AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Landay (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Défendre Jacob

J’ai beaucoup apprécié ce roman à la construction particulière. Nous avons en effet une alternance entre des scènes issues d’une audience du grand jury, lors de laquelle Andy est interrogé en tant que témoins par le procureur, Neal Logiudice (qu’il a lui-même formé), et les souvenirs d’Andy depuis le meurtre, jusqu’à la conclusion du procès. Il revient également sur son propre passé. Lorsqu’il relate ses souvenirs, il se montre tout à fait sincère, lors de l’audience un peu moins.



Quoi qu’il en soit, cette construction permet de lever le voile petit à petit sur ce meurtre et les preuves qui l’entourent. Pourtant, les choses ne s’éclairent pas pour autant, et les doutes sont de plus en plus importants. Personnellement, j’ai été totalement sous tension, happée par ce mystère et aux prises avec mes doutes, essayant de me forger mon intime conviction. Autant vous le dire, je n’y suis pas parvenue, et la fin du roman ne nous apporte aucune certitude. En tout cas, cette fin est très forte, une vraie claque, je n’ai rien vu venir. Préparez-vous à être remué !



Ce roman laisse un peu de côté l’accusé, Jacob. Je l’ai parfois regretté, j’aurais aimé que l’on aille un peu plus loin dans l’ébauche de sa psychologie, le comprendre un peu mieux. Mais adopter uniquement le point de vue du père est un parti pris de l’auteur, et il fonctionne. Ce n’est pas l’histoire d’un accusé, mais l’histoire d’un père face à l’accusation de son fils, mené par une foi inébranlable dans ce dernier.



Un père qui, de plus, maîtrise les rouages de la justice (tout comme l'auteur, qui a été procureur) et les met en lumière pour nous. C’est un aspect vraiment très intéressant du roman, qui nous fait réfléchir sur le fonctionnement du système judiciaire américain, dans lequel les enquêtes se font uniquement à charge, et où l’accusé n’a pas droit à la parole. On frissonne devant la faillibilité de ce système, quand on sait qu’un certain nombre d’Etats condamnent à mort (mais pas le Massachussetts dont il est question ici).



Le personnage d’Andy est au cœur du roman, il le porte sur ses épaules. C’est un personnage qui m’a été rapidement très sympathique, un cinquantenaire très attaché à sa famille. Par instinct paternel, il n’hésite pas à renier certains principes de son métier, à se mettre en danger. Quelqu’un qui fait des erreurs, mais qui les assume, un être humain. Il a aussi un côté sombre, portant un héritage familial qu’il n’assume pas, il lui fait pourtant face au nom de son fils.



Jacob reste extrêmement énigmatique à nos yeux. Il y a un très intéressant passage psychologique à son sujet, mais l’auteur n’ira pas plus loin, et le lecteur ne peut pas prétendre savoir qui est cet adolescent, tout comme ses propres parents n’y parviennent pas. Il reste à nos yeux fascinant et mystérieux, et jamais le doute ne sera levé à son sujet. Quant à Laurie, c’est une femme meurtrie, qui dépérit sous les yeux de son mari. Contrairement à ce dernier, elle est sujette au doute, qu’elle peine à surmonter. J’ai peiné à m’attacher à elle, contrairement à son mari.



L’écriture de l’auteur est agréable, il nous fait très facilement entrer dans la tête de son personnage. Il alterne les dialogues, les interrogatoires, les descriptions et les passages narratifs, dans un bon équilibre. Il maîtrise sa narration, manie le suspense, maintient la tension, et instille parfois une petite dose d’humour bienvenue. C’est un roman très dense, 445 pages dans une police plutôt petite, et pourtant, cela passe bien, les pages se tournent avec aisance.



