AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William H. Keith (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Warstrider

Bon , encore un cycle qui repose sur un combat titanesque livré contre une espèce Alien (ici : collante et emmerd-euze , je précise ) .

Une espèce qui n'a qu'une idée en tête : anéantir les espèces intelligentes avec lesquelles elle entre en contact .

En toute franchise c'est de la bonne SF populaire , d'assez bons dialogues , de bonnes descriptions , un univers soignés et de l'action , qui contribuent efficacement à matérialiser un univers qui fonctionne bien de façon romanesque.



Il y a du cambouis partout , donc difficile ne pas se mélanger aux personnels qui entretiennent ces vaisseaux dédiés à la guerre .

Il y a aussi véritablement dans ce texte une bonne dynamique entre l'action environnante , le cadre et sa dynamique contextuelle ( animation au sens littéral ) . Un rien d'humour de popote aussi , mais plutôt serré , sérieux .

« Toussa toussa « , se révèle après une relativement courte mise en place . Dans cet univers le Japon du futur possède un certain ascendant sur l'humanité , donc attendez-vous à de petits « Banzai « ou équivalents , assez souvent .

Un des nombreux point forts de l'oeuvre est que le « pitch « accompagne le développement personnel et militaire d'une jeune recrue , c'est assez touchant et surtout c'est très crédible ) .



Mais vraiment , c'est l'action qui est au centre de cet univers . Comme la vie dans notre univers , elle façonne en même temps les personnages et les points de vue ( ceux du lecteur comme ceux des personnages ) .

Tout amateur de SF militaire de bonne fois attestera que le combat spatial dans cette oeuvre est d'une qualité exceptionnelle pour ce qui est de son rendu scénique , et pour le rendu des techniques , des environnents et du point de vue romanesque aussi et tout simplement .

Apres la lecture de ce texte sympathique je sais exactement quoi faire en cas d'invasion extraterrestre et pour exprimer mes remerciement à l'auteur , je lui colle un petit 5 étoiles bien mérité par le jury ( qui se conterais de quatre étoile mais pas de moins ) .



Les potentialités de fantassins mécanisés ( tactiques , fonctionnalités et combats ) sont également au centre du récit sont parfaitement intégrés à la trame narrative ( tactiques , fonctionnalités et combats ) .

L'intrique est foisonnante , assez explosive , vers la fin je me suis demandé comment j'ai pu être embarqué par tout ce qui aurai du normalement être du simple décorum et de l'anecdotique .

J'étais donc un peu confus de m'être léché les doigts à chaque instant au lieu d'avoir réfléchit où nous entrainerait l'intrique . Mais la fin donne soif …. Enfin envie , c'est vraiment sympathique et avenant , même si certaines recrues ne savent pas parler à leur supérieur de façons « charmantes , réglementaires et appropriées » ….

L'auteur écrit sous un autre pseudonyme Ian Douglas et cette série est aussi sortie dans cette autre collection avec des visuels plus au goût du jours ( que j'ajoute sur babélio ) …..

Ceci donne une idée de son potentiel ….

Commenter  J’apprécie          510
The Legacy Trilogy, tome 2 : Battlespace

Un roman de transition , qui m’a agréablement fait penser à la guerre éternelle de haldeman .



En effet le texte est consacré à un corps de marine qui revient sur terre victorieux mais avec un décalage temporel qui s’il n’est pas énorme , suffit à creuser un fossé entre ces soldats et la société de ré-accueil ...

C’est sans doute le véritable sujet du bouquin et il est un tel quel un très beau morceau de science-fiction ...



Du point de vue agencement du cycle c’est un peu une sorte de balancier , d’un côté , le retour victorieux et la découverte d’une nouvelle menace qui reste longtemps au stade d’une curiosité , avec assez rapidement cependant , la réaffectation de ces militaires pourtant libérables , à la gestion de cette formidable menace qui se profile à l’horizon ...



Les personnages , les environnements , les aliens , sont posés de façons satisfaisantes ( hauts la main ) et je prends de ce fait beaucoup de plaisir à embarquer pour ces longs voyages dépaysant , en compagnie de personnages qui sont considérablement crédibles et qui évoluent dans les lieux convaincants et crédibles ,la réaffectation de ces militaires pourtant libérables à la gestion de cette formidable menace qui se profile à l’horizon .



Un énorme vaisseau apparaît en effet dans les confins , une formidable menace est brusquement matérialisée ....



Ce vaisseau , du moins ses abords , s’avèreront être un environnement très particulier pour un affrontement militaire pas vraiment traditionnel ...



Et qui réclamera pour ces soldats du futur un entrainement , une formation , absolument particulière que vous aurez peut-être la chance d’apprécier ou au contraire vous la trouverez dilatoire , sourire , l’éternel crêpage de chignon des amateurs de SF .



Action militaire stricto sensu vers la fin du roman , ne vous en déplaise ... sourire ..

Commenter  J’apprécie          470
Warstrider : Netlink

C’est vraiment un univers futuriste très high-tech , on pourrais parler sans aucun problèmes de hard science-fiction militaire .

Des êtres de chairs devenus virtuels ( réseaux et cyborgs aussi je dirais ) cohabitent avec une ménagerie de gens comme vous et mois .



C’est toujours la lutte avec ces satanés méchants albiens très collants . Mais des machines entrent dans la danse et elles ont leur propre agenda.



