HUMANOS/HUMANOIDES ASSOC. (01/11/2020)
4.34/5   58 notes
Découvrez la première bande dessinée documentaire retraçant l’histoire de la science-fiction, narrée par un spécialiste du genre. Plus qu’un simple historique, il s’agit d’une véritable réflexion autour du genre, un panorama riche en anecdotes et en surprises. Qui a écrit le premier récit de science-fiction ? Comment est née la science-fiction américaine ? Quels livres faut-il lire pour tout savoir sur la conquête spatiale ? Les androïdes rêvent-ils de moutons élect... >Voir plus
Que lire après Histoire de la science-fictionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Avant même d'en avoir dépassé la magnifique couverture, une réflexion s'impose à l'esprit, cet album ne se donnerait-il pas comme des airs de manuel scolaire ?
C'est que le propos affiché de ses deux auteurs est boursouflé d'ambition !
Raconter la science-fiction en bande-dessinée, mieux encore devenir un livre de référence ...
Au temps de mon enfance, la science-fiction n'était que prospective et aventure, aujourd'hui indubitablement elle est devenue, ou en passe de devenir réalité.
Et, la science-fiction a ceci de commun avec la bande-dessinée qu'elle a été longtemps reléguée au rang de lecture marginale.
Jamais, ô grand jamais elle n'aurait pu avoir la prétention de devenir Littérature !
Mais la Littérature, celle que l'on qualifie parfois de blanche, même si elle est encore agitée des derniers soubresauts de vie que sont quelques bons romans, que sont quelques bons mots d'auteurs, la Littérature est en souffrance.
Comme un moribond, elle ne fait souvent que parler d'elle même.
L'introspection y a souvent pris la place de l'imagination.
La Littérature se meurt. La Littérature est morte.
Vive la science-fiction !
Ce livre, magnifique, rebat le jeu, et redistribue les cartes.
Il expose, explique clairement, avec précision et parfois humour ce qu'est vraiment la science-fiction.
il balaye le genre de ses origines à sa période la plus proche.
Il replace dans le contexte, au creux même de l'époque.
Le dessin est réaliste, et en même temps évocateur de rêve.
Il est réalisé avec soin, talent, et judicieusement colorisé.
Le texte est celui d'un érudit.
Même s'il est concis, il n'oublie rien, les auteurs, les oeuvres, les collections et même les influences ...
Tout y est mis en forme et relié astucieusement.
L'amateur exigent de SF que je suis y a trouvé plus que son compte.
Et le lecteur qui en viendrait à découvrir le genre serait plus que comblé : la lecture de cet ouvrage est agréable est enrichissante.
Derrière le dessin se cache en fait une analyse littéraire fouillée, documentée et pourtant très accessible et imaginative.
Et, puisque il est venu le temps de remercier ...
Merci aux deux auteurs de l'ouvrage de ne pas s'être effrayés de la tâche ambitieuse et de l'avoir accomplie avec talent, et merci aux amis de la Masse Critique d'avoir un peu avancé Noël en m'offrant un long moment de lecture éclairante, de belles redécouvertes et de passionnantes idées d'anciennes et de nouvelles lectures ...

Élaborer une histoire de la science-fiction, c'est déjà un vaste chantier. Alors le faire en plus sous forme de bande dessinée, voilà un défi bien salé. Mais les auteurs s'en tirent avec brio. La synthèse historique est fouillée et détaillée, plus même que certains essais sur le sujet. Pour autant, l'ensemble n'a rien de rébarbatif, notamment grâce à quelques petites surprises narratives bien placées qui dynamisent le rythme. Et pour ne rien gâcher, les dessins sont superbes ! Petit bémol, les chapitres post-années 80 sont un peu plus brouillons, peut-être parce qu'on manque encore de recul historique.

Un indispensable si vous vous intéressez au sujet. À lire, à garder et à relire de temps en temps. Pour bien en tirer toute la substance, je recommanderais tout de même de lire la BD par petits bouts plutôt que d'enchaîner trop rapidement les chapitres, au risque de saturer.

Je crois que j'aime de plus en plus les essais en bande dessinée, qu'il s'agisse d'adaptations ou non. En tout cas, jusqu'à présent, ça a toujours été de plaisantes surprises et j'espère que ça va continuer.
Une histoire de la science-fiction ? Une histoire de la science-fiction est-ce possible tant il y a d'auteurs de par le monde depuis… Heu… Certains n'hésitent pas à remonter jusqu'à l'Odyssée ! Oui, Madame ! Oui, Monsieur ! Rien que ça… Voire même à l'épopée de Gilmamesh.
Les auteurs ont tout de même laissé Ulysse se reposer et débutent leur histoire bien plus près de notre XXIe siècle.