Ainsi, j’ai beaucoup apprécié ce polar très prenant dont j’ai tourné les pages de plus en plus vite, j’ai eu du mal à le lâcher. J’ai été touchée par cette figure de père jusqu’au-boutiste, et j’ai apprécié cette plongée au cœur du système judiciaire américain. Je ne peux donc que vous conseiller ce titre, en espérant que vous l’apprécierez tout autant que moi !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          20
Défendre Jacob

Un thriller, ni sordide, ni gore, mais précis, affûté, qui entraîne le lecteur dans un labyrinthe subtil. L'angle de vue est original : il se place au coeur de cette famille dont la vie dérape brutalement sous l'accusation de meutre, l'épreuve du procès, la pression médiatique et l'opprobe générale.

Effet "cocotte minute" garanti jusqu'au dernier chapitre !
Commenter  J’apprécie          20
Défendre Jacob

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Michel Lafon et qui m'ont permis de découvrir cet auteur.



Étant actuellement attiré par les thrillers psychologiques, j'étais bien entendu heureux de pouvoir me plonger dans ce roman. Malheureusement celui ci n'a pas répondu à mes attentes.



Je m'explique : On ne peut reprocher à l'auteur d'avoir une écriture richement documentée, un scénario réaliste ainsi qu'une bonne retranscription de la psychologie des personnages. Au fil des lignes, on souffre avec eux, on se pose les mêmes questions. On comprend les difficultés du père à imaginer son fils coupable et on ressent ce doute de la mère envers l'innocence de son fils. Ce coté du roman est très fort.



Par contre j'ai été déçu par le rythme un peu lent de l'histoire de part la place importante que prend le procès. De plus je trouve dommage le choix d'un unique narrateur qui se trouve être "juge et partie". Il aurait été intéressant, selon moi, d'avoir le point de vue de Jacob et de la mère.



Enfin j'ai été déçu par la fin du livre que je trouve bâclés et trop soudaine.



Défendre Jacob n'en est pas moins un bon thriller psychologique qui nous éclaire sur le fonctionnement de la justice américaine et de la force des médias et des réseaux sociaux
Commenter  J’apprécie          20
Défendre Jacob

Un psycho-thriller qui claque. Un roman qui n'est pas lisse, une fin surprenante voir même très surprenante. L'auteur ne nous offre pas le thriller classique que l'on connait mais plus tôt la torture d'un père face à un fils accusé à tort de la mort d'un garçon de son lycée. Commence le long et lourd combat d'une famille pour innocenter leur fils. Enquête, procès, psychiatre, interrogatoire...



Cette famille se brise, se fracasse littéralement. Ils deviennent des parias pourtant cette famille avait tout: lui procureur, elle l'amie irréprochable et enfin Jacob le fils, un ado un peu paumé comme les autres. La question est la suivante: jusqu'où peut-on aller pour sauver son fils, lui éviter la prison, le libérer?

Ce roman est surprenant! Je n'ai rien pu deviner.

Commenter  J’apprécie          21
Qui a tué Jane Larkin ?

Un roman écrit à plusieurs voix assez efficace avec beaucoup de place faite aux dialogues. Cette construction du récit nous permet de découvrir dans le brut tous les personnages de l'histoire. Ces derniers réagissent à la disparition d'une mère de famille et à chaque avancée de l'enquête. La fin demeure un peu ambiguë par contre.
Commenter  J’apprécie          10
Défendre Jacob

Première moitié intéressante, on sent qu'il y a aiguille sous roche quelque part, la famille se délite petit à petit, c'est finement observé. Mais tout ça évolue sous une espèce de chape de plomb, un peu beaucoup étouffante au fur et à mesure qu'on tourne les pages, tirée en longueur.



Trop long pour moi au point d'en devenir irritant, ce qui m'a coupée net l'envie de lire le reste et de sauter directement à la conclusion finale. Typique du genre d'histoire qui, à mes yeux, passe mieux sur un écran TV qu'en format papier.
Commenter  J’apprécie          10
Défendre Jacob

Un tres bon policier par un auteur qui merite d'etre connu quel beau livre ! Quel suspense ! J'ai pour ma part adoré et j'espere qu'il en sera de meme pour vous mais un conseil: plongez vous dans cette lecture sans hesiter c'est unr egal !
Commenter  J’apprécie          10
Défendre Jacob