La partie est loin d’être gagnée d’avance , donc beaucoup d’actions dans ce récit très bien structuré et remplis de rebondissements .

Ces soubresauts narratifs liés au suspens , s’ils sont souvent prévisibles dans leurs globalité , ils le sont moins dans le détail et quand on se place en situation de voir par le petit bout de la lorgnette..



Bref : des procédés narratifs solides , un texte imagé qui est de plus très à l’aise avec un positionnement de vulgarisation – extrapolation scientifique , qui vient très naturellement et très utilement alimenter une trame narrative assez fine .

Cette donne scientifique extrapolées nourrit efficacement l’imaginaire du lecteur, grâce un univers qui est crédible dense et fonctionnel .

Commenter  J’apprécie          430
Rebellion

Souvent les choses ne sont pas simples et dans cet univers non plus , les choses ne sont pas simples .



Dans ce tome l'univers ou disons , la plus grande partie de l'univers humain , tente de s'émanciper d'une sorte de tutelle japonaise subtilement autocratique et les aliens sont plus au second plan dans ce second récit , même s'ils ne sont pas hors champ narratif militaire . Cependant la réflexion autour de l'étrangeté de ces extra-terrestres se poursuit solidement .

La trame narrative n'est pas dénuée d'action au contraire , il y a de l'action avec un gros zeste de suspens …



Etonnement ce deuxième tome fonctionne un peu comme une mise en place assez musclée . C'est l'occasion pour l'auteur de nourir quelques réflexions sur les systèmes politiques et sur les sociétés .

La thématique est tendue car en effet comment se révolter , et faire face à une menace alien impérieuse et redoutable en même temps ?



C'est un texte écrit il y a vingt ans , mais qui reste toujours absolument futuriste . Mêlant des aliens , des robots sophistiqués et des extra-terrestres à la limite de l'inconnaissable .

C'est aussi un roman d'action et de champs de batailles , tout à fait futuristes quant à l'armement ( qui est au premier plan du récit ) .



Un livre de politique aussi , mais qui pose la guerre comme s'imposant au « politique « et non la guerre comme prolongement de la politique .

Le texte plaide pour la liberté et pour la diversité ( populations diverses , environnements socio-culturels variés … ) .

La guerre contre les Xenos se poursuit comme il se doit , mais elle n'est pas exactement au coeur du texte .

Un roman d'action certes , mais un roman assez bavard aussi , néanmoins .



Ps : Cette série est parue plus récemment avec les mêmes titres et avec Ian Douglas comme auteur . C'est un pseudonyme . Tous ces textes sont identiques quelques soient les éditions .

Commenter  J’apprécie          420
Warstrider : Symbionts

Pilotage automatique avec cette série remarquablement écrite.



Cette série continue de poser et d'imposer un univers futuriste , imagé et crédible qui assène des rebondissements qui rendent le suspens lui-même , un peu inutile en perspective macro , tant le sens du détail est solide du point de vue narratif .

Les fonctionnalités bio ( pas très détaillées ) et les critères culturels des Aliens et de leur société , forceront l'humanité à évoluer , intrinsèquement et significativement pour tenter de survivre , même au prix d'un processus évolutif , couteux et clivant socialement et mentalement .



C'est toute la question de l'altérité extrême qui est posé ici et c'est aussi le déploiement de la richesse de la thématique de l'Alien .C'est cette thématique qui incite , pousse ou contraint , dans cet univers le genre humain à une évolution contrainte au-delàs de I 'imaginable-acceptable .

Le changement nécessaire , volontaire ou non , n'est pas le processus naturel et fluide que l'on peut espérer où expérimenter dans un cadre plus serein.



Souvent , le changement radical est un processus difficile , couteux psychiquement .Un processus qui prend du temps et qui est dure et triste . Au moins tant que la compréhension profonde de la situation restent en dehors , de l'appropriation consciente et intuitive des enjeux ainsi que de la nécessité et des conséquences tous azimuts de ces changements nécessaires et inéluctables .

Commenter  J’apprécie          400
The Heritage Trilogy, tome 1 : Semper Mars

Le tome 1 de cette trilogie de Ian Douglass et c’est la mise en place mouvementée et musclée de l’univers de l’héritage .



De bons dialogues , de l’action , un univers fonctionnel , avenant du point de vue narratif , avec des personnages biens campés et fonctionnels .

Pas mal d’action militaire dans ce récit qui est bien construit .



J’ai quand même trouvé cette mise en place réellement « hardcore » .En effet c’est avec un naturel typiquement américain ,que l’auteur nous sert les frimas d’une découverte sensible sur mars ( à fort potentiel stratégique ) , d’une théorie du complot qui s’installe , et de la nécessaire intervention américaine qui découle de tout cela , pour défendre les citoyens américains et les intérêts légitimes des états unis .



Le récit est centré sur le thème des artefacts aliens cachés et sur la nécessaire gestion de cette découverte du point de vue civilisation , du point de vue militaire et politique . Avec les USA et également l’ONU qui légitime , justifie et intervient , interfère .



Un aspect intéressant du récit est que les nations unies sont plus normatives et intégrées que les structures qui existent actuellement sur le plan international. C’est un point intéressant dans ce récit . La situation sur mars est compliquée par des enjeux terrestres , une grille de lecture assez coloniale finalement …



Je suis assez vacciné contre les attitudes disons légèrement déterminées et mordantes d’une mouvance plutôt droitière dans la SF militaire des états unis , surtout que souvent il y a dans ces textes un recul humoristique et caricatural assez avenant ( CF Ringo ) . Mais ici , non , ce n’est pas le cas .