Il n'est pas toujours facile de séparer la science-fiction du fantastique. L'auteur, Xavier Dollo, justifie les vrais débuts de la SCIENCE-fiction avec l'oeuvre de Merry Shelley, l'incontournable « Frankenstein ». Pourquoi ? Parce que pour donner vie à son « monstre », à ce cadavre fait de chairs et d'os, le savant a recourt à l'électricité ! Nous sommes au début du XIXe siècle ! Un peu plus tard, un certain Jules Verne (le nom ne vous est probablement pas inconnu) présenté comme un auteur pour la jeunesse, est en réalité un homme immergé dans l'exploration scientifique… Un homme qui n'a jamais poursuivi d'études en ce sens mais qui était passionné par toutes sortes de machines et qui a dit qu'il avait « toujours autant de plaisir à regarder une belle locomotive en marche qu'à contempler un tableau de Raphaël » !

Herbert George Wells fit beaucoup pour ce nouveau genre littéraire avec l'invasion de la Terre par les Martiens (1898), êtres d'une intelligence nettement supérieure, et qui seront vaincus, non par les hommes mais par…. (Il n'y a pas que le COVID dans la vie !) Son ouvrage doit énormément à un autre Welles ! Orson Welles qui délivra « La Guerre des Mondes » d'une façon tellement réaliste sur les ondes radios de la CBS que certains prirent l'émission au premier degré et y crurent dur comme fer à une véritable invasion par des extra-terrestres... Mais, peut-être bien plus encore que « La Guerre des Mondes », c'est la machine à remonter le temps que cet auteur apporta comme contribution définitive à la SF. Autre grande originalité de ce fabuleux auteur : « L'homme invisible » paru en 1897. Malgré un tel génie, à sa mort en 1946, il sera considéré comme un écrivain de l'époque victorienne, autrement dit, du passé. Pourtant son oeuvre va influencer bien des auteurs…
Venus des USA, les « pulps » ont largement marqué les esprits et facilité la diffusion des histoires en tout genre, y compris en science-fiction. Mais d'où vient ce mot étrange, ce « pulp » ? C'est une affaire de papier et d'imprimerie ! « Pulp » est un dérivé de « woodpulp », des résidus de fibres de bois avec lesquels on fabriquait une pâte à papier de très mauvaise qualité, mais qui, du coup, permettait de publier à un coût bien inférieur des ouvrages à la portée de bien plus de bourses que les livres édités sur un papier de bien meilleure qualité. Ils arrivèrent à un bon moment puisque de plus en plus de gens apprenaient à lire, sans pour autant avoir les moyens de s'offrir de « vrais » livres.

Je ne vais pas vous faire ici le résumé complet de cette « Histoire de la SF » en bandes dessinées, je n'ai pour but que de vous mettre en appétit car pour un pari, c'est un pari magistralement réussi ! Bien entendu, les esprits chagrins trouveront à redire citant tel ou tel auteur qui n'est même pas cité… Il a bien fallu que Xavier Dollo fasse des choix. Pour ma part, je les trouve intelligents… Et j'ai énormément appris. Il m'a donné une sérieuse envie de me plonger dans les ouvrages d'auteurs que je ne connaissais pas ou qui, a priori, ne m'intéressaient pas.

L'ennui avec ce genre d'ouvrage (ne prenez pas le mot « ennui » au premier degré) c'est qu'il suscite une telle curiosité qu'on se perd sur Internet à chercher des informations supplémentaires ou qu'on se retrouve à commander des ouvrages longtemps ignorés ou boudés. En clair, ce n'est pas le genre de livre que je suis capable de lire en une soirée, voire en un week-end, tant le désir d'en savoir plus est phénoménal et demande d'effectuer quelques recherches.

Alors ? Un manuel scolaire, cette « Histoire de la SF » ? Un peu, oui ! On peut le voir comme ça. Mais en tant qu'instituteur, j'apprécie les manuels très bien faits et qui éveillent l'intérêt. J'ai mis des semaines à appréhender cet ouvrage… Et je sais que je n'en ai pas fini avec lui ! Il devient pour moi une sorte de « Bible », de référence, même si je ne me limiterai pas aux auteurs cités et que je ne lirai sans doute jamais certains des écrivains évoqués parce que, maintenant, trop datés et que je ne me sens pas vraiment l'âme d'un archéologue de la littérature.

