AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 6 notes)

Biographie :

Xavier Bebin est secrétaire-général de l'Institut pour la Justice, juriste et criminologue.

Source : http://www.atlantico.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Xavier Bébin   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La prison ferme concerne moins de 10% des individus déférés à la Justice. […] En définitive, la prison ferme reste l’exception, le « derniers recours » voulu par la loi. Seule une infraction constituée sur trente aboutit à une peine de prison. Or, ces 4 millions d’infractions n’étant que la partie émergée de iceberg de la délinquance, la prison ferme s’applique en réalité au mieux à une infraction sur 50. Pour les mineurs , la prison ne s’applique qu’à 3% des auteurs identifiés. […] Les mineurs représentent environ 1% de la population carcérale, alors qu’ils sont responsables de 18% des crimes et délits.
Commenter  J’apprécie          30
On ne peut pas tenir pour responsable des conséquences inattendues d’une décision dès lors que deux personnes raisonnables auraient pu aboutir à des conclusions opposées. Imaginons que l’on mette en cause systématiquement la responsabilité personnelle des juges, lorsque les criminels présumés placés en détention provisoire sont finalement acquittés par la cour d’assises. Dans un tel système les juges seront inévitablement incités à ne plus prendre aucun risque et à ne placer aucun accusé en détention provisoire.
Commenter  J’apprécie          30
En fait, derrière les discours sur la nécessite d’individualiser la peine, pour qu’elle soit plus « utile » au détenu, derrière la promotion inconsidérée des libérations anticipées, parce qu’elles seraient le « meilleur outil de lutte contre la récidive », il y a une volonté de principe de réduire autant que possible la durée des peines, par simple réticence à punir. […] Le refus de principe de la dissuasion générale explique pourquoi notre appareil judiciaire tolère l’impunité. Le refus de la neutralisation, ou même de simples moyens de contraintes comme la castration chimique ou le bracelet électronique, explique l’impéritie de la prise en charge des criminels dangereux. Mais le dogmatisme pénal explique également pourquoi les victimes sont souvent laissées pour compte. Car la victime est gênante, dès lors que la priorité des priorités est d’éviter que l’État porte atteinte aux individus. Elle est tenue à distance, car l’empathie que l’on pourrait lui accorder risquerait – horesco referens – aggraver le sort des condamnés.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête a révélé que la majorité des psychiatres hospitaliers français ne souhaite tout simplement pas prescrire les traitements antilibido, pour des raisons de principe, alors même qu’ils sont recommandés à la fois par la Haute Autorité des santé et l’Académie de médecine.
Commenter  J’apprécie          10
Le taux d’incarcération – c’est à dire le nombre de prisonniers pour 100 000 habitants – est en France d’environ 100, alors que la moyenne européenne est de 122. Le ratio des Etats-Unis dépasse les 700.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Bébin (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Cherchez l'intrus !

Trouvez l'intrus !

Victor Hugo
Gustave Flaubert
Prosper Mérimée
Denis Diderot

11 questions
266 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}