Le cadre du récit est vaste , de la terre à mars et il est mouvementé , assez intime avec une problématique globale d’envergure et un cadre assez intimiste , du fait de petits effectifs pour ce qui est des personnages qui sont au centre du roman .



Alors sinon l’auteur est un militaire de carrière , le récit est bon du point de vue SF militaire . les personnages et la politique sont biens brossés , mais c’est » light « et suffisant comme peinture . C’est un roman d’action à cent pour cent et principalement . C’est un roman assez rusé aussi et ce n’est pas désagréable .



Cependant c’est un roman que j’ ai quand même lu avec une pince à linge sur le nez , à cause de son caractère frontalement : Semper Fidelis , qui est tout à fait décomplexé en fait .



Ps : non dispo en français .

Commenter  J’apprécie          392
The Legacy Trilogy, tome 3 : Star Marines

C’est vraiment un roman action ....



Rien de vraiment nouveau sous le soleil de la science-fiction militaire , la terre endure un bombardement d’astéroïdes et la planète mère de l’humanité sombre dans une terreur crépusculaire .

L’ennemi est terrible et possède une inimaginable technologie , c’est la plus extrême panique dans le système solaire .. .



La terre et ses colonies ont-elles encore un avenir ?

Le courage suffira-t-il contre les armes redoutables d’un ennemi impitoyable ?

Bref : du Semper fi pur et dur ...



C’est bien rythmé , c’est spectaculaire et on s’y croit sans problème .

Il y a moyen de lire des pages ( en vo ) écrites par Ian Douglas ( un pseudonyme ) , un peu partout sur le net et je vous recommande de le faire , car ainsi , vous pourrez mesurer par vous-même la qualité immersive de sa prose , qui relève absolument et sans l’ombre d’un doute , de la littérature populaire de qualité .



Dans ce tome , les engagements sont d’envergure et de qualité , si vous lisez en français uniquement , je vous dirais qu’ils sont aussi époustouflants ( bien que très différents ) que ceux de Succession de Westerfield , par exemple , avec une tonalité de style qui fait penser à du Haldeman ...



Je classerais ce bouquin dans le genre nouveau pour moi ( sourires ) , de hard science-fiction militaire ...

Cet aspect des choses marque le lecteur je pense , au point qu’il faut le souligner ici , parce que cet aspect « merveilleux scientifique « est au cœur du texte et si on est allergique à la hard science , on pourra très rapidement ne plus savoir où on habite ...



Le lecteurs bénéficie de plusieurs perspectives de visualisation de cet univers , politiques , états-majors , soldats du rang , les civils ( collectivement mais pas seulement ) , c’est bien tourné , même si c’est , » vite fait , bien fait « .



L’arrivé des aliens dans le système solaire est un coup de pied dans la fourmilière , les réactions sont nombreuses variées et pas seulement militaires ...



Dans le même temps l’univers de l’ennemi ne manque incontestablement ni de présence , ni , d’envergure .

C’est donc à mon humble avis infâme , honteux et misérable , un bon cycle distrayant et dépaysant ...

Commenter  J’apprécie          385
The Legacy Trilogy, tome 1 : Star Corps

C'est mon préféré de cet auteur .



Le premier tome donc , du cycle : the legacy trilogie ... On peut poursuivre l'aventure par :Star Strike ( the inheritance trilogy ) .

En fait il y a deux cycles qui se succèdent et c'est donc une sorte d'histoire du future , assez riche et de grande envergure .

C'est vraiment un auteur à découvrir , à mon humble avis , car il possède le chic pour élaborer des intrigues crédibles et attractives ( bien que simples ) et c'est aussi un space opera prenant et réaliste , sans clichés ni surprises désagréables ( ou débiles ... ) , grâce également , à la maitrise correct d'un incontestable sens du détail par l'auteur et de par son réel soucis également de matérialiser un univers fonctionnel et crédible .

Il y a dans ce récit de véritables engagements militaires futuristes , des technologies futuristes et fonctionnelles , des augmentations corporelles pertinentes , associées à des interfaces crédibles qui irriguent constamment le récit ...

L'affrontement de grande ampleur avec des extraterrestres crédibles en font récit superbe , très rythmé , très dans le détail et au ton très juste .

Des cycles finalement , où l'on prend son temps et qui valent le détour ...

De la bonne science-fiction militaire assez récente et de qualité pour les amateurs de ce sous-genre de la science-fiction .

En 2130 une expédition militaire entreprend de faire la conquête d'un astre pour libérer des milliers de prisonniers et pour avoir accès à de précieux artefacts .

La ballade sera mouvementée et éprouvante ..

Si on entretien des préjugés sur la SF militaire , les Aliens et les combats spatiaux et futuristes , et bien , il faut passer son chemin ...

Si on est un routier de la science-fiction militaire , et bien : le compte est BON ...



Pour être honnête le cycle commence par the heritage trilogie , que je ne sens pas du tout :

Semper Mars .... Luna Marine .... Europa Strike .. La lecture de ces trois tomes n'est pas inutile pour pénétrer dans cet univers de fiction et notamment pour appréhender le contexte « spirituel « des sociétés humaines de ce futur crédible , ainsi que pour aborder , la donne géopolitique terrestre , mais ce n'est pas absolument indispensable et on peut clairement s'en passer ...