Un petit mot quant au travail du dessinateur, Djibril Marrissette-Phan (un nom digne d'un personnage de SF) : son style de dessin me rappelle certaines BD racontant l'histoire publiées il y a plusieurs décennies par Larousse. Longtemps perplexe, je trouve finalement que c'est un style qui convient très bien à cette oeuvre.

Mille mercis aux éditions « Les Humanoïdes associés » et à Babelio pour m'avoir envoyé ce livre qui m'a tant appris et éveillé de l'intérêt pour des oeuvres auxquelles il est probable que je ne me serais jamais intéressé sans comprendre à quel point elles ont influencé tant et tant d'auteurs : littérature, cinéma, télévision, et, quoi qu'un peu passées de mode, feuilletons radiophoniques.

Un dernier mot destiné à cette « noblesse » qui n'accepte de lire que de la littérature « blanche » (bande de racistes… je plaisante, je préfère le dire au cas où) … J'ai perdu beaucoup de temps ces derniers mois à lire de « grands » auteurs, dont beaucoup noble-élisés ou gon-courtisés ou re-notables ou médicisés ou féminatisés ou… la liste est trop longue et les plus courageux d'entre vous qui m'ont lu jusqu'ici s'apprêtent à plonger dans un sommeil tellement profond qu'ils feraient pâlir d'envie la Belle-au-Bois-dormant… Si certains de ces auteurs m'ont vraiment accroché, et je serais prêt à leur décerner tous les prix de la Terre, autant d'autres qui se livrent à une espèce d'introspection sans aucun intérêt pour un lecteur qui n'a pas trop de problèmes avec son « moi », son « sur-moi », son « soi » et son tralala, sont pénibles à lire. Alors de quel droit, les personnes qui ne lisent que ce type de lecture peuvent-elles mépriser la science-fiction, le fantastique ou le polar ? Je suis injuste et de mauvaise foi car il est vrai que certains de ces prix ont été attribués à des livres tels que « Les Bienveillantes », « La Bataille » ou plus près de nous à « L'Anomalie ». Mais les auteurs de ces bouquins ont-ils un jour une chance de tutoyer le Nobel ? Je prendrai ce prix au sérieux quand un Pierre Lemaitre sera couronné…
Histoire de la science-fiction en bande dessinée est un ouvrage que je n'ai pas fini d'explorer. Il fait référence à tellement d'oeuvres qu'il me faudra un moment pour en faire le tour. J'ai commencé à dresser la liste des auteurs et les titres qui ont attiré mon attention comme par exemple Abraham Merritt pour « Les habitants du mirage » de 1932 (réédité en 2015 chez Callidor). Je vais d'ailleurs me l'offrir pour Noël.

Xavier Dollo synthétise ici l'histoire de la SF de manière assez originale, avec les petites mises en scènes d'extraits de livres et les auteurs qui prennent la parole. J'ai beaucoup aimé aussi les anecdotes disséminées tout au long de cette BD documentaire.

J'ignorais (quelle piètre Trekkie je fais) que Theodore Sturgeon avait écrit quelques épisodes de Star Trek « pas tous tournés, dont Amok time où est inventé le salut vulcain et le Pon farr, rituel sexuel du peuple du célèbre Monsieur Spock. »

L'auteur fait la part belle aux autrices de SF avec un arbre généalogique qui va de Mary Shelley à des autrices comme Jeannette Ng, Kameron Hurley, Rivers Solomon et N.K. Jemisin.

J'ai aussi bien aimé les petites listes avec les reproductions des couvertures de livres genre « dix romans de science-fiction pour initier vos enfants ».

Bref, c'est intéressant, passionnant et beaucoup plus amusant que mon de cours de « littératures connexes » que j'ai suivi il y a 30 ans lors de mes études de bib-doc.

Un ouvrage de référence essentiel qui à le mérite de citer ses sources.

Si le coeur vous en dit, je vous invite à écouter l'interview de l'auteur sur « C'est plus que de la SF ». Il y explique comment il a travaillé pour réaliser cette BD illustrée par Djibril Morissette-Phan.