Excellent je n’ai jamais cru que ce livre la me plairais trop long trop sur la justice et bien que du contraire je me Suis attaché réellement au personnages l’ecriture Est fluide même si j’ai parfois dû relire certain passages au début pour suivre les personnages ( j’ai tendance à ne pas retenir le nom en entier et parfois ça pose des soucis hihi) ce livre est juste exceptionnel à lire absolument
Commenter  J’apprécie          10
Défendre Jacob

j'ai adoré ce livre touchant et en même temps dérangeant.Un questionnement de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          10
Défendre Jacob



Intrigue parfaitement menée.....du suspens du début jusqu'à la fin et un dénouement complètement inattendu...

je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Défendre Jacob

Une famille ordinaire, heureuse et du jour au lendemain tout va basculer. L'horreur lorsque son unique enfant de 14 ans est accusé d'avoir assassiné un camarade d'école. Une jolie vie bien réglée qui part en fumée plus d'amis, plus de travail, plus de vie de couple, plus de vie sociale. Bref un vrai cauchemar, mais il va faloir Défendre Jacob coûte que

coûte et affronter le regard des autres, le procès, l'exclusion.

Au fil des pages le lecteur est happé par cette magnifique et émouvante histoire, il va passer par tous les états d'âmes jusqu'à son incroyable épilogue.

Commenter  J’apprécie          10
Défendre Jacob

Une seule interrogation tout au long de la lecture : Comment imaginer que son enfant puisse être coupable d’un crime si horrible ? L’être que l’on pense connaitre le mieux, la chair de sa chair, son enfant…



Un crime, une enquête, un procès durant lequel toutes les personnes se révèlent. On observe comment chacun réagit face à l’impensable, à la peur, aux regards des autres.



La vie de cette famille s’étiole et ne sera plus jamais la même quelle que soit l’issue du procès.



La psychologie des personnages est très fine, pas de place au hasard, aucune phrase n’est prononcée sans raison. Les indices sont semés au fil des pages et l’histoire prend tout son sens.



L’auteur nous plonge dans la réalité d’un système judiciaire impitoyable, dont il critique les méandres.



L’intérêt ne se relâche pas un seul instant malgré le pavé ! Le doute est toujours présent à la fin…



Je n’ai pu m’empêcher de penser à « Il faut qu’on parle de Kevin » de Lionel Schriver, dont le thème est proche
Lien : https://sonfiljuliesuit.word..
Commenter  J’apprécie          10
Défendre Jacob

C’est tout d’abord la couverture du livre qui m’a attirée. Ce regard intense. Puis la lecture de la quatrième de couverture m’a intriguée. J’ai eu entre les mains We need to talk about Kevin de Lionel Shriver il y a quelques années, sans pourtant oser le lire. Cette histoire de la relation entre une mère sans doute trop froide et son fils devenu sociopathe me semblait trop glauque, dure, et je n’aime pas spécialement cette sensation d’être une voyeuse à la lecture d’un roman, à l’affût de ce qui est malsain.

Je me suis laissée tenter par Défendre Jacob. qui me semblait moins pathos que We need to talk about Kevin (je crois que j’aimerais bien le lire désormais). Un adolescent devient le principal suspect dans une affaire de meurtre. Comment réagir quand son enfant devient un étranger? Quand on se demande s’il n’est pas un monstre? Quand la confiance sans faille s’effrite? Défendre Jacob raconte un peu tout cela. Andy Barber est procureur. Un jour il accepte une affaire qu’il aurait sans doute dû refuser car elle le touchait d’un peu trop près. Son fils se retrouve suspecté de meurtre. Pour Andy Barber, il n’y a aucun doute, son fils est innocent. Il ne peut pas croire une chose pareille. Il veut pas le croire. Et fera tout ce qui est possible pour que son fils ressorte du tribunal par la grande porte. Sa femme se pose plus de questions et elle se consule à petit feu. L’intérêt majeur de ce roman est que l’on ne connaît l’histoire que par ce que veut bien en dire Andie Barber. Et qu’il met l’accent sur un père dans son combat pour innocenter son fils. Et pas une mère, ce à quoi l’on pourrait plus particulièrement s’attendre. Laurie Barber a aussi son importance dans le roman, mais le combat juridique est mené par son mari Andie.