Commenter  J’apprécie          367
The Heritage Trilogy, tome 3 : Europa Strike

Europa Strike , est le troisième tome de la trilogie de l’héritage .



Alors , Europe fait référence à la lune de Jupiter et pas au continent européen . Ce tome donne au lecteur l’impression d’aller sur ce planétoïde à l’environnement très spécifique .



J’avais eu un peu ( beaucoup ) de mal avec l’univers de ce cycle dans les deux premiers tomes.

Mais j’avais été emballé , par les qualités narratives très honnêtes des deux textes précédents , par la dose d’action tout fait agréable et crédible qu’ils affichent.



Mais surtout j’avais apprécié l’expertise de l’auteur pour ce qui concerne la chose militaire . Il était en effet militaire de carrière et son expérience et sa culture spécialisée , sont absolument perceptible dans ses textes en général , mais en particulier aussi , dans ce troisièmement tome .



C’est un texte confortable , prenant , agréable avec un excellent équilibre entre ce qui est de portée générale et ce qui est du ressort du particulier .

C’est ainsi que ce texte atteint une incontestable envergure .



L’univers de l’auteur et le système solaire s’embrasent , la guerre fait rage pour la possession des artefacts extra-terrestres qui parsèment apparemment le système solaire .

Sur Europe en particulier , des découvertes fondamentales s’opèrent , le mystère desserre son étau et les enjeux s’éclaircissent nettement . Les tenants et les aboutissants sont crédibles d’un point de vue romanesque.



Et c’est ainsi que la bataille fait rage , sur Europe entre autre et principalement.



Le caractère fantaisiste , à mon humble avis personnel et relatif , de la géopolitique de cet univers s’estompe totalement , alors que cet embrasement s’opère , que le temps passe alors qu’un ennemi extérieur se profile et semble devoir oblitérer l’avenir de l’espèce humaine .



Sur Europe , sous la banquise épaisse de ce monde glacial et sans atmosphère , une intelligence artificielle se réveille et elle viendra à terme changer les destinées de l’espèce humaine toute entière .



En toute honnête j’ai bien aimé , sans doute un peu parce que je connais les développements ultérieurs de cet univers mouvementé , avec une excellente exploitation du thème du contact en contexte belliqueux .



Ce texte à un coté bien ficelé , qui est très apparent . Il y a une réelle prise en main du lecteur qui peut ainsi trouver certains aspects des développements proposés dans ce récit relativement prévisible (à très court terme).

Cela ne m’a pas dérangé , parce que finalement , on a constamment le nez dans l’action alors que l’on est embarqué par le rythme et aussi parce qu’ il y a un réel talent très visible dans ces lignes , pour ce qui est de rendre perceptibles , les contextes et les mouvements , et ce talent emporte à mon humble avis , le lecteur …



Enfin cette trilogie ouvre sur des suites dans un futur lointain que j’ai déjà lu et que j’ai apprécié . Le côté préquelle et le coté mise en place de ce troisième roman , ne m’a donc pas dérangé. Mais c’est peut-être très personnel et j’en suis conscient .



La mise en place des développements ultérieurs se situant dans cet univers est amené très clairement , et cela peut plaire ou déplaire , moi cela m’a plu car j’apprécie les suites que je connais déjà , suivent en effet six volumes répartis en deux trilogies …



De la SF militaire assez bonne , accessible et motivante , qui devrait satisfaire correctement les fines bouches spécialistes de ce sous-genre de la SF .



PS : pas dispo en en français.

Commenter  J’apprécie          360
Star carrier, tome 4 : Deep space

Bien rythmé , des descriptions convaincantes ...



Ce roman se situe théoriquement vingt ans après la victoire qui a permis à l’humanité de « garantir « son avenir ..



Le roman intègre dans la narration des évènements antérieurs qui rafraichissent la mémoire du lecteur .

Personnellement , je trouve cela , pas inutile pour des textes qu’on lit a cinq ou six mois d’intervalle au minimum ...



La dramatisation du contexte est toujours aussi efficiente et l’univers est suffisamment élaboré pour être crédible et même , il parvient agréablement , à devenir assez complexe pour le lecteur .

Plus que jamais , c’est de la science-fiction populaire de qualité , pas mal d’ action rédigée sur un mode assez soutenu et amenée de façons vraisemblables , des descriptions assez magistrales , et le volet scientifique est comme le plus souvent , crédiblement fonctionnel , sans être de la hard science ( définitivement pas ... ) .



Le cadre stratégique est grosso modo le suivant : une paix froide règne avec l’ennemi alors que sur le front les lignes semblent bouger à nouveau ...

Les arcs narratifs se déploient pour décrire cette paix froide , établir le réchauffement du front et repérer l’ampleur des opérations en cours .

Définir celles qui seront nécessaires et poser l’ébranlement des forces militaires et politiques en présence ...



Quelques passages d’engagements militaires sont superbes comme souvent chez l’auteur et quelques développements politiques sont au contraire et malheureusement , un peu trop surlignés ....



Le volet politique est également à l’œuvre dans la trame narrative et il délivre au récit et à l’univers un peu de profondeur supplémentaire ...

L’auteur cherchant comme à son habitude à mettre en valeur le caractère dangereux des rivalités politiques qui s’affairent à exploiter les conflits armés à des fins de politique interne et au détriment de la sécurité des états , car l’histoire le démontre , l’union sacrée est d’être de mise systématiquement ...



