AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.47/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Quebec
Biographie :

William Hart a fait ses études de littérature anglaise à l'Université McGill, à Montréal, et de la traduction (français-anglais) à l'Université d'Ottawa.

Il a étudié pendant sept ans la méditation Vipassanà auprès de S. N. Goenka, avant de devenir l'un de ses premiers assistants, puis enseignant à partir de 1982.

Il a travaillé à Ottawa en tant que traducteur indépendant pour divers ministères du gouvernement canadien.

Il est également écrivain.

William Hart a vécu en Israël, au Japon et en Inde.



Source : http://www.harpercollins.ca
Ajouter des informations
Bibliographie de William Hart   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'art de vivre : la méditation Vipassana, de William Hart


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Bien que pratiquée et enseignée par le Bouddha, Vipassana ne contient aucun élément de nature sectaire ou religieuse ; cette technique peut donc être acceptée et pratiquée par des personnes de toutes origines. A la base de la technique repose en effet le constat que tous les êtres humains ont les mêmes problèmes et qu'une méthode pragmatique qui parvient à éradiquer ces problèmes doit être pratiquée de façon universelle. De plus, la technique n'implique aucune dépendance envers l'enseignant. Vipassana enseigne à ne dépendre que de soi-même
Commenter  J’apprécie          30
Pour moi, le Bouddha n'a jamais enseigné aucune philosophie. « Philosophie », dans la langue du nord de l'Inde qu'il utilisait, se disait diṭṭhi et le Bouddha condamnait tous les diṭṭhi.

Ce qu'il enseignait était sammādiṭṭhi, « le point de vue juste », ce qui signifie la réalité dont vous faites l'expérience vous-même, la vérité pour vous. Tout point de vue dont vous n'avez pas fait l'expérience, aussi vrai soit-il, est diṭṭhi : quelqu'un l'a exprimé et vous y croyez, mais il ne vous aidera en rien pour vivre une vie meilleure. Mais si vous en faites vous-même l'expérience, alors vous pouvez adopter ce point de vue et l'appliquer.

C'est cela l'enseignement du Bouddha. Il apprend à vivre en accord avec la loi de la Nature, qui est universelle. Elle vous enjoint à ne pas souiller votre esprit.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous trouvez la sensation agréable, alors seulement vous engendrez de l'avidité ; si vous la trouvez désagréable, alors seulement vous engendrez de l'aversion.

Contentez-vous d'observer, ne faites rien d'autre ; ne faites qu'observer et vous changerez le comportement habituel de votre esprit
Commenter  J’apprécie          30
Le dharma, c'est la loi de la Nature, une loi universelle. La nature de la colère, c'est de vous rendre malheureux ; celle de l'avidité, de vous rendre malheureux : toute cela relève de la loi de la Nature. Si, comme le Bouddha, vous la comprenez à votre tour, vous vous mettrez alors à vivre une vie meilleure, car en vivant en harmonie avec cette loi, vous échapperez à la souffrance.

De ce point de vue nous pouvons dire que le bouddhisme est un mode de vie, un code de conduite. Un mode de vie aisé à pratiquer, qui nous apprend comment vivre en paix et harmonieusement, et n'engendrer que paix et harmonie pour autrui.
Commenter  J’apprécie          20
Comprenez cette loi : il n'y a pas un instant sans qu'une sensation apparaisse ; dans chaque partie du corps, des sensations apparaissent. Elles sont soumises au changement, leur apparition est toujours suivie de leur disparition, cependant à cause de votre ignorance, parce que vous n'avez pas conscience de cette impermanence, vous ne cessez d'y réagir. Si elles sont agréables, vous réagissez avec avidité (rāga), si elles sont désagréables, vous réagissez avec aversion (dveṣa). Ainsi faites-vous la vie durant, et vous créez souffrance après souffrance, vous ne cessez de multiplier vos souffrances.
Commenter  J’apprécie          20
Avec ardeur, être attentif à chaque instant à l'apparition et à la disparition des sensations, et développer sa sagesse par cette compréhension de leur caractère impermanent.
Commenter  J’apprécie          20
Certains croient en la réincarnation, certains n'y croient pas. Mais observez en vous : à chaque instant la réincarnation se produit, à chaque instant vous mourez et une nouvelle naissance se produit. Voilà la réincarnation.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Hart (32)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ami retrouvé de Fred Uhlman

Fred Uhlman a publié ce bref récit en...

1945
1958
1971

10 questions
1170 lecteurs ont répondu
Thème : L'ami retrouvé de Fred UhlmanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}