Quelques longueurs font que Défendre Jacob ne sera pas le roman de l’année, mais je l’ai lu avec plaisir, piquée par la curiosité, l’envie de savoir comment tout cela allait bien pouvoir se finir. Et je n’ai pas été déçue, quelle fin !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Défendre Jacob

Il est long ... Et franchement, pour moi, ce n'est vraiment pas une qualité pour un thriller !! En faisant mes courses ''je me suis fait eu'' par la note en blanc sur fond noir "500000 lecteurs dans le monde" ... J'ai quand même regardé la quatrième de couverture et ce qui m'a finalement décidé c'est la critique de Linwood Barclay, qui est un auteur que j'ai ou lire et vraiment apprécié "Palpitant, haletant, déchirant, un véritable coup de poing" ... Bon, malgré tout le respect que je porte à M. Barclay, ce fut pour moi plutôt un véritable coup de massue ... *

Le début était pourtant prometteur ! Le Livre s'ouvre sur un procès et une retranscription des propos du témoin Andrew Barber et d'un procureur Neal Logiudice. Dès le premier échange on comprend que Barber était procureur lui aussi mais qu'un événement l'a visiblement démis de ses fonctions. On entre tout de suite dans le vif du sujet : il y a eu un meurtre, un jeune du collège de Jacob, le fils de Barber. Nous avons donc les débuts de l'enquête puis les soupçons sur Jacob. Et là la machine s'emballe, Andrew ne veut pas y croire, protège son fils, consciemment ou non. Il jette un couteau suspect, ferme les yeux sur un récit troublant ... Des secrets sont révélés, Barber le barbare et ses aïeux sanguinaires sont démasqués et permettent même de laver Jacob des soupçons qui pesaient sur lui de manière criminelle ... Mais Neal cuisine encore Andrew à la barre, nous autres lecteurs attendons donc la suite (c'est même cela qui m'a contraint à finir le livre, je voulais savoir) et la suite révèle une vérité évidente à la mère de Jacob qui décide de régler le problème, en tant que mère ...

Bon que dire de plus à part que je viens de résumer un livre de 500 pages en quelques phrases ... Bon ok il y a certains personnages auxquels on s'attache. J'ai bien aimé l'avocat de Barber, et le flic ancien ami qui fait ce su'il peut entre son devoir de flic et son devoir d'ami ... Mais d'un autre côté certains personnages comme Jacob (qui est quand même le personnage presque principal dans l'oeuvre) et sa mère n'ont pas du tout été creusé, aucune dimension psychologique à part une hypothèse hasardeuse sur le gène du tueur présent génétiquement en Jacob (et en sa mère alors ?!!) ..

Quel dommage ! Ce jeune homme m'a fait penser à Kévin, dans "Il faut qu'on parle de Kévin" mais sans tout le travail sur la psychologie du gamin, quel dommage quand on sait que cela peut être fait et divinement fait !!!



Bref, déçue, vraiment ! Mais je l'échange, et 500000 autres lecteurs ont visiblement été convaincus ! Alors n'hésitez pas, je l'échange ! Faites-vous une idée !!
Commenter  J’apprécie          10
Défendre Jacob

COUP DE COEUR

Après lecture, je comprends aisément pourquoi ce roman s'est si bien vendu...Bienvenue dans le système judiciaire américain vu à travers les yeux d'un procureur adjoint qui bascule tout à coup de l'autre côté du système quand son fils est soupçonné de meurtre...Mais bien plus qu'une réflexion sur le système judiciaire, il s'agit là d'un vrai plaidoyer sur l'amour maternel et paternel avec cette question en filigrane: jusqu'où irions-nous pour sauver nos enfants???



