AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Alfaric


[Heinlein] Ma liberté d’esprit se retrouvera particulièrement dans trois romans tous couronnés par un Hugo, tous plus au moins polémiques.

"Starship Troopers" était d’abord un juvenile, roman d’apprentissage où un jeune homme, John Rico, s’engageait dans l’infanterie mobile afin de combattre des aliens au bout de l’univers. Le réalisateur Paul Verhoeven en fera une adaptation tout aussi polémique que la mienne : de mon côté, j’y diffusais les valeurs de l’engagement, lui les critiquait davantage

"En Terre étrangère" est l’histoire de Valentin Michael Smith, élevé par les Martiens puis rendu aux Humains. A l’opposé de "Starship Troopers", le roman propose le regard que j’ai espéré novateur sur l’évolution de la société, avec des thématiques fortes : le refus de la violence et l’amour comme valeur fondamentale de l’humanité. C’est aussi une critique féroce de l’État et du rôle de la presse. Ce roman, une temps, deviendra une des bibles du mouvement hippie…

"Quant à Révolte sur la Lune", il me valut d’être d’être catalogué anarchiste. Alors que "Starship Troopers" m’avait classé extrême droite. En réalité en tant qu’auteur libertarien, j’étais en quête d’une société plus juste, contre la coercition et basée sur la liberté de l’individu comme un droit naturel.

La liberté de s’engager comme dans "Starship Troopers", la liberté d’idéal, comme dans "Révolte sur la Lune", ou encore la liberté de refuser la violence, comme dans "En Terre étrangère".
Commenter  J’apprécie          231





Ont apprécié cette citation (23)voir plus




{* *}