Un bon moment de science-fiction militaire .

Commenter  J’apprécie          353
The Inheritance Trilogy, tome 1 : Star Strike

Toujours très correct et même bon ...



Suite de the legacy trilogy Star Corps : Book One of the legacy trilogy …



Pas de quoi être déçu ...

Des personnages biens individualisés .. un contexte techno intéressant ...

Un univers assez complexe et nuancé ..

Les combats sont réels et le lecteur accompagne les personnages dans ces environnements réalistes et il s'intègre à ces petits corps d'armée assez soudés .

Les personnages sont présents .... assez complexes ..

Bref : du rythme .. de l'action ... des surprises .. des personnages assez réussis ...

Des engagements militaires crédibles et de qualités .



Ce n’est pas du Shakespeare , mais c’est un très bon moment de SF militaire crédible

Cette série de 3 romans est assez top



La suite Galactic Corp et Semper Humans .

L'auteur travaille assidument à une « nouvelle « série dont le premier est bon , c’est Earth Strike .



Sinon je suis assez réservé sur Semper Mars et les deux suivants ...

Pas pour des raisons de style ... plus à cause d'une géopolitique que je trouve fantaisiste .

Commenter  J’apprécie          350
The Inheritance Trilogy, tome 3 : Semper Hu..

Me voilà ( presque ) au bout de mon aventure de comptes rendus de lecture , tous situés dans cette suite de trilogies de science-fiction militaire commises par Ian Douglas , qui possède véritablement le chic et la manière d’animer ces univers de space opéra , très exogènes , mouvementés et conflictuels ...



The Inheritance Trilogy , est sans l’ombre d’un doute un des quelques cycles ou de ces simples textes isolés ou non , qui affichent un air de famille assez net avec la guerre éternelle ( forever war ) de Joe Haldeman qui reste pour moi la grande référence incontournable , avec Starshiptroopers , le livre ) .



Il y ainsi et par exemple ce ton très nuancé , perplexe et empathique sur l’institution militaire .

Ce ton qui juge en profondeur tout en restant équitable dans le rendu des problématiques , mais aussi c’est une question d’échelle , car ce sont de petits corps ou d’assez petites sections , de militaires , qui animent principalement ce récit , qui est la suite de Galactic corp .....



Cette tonalité spécifique rend véritablement ce texte intéressant , crédible et distrayant , mais aussi , y contribuent pour beaucoup , le soin indiscutable apporté aux environnements et aux péripéties , avec un sens du spectaculaire vraiment scénique et très accompli .



Le décor est somptueux ( sauf si on est blasés ) et le lecteur en apprécie donc d’autant plus les pots cassés , plaisir coupable certes , mais o combien délicieux ! ? ( hum ) non ? ...

Ce tome est très sympathique , du point de vue des enjeux qui sont dramatisés à l’extrême , du point de vue de l’étayage de l’univers aussi .



Ainsi sont accomplies sérieusement des réflexions autour du paradoxe de Fermi .

Les décors technologiques sont soignés du point de vue des descriptions certes , mais surtout du point de vue de leurs fonctionnements fictionnels , comme de même pour leurs incidences narratives en générales ou bien psychologiques et tactiques en particulier ...



J’aime bien Ian Douglas , j’ai un certain plaisir certain , à le lire ( sourires ) ...



4e de couverture ,

The final conflict

Chaos has erupted throughout the known galaxy, threatening countless colonies and orbital habitats - as the Associative struggles vainly to keep the peace. Extreme measures are called for in these times of dire crisis, and the Star Marines are awakened from their voluntary 850-year cybe-hibe sleep. But General Trevor Garroway and his warriors are about to discover that the old rules of engagement have drastically changed . . .



The end begins with an old-style assault on rebels at the Tarantula Stargate. But true terror looms at the edges of known reality. Humankind's eternal enemy - the brutal, unstoppable Xul - approaches, wielding a weapon monstrous beyond imagining. Suddenly not only is the future in jeopardy, but the past is as well - and if the Marines fail to eliminate their relentless xenophobic foe once and for all, the Great Annihilator will obliterate every last trace of human existence.

Commenter  J’apprécie          330
Star Corpsman, tome 1 : Bloodstar

Une nouvelle série de science-fiction militaire assez prometteuse , si j’en juge par ce premier tome Star Corpsman .



C’est relativement spectaculaire comme texte , des corps spécialisés de soldats d’élites je dirais ... :

Se livrent à des missions de reconnaissance sur des mondes étrangers et aliens .



Pour moi cette série à tout l’air d’être : le pied ( excusez-moi ! ) .

Ce tome est un bon roman d’action crédible et c’est de la bonne SF populaire car la sainte trinité de ce genre romanesque est bien respectée :



Action – description – caractérisation – de qualité sont au rendez-vous , donc : amen et Fiat Lux et , Merci bien ....



Par ailleurs , les missions de ces corps militaires sont le plus souvent , le prélude à des opérations militaires plus vastes qui , sont envisagées si les conditions stratégiques et tactiques le permettent .

De ce fait , nos amis de choc , recueillent et raisonnent sur du renseignement sur des données en rapport à l’exobiologie et aux biosphères concernées , ainsi que sur les caractéristiques bio sociales des espèces sentientes rencontrées aux grés des pages de ce petit page Turner costaud .