Commenter  J’apprécie          10
Défendre Jacob

Voilà un thriller psychologique bien construit. William Landay prend le lecteur dans ses filets, et ne l'en laisse pas sortir. La psychologie des personnages est très bien expliquée. Tout est raconté du point de vue d'Andrew, mais le lecteur ressent très bien ce qui tourmente Laurie, par exemple, surtout parce qu'Andy s'arrête beaucoup sur ce qu'elle dit, fait, ressent. Quant à Jacob, l'auteur entretiens savamment le flou autour de lui. Est-ce un adolescent qui se cherche et qui, pour ce faire, «s'amuse» à se faire peur? Ou bien, est-ce un psychopathe? C'est ce doute qui torture Laurie, doute qu'Andrew refuse d'éprouver. Je ne sais pas quelle est l'attitude la plus saine... Probablement celle de Laurie qui regarde la vérité en face. Elle aime son fils et le soutient, mais elle ne peut pas s'empêcher de douter, de se remettre en question. Connaît-elle vraiment toutes les facettes de Jacob? Jusqu'à quel point est-elle responsable de ce qu'il est, de ce qu'il a peut-être fait? Le doute est entretenu par le fait que Ben harcelait Jacob psychologiquement.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          11
Défendre Jacob

C’est un roman très fort que Défendre Jacob.

On est comme pris piège dans l’histoire une fois qu’on s’y plonge. Car même si ce n’est pas à proprement parler une « histoire vraie », on ne peut s’empêcher de penser : « et si ça m’arrivait ? », « et si mon enfant était accusé ? », « comment est-ce que je réagirais ? »...



Quand Andrew Barber, procureur, est envoyé sur les lieux d’un crime, il découvre le corps d’un adolescent, camarade de son fils.

Des suspects sont interrogés, mais rien ne semble facile dans cette affaire, surtout pas de trouver le vrai meurtrier.

Tout se complique pour Andrew quand son propre fils, Jacob est soupçonné. Bien entendu Andrew ne croit pas que Jacob ait pu faire une chose si atroce, et bien que dessaisi de l’affaire il va tout faire pour prouver que son ado est innocent.

C’est Neal Logiudice qui va être nommé procureur dans cette affaire, et il a lui-même été formé par Andrew. Et lui croit vraiment que Jacob est le meurtrier.



Le lecteur quant à lui apprendra petit à petit à connaître Jacob par les yeux de son père uniquement de par la construction du récit. Et on peut dire que si au premier abord il semble un ado tout à fait normal, si on creuse un peu on voit que c’est quelqu’un de plus complexe qu’il n’y paraît.

On se pose énormément de questions sur les personnages, et du coup sur nous aussi. Nos proches sont-ils vraiment tels qu’on les voit ? Pourrait-on croire aveuglément en eux ?



William LANDAY découpe son récit entre souvenirs d’Andrew et ses dépositions lors d’un procès (on n’en sait pas trop au début du livre, mais au fil des chapitres on comprend mieux), et cela donne un rythme au récit que j’ai beaucoup apprécié.

J’aime bien tout ce qui touche au domaine judiciaire et du coup j’ai beaucoup aimé la façon dont sont décrits les investigations, le procès, les interrogatoires, etc. Et je n’ai pas trouvé ça trop long ou ‘barbant’. Au contraire, j’avais l’impression d’y être, d’être totalement immergée dans ce procès, à la fois du côté de l’accusation et de la défense.



Il faut aussi dire que l’intrigue est rudement bien menée, et le suspens très bien ménagé.

On ne vraiment pas prédire à l’avance ce qu’il va se passer, on est dans une impression d’incertitude constante, et de par ce fait on a vraiment l’impression qu’on est partie prenante au procès.



Je recommande chaudement ce livre aux amateurs du genre, et qui n’ont pas besoin de scènes d’action à chaque page.

