’affilia à la secrète « The Ribbonmen ». Établi à Dublin à partir de 1818, il y rencontra dix ans plus tard le révérend Caesar Otway, écrivain et militant anticatholique. Sous son influence, il rejoignit l’Église d’Irlande.

« Son œuvre abondante constitue sans doute un des témoignages les plus importants de la transformation que le monde rural a connue dans la première moitié du XIXe siècle. Lui-même est à l’image de ce monde, partagé entre l’ancien et le nouveau, déplorant d’une part la disparition des anciennes coutumes et d’autre part, l’attachement de ses compatriotes à leurs superstitions. Il reste très marginal par rapport aux autres écrivains d’une époque où l’expression artistique est indissociable du sentiment nationaliste. Carleton est quasiment le seul à s’attaquer à l’Église catholique romaine et à défendre l’union politique avec l’Angleterre. De plus, il est pratiquement le seul écrivain de son milieu social dont l’œuvre soit écrite exclusivement en langue anglaise. » (Jean Lozes).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de William Carleton   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Quelle calamité elle a été pour moi ! continua-t-elle, n'ayant pas conscience de parler à voix haute, car quand elle n'était pas capable de me battre, c'est mon père qui s'en chargeait pour elle. On dit que le diable aime les siens, et lui, pareil, il l'adore, parce qu'elle est à son image en tout ce qui est mal.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Carleton (2)Voir plus

¤¤

{* *}