Des infos par ailleurs en rapport avec les environnements planétaires , avec des centres d’intérêts du type atmosphère planétaire , géographie locale ( « humaines » et autres ) , la ou les géopolitiques locales , le terrains ... etc. ...



En même temps ce n’est pas un traité de hard science , mais il y a un soucis du détail crédible , informatif et qui sonne juste .



L’auteur nous embarques au fin fond d’un futur crédible , à des distances inimaginables de notre bonne vieille terre , désormais terriblement lointaine pour les descendants de ceux qui l’on quittée ...



Et le lecteur explore le quotidien de ces personnages correctement façonnés et qui se trouvent plongés dans des conflits effrayants , amples et crédibles



C’est de la bonne SF militaire car le lecteur ressent l’univers et aussi parce que il accompagne les personnages un peu comme dans un film où le spectateur contemple les personnages à une certaine distance et sans faire systématiquement l’expérience d’une intense intimité psychologique avec eux .



Le talent de l’auteur est là en parti , il bâtit certes des univers solides , mais ses personnages sont solides sans pourtant être l’objet de mises en place psychologique détaillées , méticuleusement brossées , situées en aparté , mais qui sont plutôt induite au détour d’un phrasé ( dialogues , interjections ) , ou d’une description contextuelle riche d’un point de vue sémiotique ...



J’aime bien ces univers de l’auteur , cet univers en particulier , c’est du lourd ..



Un tout petit , petit , petit , bémol , l’ensemble des univers de space opera crées par l’auteur ont quand même un air de famille très net !



Commenter  J’apprécie          290
The Heritage Trilogy, tome 2 : Luna Marine

Alors , voici le tome 2 d’une trilogie de Ian Douglass . C’est l’univers de l’héritage qui nous est ici proposé .



D’une façon générale l’auteur produit des textes de qualité en SF militaire. Je dis cela de textes qui à l’aune de critères que je persiste à qualifier comme étant du ressort de la définition du genre : littérature populaire de qualité . Donc , de bons dialogues , de l’action , un univers correctement fonctionnel , des personnages également biens campés et fonctionnels , malgré souvent un aspect assez elliptique .



Bon , ce texte est bien de ces points de vue , il est de qualité même si ce n’est pas une Madeleine de Proust , c’est un texte très correct , dont on ne parlera pas sur France Culture , mais on a l’habitude et de toutes les manières je dirais « who cares ? «



Ce texte est pas mal du tout , il date de 1999 . L’auteur a essayé de camper une géopolitique exotique sur terre , avec des blocs qui s’affrontent .

Pas mal d’action militaire dans ce récit qui est bien construit et avenant .



Cependant j’ai du mal avec cette trilogie que j’ai fini par lire . Cette géopolitique est complétement improbable , et les blocs renvoient aux concepts liés à la guerre froide défunte , et il ne prend pas en compte les dynamiques multipolaires , qui sous-tendent la géopolitique contemporaines depuis d’ailleurs quasiment l’époque de publication de ce cycle .



D’autre part il y a aussi le thème des artefacts aliens cachés ( ici sur la Lune ) qui révolutionnent en un clin d’œil ( j’exagère un peu ) le contexte et surtout l’environnement technologique de l’humanité , sur ce thème il vaut mieux chercher ailleurs que dans ce récit . Ce n’est pas un problème réel , que tous ces problèmes , mais le contexte futuriste est assez « old school « en plus , ce qui n’a rien de problématique en soit . Mais cela vient ici à mon humble avis en rajouter une couche .



Tout ceci fait que j’ai un mal fou avec cet univers . Le contexte bien que bien posé et parfaitement fonctionnel , me gâche le plaisir . Cela dit ce ne sera certainement pas le cas de tout le monde . Les artefacts mystérieux et miraculeux , tels que avancés et agencés dans cet univers , non plus certainement …



Et tout cela , avec une lourde menace surprenante qui se précise pas très loin des abords du système solaire et qui lance le récit dans une dimension dramatique assez entrainante pour ne rien vous cacher.



Voilà , cela aurait pu être au poil mais de mon point de vue perso , l’univers n’est pas conceptuellement « légitime « , cela m’a complètement gâché le plaisir .

Malgré le caractère assez impeccable de l’agencement du texte , qui de plus est assorti d’une bonne dynamique de dramatisation et qui offre au lecteur sa dose d’action et de champs de batailles , variés et divers ….



Ps : non dispo en français .

Commenter  J’apprécie          270
Star carrier, tome 3 : Singularity

Le troisième roman de ce cycle de science-fiction militaire : « Star Carrier « .



Ce tome , en particulier , possède quelque chose de grandiose du point de vue univers .



Le lecteur porte littéralement cet univers sur les épaules .

On est bien dans l’espace et ce type d’environnement très spécifique est , modestement mais solidement appréhendé .

Ce n’est toujours pas un manuel de hard science mais les interfaces technologiques sont performantes du point de vue narratif et fictionnel .

Il y a quelque chose de grandiose et de merveilleux dans les échelles en général et dans les technologies envisagées , pensez par exemple , au titre du cycle et à ses différentes couvertures .



Les opérations militaires sont bien au rendez-vous ( plus que jamais ) dans ce tome et de nouveaux « méchants « potentiels sont aux trousses de la flotte ( à moins que ce ne soit l’inverse – sourires - ) .