Commenter  J’apprécie          10
Boston Requiem

Hier, j'ai finalement terminer le roman de William Landay mais cela ma pris deux jours pour savoir quoi écrire. Au début, le fait de trouver un cadavre dans la ville de Versaille dans le Maine est déjà un exploit surtout si celui-ci est très connu des policiers; un procureur de Boston. Le shérif Ben Truman qui désirait jeune devenir professeur d'histoire est depuis des années shérif tout comme son père. Cette découverte l'amènera à Boston pour deux semaines qui seront marquante à bien des égards. Le roman est fluide mais je reste toujours partagé à la finalité de l'histoire qui pour moi est bâclée. Les deux cent premières pages m'ont faite apprécier la plume acérée de l'auteur mais plus j'avançais dans ma lecture plus je me perdais dans la conjoncture et les mobiles du meurtre. Une partie de l'intrigue joue sur la passé pas trop net du procureur (reouverture d'un dossier vieux de vingt ans), des truands pas très net etc. À la fin, je n'y croyais pas peut-être que vous Oui ?
Commenter  J’apprécie          10
Défendre Jacob

Très bon un gros 5/5. On ne penserai jamais que cela finirai ainsi, mais c'est cà, jusqu'où iriez-vous pour sauver votre enfant?
Commenter  J’apprécie          10
Défendre Jacob

Mon avis : 4/5 Un excellent moment dans un genre qui n'est pourtant pas du tout dans mes favoris !





J'ai découvert ce roman dans le cadre d'un partenariat avec Michel Lafon, que je remercie infiniment pour cette découverte surprenante, à la fois pour le livre, et pour mon profil de lectrice qui se découvre dans un genre qui ne l'attire normalement absolument pas.



Il est vrai que je ne suis pas fort friande des thrillers ou des policiers en règle générale, encore moins en huis clos. Loin s'en faut. Mais j'ai vu passer tellement de coups de cœur pour ce livre sur la blogo que j'ai néanmoins eu envie de tenter l'expérience. Et il faut bien le dire, j'ai plutôt bien fait.



Ce livre, je n'ai plus eu envie de le lâcher dès que je l'ai commencé. Nul doute que c'est à porter au compte de l'auteur, dont la plume extrêmement envoutante nous rend complètement accro. Il a fait de Jacob et de ses parents des personnages terriblement attachants, très bien construits, dont on a juste envie de les croire totalement innocents, de hurler à l'injustice durant tout le procès. Et pourtant nombreux sont les éléments et les rebondissements qui nous font douter, puis revenir sur nos premières impressions, et repartir encore dans une autre direction.

Au départ, j'ai eu un peu peur que le principe du huis clos m'ennuie. Mais en fait pas du tout. Car on ne reste pas uniquement dans ce tribunal et pendant le procès. William Landay nous entraine dans des flash back, dans sa vie de famille, dans son travail, et cela suffit amplement à nous donner quelques bouffées "d'autre chose" qui fait que l'on n'a pas l'impression d'être coincé dans une salle sans fenêtre tout du long. On ne peut même pas dire que ce livre manque d'action. L'écriture de Mr Landay fait de ce roman quelque chose de tout à fait indescriptible, dont on pourrait penser qu'il va nous lasser, et qu'en fait, pas du tout. C'est absolument passionnant !



Aussi, je terminerai en vous disant que si je n'ai pas mis 5/5, c'est probablement uniquement dû au fait que ce ne soit pas un genre que j'affectionne particulièrement, moi qui suis plus fantastique et fantasy, créatures et paysages qui font rêver, qu'histoires qui racontent la vie, la vraie... Cela étant, malgré cette barrière psychologique pourtant bien costaude, ce livre a su m'embarquer totalement, et je peux affirmer haut et fort que j'ai énormément apprécié ce roman, qui n'avait pourtant rien pour me plaire à la base. Alors Merci à William Landay d'avoir su faire vibrer ma corde policière, et merci à Michel Lafon qui m'a permis de le découvrir.



Je crois bien que je vais m'empresser de faire partager cette découverte à ma Maman, qui n'aime justement pas les livres que je lis habituellement, et qui devrait juste adorer celui-ci !



Si vous avez envie d'un roman policier haletant qui vous fera crier de rage, et d'impuissance, et passer par toute une palette d'émotions diverses, pour chuter sur une totale incompréhension, la bouche ouverte tant vous serez surpris par la fin, n'hésitez plus une seconde et procurez-vous ce livre, conseil de Cali !







A bientôt, et de nouveau, bon réveillon du nouvel-an à tous !







Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de William Landay (439)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8230 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}