Les différents aspects militaires , comme les corps d’armés , les équipements , et la collaboration interarmes sont d’une crédibilité sans faille , alors que la caractérisation et les descriptions sont très correctes , tout à fait ce que l’on peut attendre d’un bon roman ou d’un bon cycle de science-fiction populaire .



Les singularités et la transcendance sont assez au centre du récit et cela aurait pu être des thématiques inappropriées , car trop « fumeuse « pour un roman d’action de ce format ( même en trois tomes ) .

Et bien non , cela fonctionne bien ...

Ça roule et le lecteur n’a pas à se poser de questions inutiles et il ne subit pas l’électrochoc du ridicule ...



Le théâtre d’opération est excessivement étendu , alors que le rapport : distance / technologies / temps / durées est crédible .

Ces données sont effectivement fonctionnelles et elles ne sont pas posées et instrumentalisées dans le récit , de façons naïves .

Elles confèrent incontestablement de la dimension et de l’intensité à cet univers de fiction assez réaliste globalement .



A ce stade , dans ce troisième tome cet univers possède déjà nettement une histoire que le lecteur ressent assez intimement , car il se souvient qu’il s’en est passé des vertes et des pas mûres Alors même que de spectaculaires catastrophes ont anciennement et plus récemment , affectées la terre et les mondes humains .

Ce contexte nourrit la trame narrative comme les personnages , en leur conférant de la densité et de la profondeur , tout en plaçant le lecteur ainsi que l’univers , dans une perspective dynamique et mobile qui est très enthousiasmante .



Cette approche permet également et accessoirement de digérer les quelques impressions de déjà-vu qui pourraient entacher la lecture de ce récit fortement teinté par les campagnes militaires multiples avec leur implications tactiques et stratégiques qui ne sont pas forcement très malléables .



C’est une de mes lectures du moment , et j’ai bien aimé cet espace opéra immersif et crédible , de derrière les fagots ...

Un belle ballade spectaculaire dans les étoiles que ce tome et ce cycle , plus généralement .

Commenter  J’apprécie          270
Star carrier, tome 1 : Earth strike

Une planète coloniale lointaine est agressée par des extraterrestres .

Derrière ces derniers .. Il y en a d'autres qui se profilent à l'horizon et le système solaire est en grand danger .

En somme tout un train de menaces pointe à l'horizon ...



L'intrigue est classique surtout à l'aune de ce que l'auteur à produit sous ce pseudonyme ? mais bon c'est une recette efficace .

Ce n'est pas du Victor Hugo mais on a vraiment plus que le minimum syndical du point de vue du style et de l'efficacité .

Le roman est bien construit et c’est de la bonne science-fiction populaire exigeante .

Le lecteur découvre un personnage central contesté ( et contestable ) qui joue en compagnie de deux autres personnages qui sont assez solides et qui existent par eux-mêmes et pas seulement dans la tête du personnage principal , comme faire valoir.



L'univers où tout ce petit monde se bagarre est très bien campé cf certaines technologies , les données astronomiques et les quelques surfaces de corps planétaires abordées .

Nous avons une suite de chapitres courts qui scandent un récit très visuel ou le narrateur s'exprime sans verbiage pénible ni monologues convenus avec des descriptions économes , efficaces et également par le biais de courts dialogues tout aussi efficaces et crédibles .

Au niveau tactique le bouquin assure grandement ... la couverture tient largement ses promesses ...

C'est très visuel et rythmé comme style ..

Au niveau astrophysique il y a des failles , mais le récit les absorbe efficacement car il est un trou noir d'efficacité et puis l'application des lois de la physique dans 4 siècles .... ( autant lire les lignes de la main ou des pieds c'est encore plus efficace à ce qu'il paraît !) .



Les amateurs de space op militaire apprécieront le voyage alors que les inconditionnels de hard science , un peu moins certainement .

Sinon il y a quand même un coté : les militaires ont toujours raison qui est un peu casse bonbons .



Bref : UN ASSEZ BON ROMAN D'ACTION .. BIEN FAIT ET qui atteint son but à mon humble avis .



J'aime assez le travail de cet auteur mais je suis plus réservé sur the heritage trilogie ( semper mars et suivants ) .

Commenter  J’apprécie          270
The Inheritance Trilogy, tome 2 : Galactic ..

Toujours très correct et même bon ...

Suite de Bloodstar: Star Corpsman: Book One



Des personnages biens individualisés , un contexte techno intéressant ...

Un univers assez complexe et nuancé ..



Les combats sont d'aspects réels et le lecteur accompagne les personnages dans ces environnements réalistes et il s'intègre à ces petits corps d'armée assez soudés .

Les personnages sont très présents et assez complexes ..



Bref : du rythme .. de l'action ... des surprises .. des personnages assez réussis ...

Des engagements militaires crédibles et de qualités .

Ce n'est pas du Shakespeare, mais c'est un très bon moment de SF militaire crédible



Cette série de 3 romans est assez top

La suite : Semper Human (The Inheritance Trilogy, Book 3) .

L'auteur travaille assidument à une « nouvelle « série dont le premier est bon , c'est Earth Strike .



Sinon je suis assez réservé sur Semper Mars et les deux suivants ...

Pas pour des raisons de style ... plus à cause d'une géopolitique que je trouve fantaisiste .
Commenter  J’apprécie          250
Star carrier, tome 2 : Center of gravity

Toujours un bon moment dans l'espace ...,



La suite de : Earth Strike: Star Carrier: Book One. De ian douglas ...



Toujours un bon moment en compagnie de soldats très occupés à sauver l'humanité de méchants aliens " ki font rien que nous embêter " .

Je suis bon public pour la science-fiction militaire ( pas facho ) .

Pour ce qui est de l'armée je n'ai rien contre .

Il parait que l'armée c'est comme les hôpitaux on s'en moque sauf quand on en a besoin .

J'aime cette série , pas parce que que l'auteur réinvente la poudre à perlimpinpin , mais parce qu'elle contient de belles pièces de science-fiction populaire sympa et efficace ...



Vous l'avez compris : on est pas sur " France culture " et donc je vous recommande de lire d'abord le premier à cause des personnages qu'il vaut mieux bien connaître ( de même que le contexte ( qui est quand même intersidérale !! )) pour se situer et jouir de ce roman sans prétention mais très sympathique .

De l'action ( du pain ... du boursin ( et du boudin peut être ? )) ... de bons dialogues .. du talent pour les descriptions , des technologies sympatoches ( c'est pas France culture mais attention ce n'est pas de la hard science non plus !! ) , des noms qui font sourire des fois et qui dépaysent .

Des combats crédibles ( dans les 3 dimensions comme sur la passerelle ) menés par des militaires également crédibles .

Curieusement les civils sont assez souvent moins crédibles ( peut être que l'auteur n'en a jamais vu ? ) .

Par ailleurs : IL Y A UN ARRIERE PLAN .. UN DEBUT .. UN MILEU .. UNE FIN .. ! : que demande le bon peuple ?

..................................................................................................................

Un conseil : si pour différentes raisons vous n'aimez pas les aliens ou les bagarres interstellaires : passez votre chemin .

Sans blagues pas mal . On n’en a pas parlé sur France culture mais c’est pas mal .

C'est pas du Orwell non plus mais c'est pas mal ....

Commenter  J’apprécie          240
Warstrider : Jackers

Warstrider tome 3 : Jackers



Lu en anglais



Un roman de science-fiction militaire et de cyberpunk.



Quelques centaines d'années dans le futur, la puissance dominante est le Japon impérial, auquel est subordonnée l'Hégémonie, une fédération de 57 nations et de 78 mondes. Aux frontières, l'insurrection est débutée en réaction au contrôle et au racisme de l'empire qui veut réserver les postes les plus importants à des Japonais. Et il y a les Xénophobes, des extraterrestres atypiques qui menacent tout vie.



Tout commence par une action de commando des insurgés, menés par Dev cameron, sur un chantier spatial pour renforcer sa minuscule flotte. Ce qu'il ne sait pas, c'est que l'Empire a envoyé une flotte importante contre la planète principale des insurgés.



Des batailles spatiales, mais surtout des batailles de marcheurs de guerre (Wastrider). Les insurgés sont complètement dépassés en puissance et en nombre. Mais Dev cameron a une carte cachée dans son jeu.



Des humains connectés, des univers virtuels, des liaisons homme-machine, des extraterrestres mystérieux. Une histoire inspirée de la révolution américaine. Tout cela écrit par un ancien vétéran du Vietnam, ce qui ajoute de la crédibilité à l'environnement militaire, aux tactiques et aux combats, sans compter une science plutôt crédible. Plusieurs de ses romans sont publiés sous le pseudonyme Ian Douglas.



Enfin, beaucoup plus d'action et des revirements de situation surprenants.



J'ai beaucoup aimé même si le roman est un peu gâché par une fin à la Deus ex machina.
Commenter  J’apprécie          170
Star Corpsman, tome 1 : Bloodstar

Série Star Copsman, tome 1 : Bloodstar



Lu en anglais



Elliot Carlisle achève sa formation d'infirmier militaire dans le corps des Marines, en 2246. Et, soudain, une urgence se présente. Les Qesh, une race extraterrestre très avancée, vient de se présenter dans un système solaire, peu éloigné de la terre, et dont la planète Bloodstar est habitée par les descendants d'une secte religieuse humaine isolée. Le risque est que les Qesh apprennent les coordonnées de la Terre et l'anéantissent avec des astéroïdes comme ils ont fait dans d'autres systèmes. Une expédition est mise sur pied avec les marines, dont Carlisle, pour prendre pied sur Bloodstar et s'assurer d'effacer toute référence aux coordonnées de la Terre. Pas facile, sans compter la méfiance des locaux, la gravité élevée, l'atmosphère empoisonnée et les Qesh bien présents dans le secteur.



Et c'est parti ! Des batailles du genre commando, mais avec un focus sur les actions de Carlisle qui, comme infirmier, fait de son mieux pour sauver ou rafistoler ses camarades grièvement blessés.



J'ai aimé et je l'ai trouvé intéressant, mais j'étais un peu frustré par le focus mis sur les opérations de l'infirmier plutôt que sur les batailles décisives qui se déroulaient autour de lui. De la science-fiction militaire avec toute une partie de hard science sur les avancées futures pour la science médicale (implants, drogues, génétique, nanotechnologies, repousse de tissus, etc). Il faut aussi dire que l'auteur a été infirmier médical pendant la guerre du Vietnam et connait le contexte des soins sur un champ de bataille



Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William H. Keith (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Mishima

Quel est le vrai nom de Yukio Mishima ?

Yukio Mishima évidement !
Kenji Matsuda
Kimitake Hiraoka
Yasunari Kawabata

15 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : Yukio MishimaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}