Challenge BD 2020
Qu'est-ce qu'un fan comme moi peut encore trouver dans une Bd consacrée à l'histoire de la Science-fiction ? le novice aurait certainement plus de chance que moi de trouver son bonheur. Que peut-il se cacher derrière les cases et les bulles de cet ouvrage… A son ouverture, on tombe sur une présentation très ludique avec des dessins nets et précis, le tout complété de dialogues. Et pas n'importe lesquels, puisque l'auteur a décidé de faire parler nos Wells, Jules Verne et autres piliers de notre genre favori…
Xavier Dollo et son dessinateur Djibril Morissette-Phan, commencent leur histoire par Merry Shelley et son Frankenstein, sans oublier les incontournables Jules Verne et Wells pour terminer par Poe. On passe ensuite à l'âge d'or de la science-fiction américaine. On s'arrête un bon moment sur les auteurs anglais et américains de la New Wave et on termine cette histoire avec les autres pays dont la France.
Alors un ouvrage ou une Bd ? Les deux mon capitaine !!! C'est d'abord un ouvrage avec de nombreuses références en titre et en auteur mais c'est aussi une Bd avec son scénario, ses dialogues et ses dessins. Côté des références, cela m'a permis d'augmenter ma Pal d'une dizaine de livres supplémentaires ; côté bd, j'ai passé un bon moment avec mes auteurs de SF que je n'avais jamais vu en live…
Originalité ou cerise sur le gâteau : ces petites listes de livres par thème et par sous thème qui sont agrémentées de leur couvertures. Elles sont pour la plupart situées en bas des pages et elles permettent de compléter rapidement les ouvrages qui manquent à votre collection.
Une bonne surprise que cette histoire de la science-fiction en bande dessinée.

critiques presse (2)
Bedeo
04 février 2021
En dépit de ces défauts, cette Histoire de la science-fiction en bande dessinée devrait séduire les amateurs éclairés et les passionnés de ce genre en quête d’une encyclopédie sérieusement documentée.
SciFiUniverse
18 décembre 2020
Un ouvrage qui devrait rapidement trouver sa place chez les amateurs du genre tout comme dans toute bonne bibliothèque ou CDI.
[Heinlein] Ma liberté d’esprit se retrouvera particulièrement dans trois romans tous couronnés par un Hugo, tous plus au moins polémiques.

"Starship Troopers" était d’abord un juvenile, roman d’apprentissage où un jeune homme, John Rico, s’engageait dans l’infanterie mobile afin de combattre des aliens au bout de l’univers. Le réalisateur Paul Verhoeven en fera une adaptation tout aussi polémique que la mienne : de mon côté, j’y diffusais les valeurs de l’engagement, lui les critiquait davantage

"En Terre étrangère" est l’histoire de Valentin Michael Smith, élevé par les Martiens puis rendu aux Humains. A l’opposé de "Starship Troopers", le roman propose le regard que j’ai espéré novateur sur l’évolution de la société, avec des thématiques fortes : le refus de la violence et l’amour comme valeur fondamentale de l’humanité. C’est aussi une critique féroce de l’État et du rôle de la presse. Ce roman, une temps, deviendra une des bibles du mouvement hippie…

"Quant à Révolte sur la Lune", il me valut d’être d’être catalogué anarchiste. Alors que "Starship Troopers" m’avait classé extrême droite. En réalité en tant qu’auteur libertarien, j’étais en quête d’une société plus juste, contre la coercition et basée sur la liberté de l’individu comme un droit naturel.

La liberté de s’engager comme dans "Starship Troopers", la liberté d’idéal, comme dans "Révolte sur la Lune", ou encore la liberté de refuser la violence, comme dans "En Terre étrangère".
Les trois lois de la robotique :
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un humain soit exposé au danger.
Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
Un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
[Jean-Pierre Andrevon] Et la science dans tout cela ? Les auteurs français, à trop vouloir faire briller le style, n’en oublient-ils pas les idées qui faisaient la matière première de la Science-Fiction ?
[Daniel Riche] Oui… On se désespérait d’une littérature d’idées sans style et maintenant que le style est là, il n’y a plus d’idées…
Il a toujours été délicat d'apposer une date précise à l'apparition de le Science-Fiction. Dans son sens moderne, elle n'émerge qu'à partir des révolutions industrielles mais l'idée d'histoires merveilleuses a toujours germé dans l'esprit humain et on les retrouve à travers l'histoire, comme l'Épopée de Gilgamesh qui daterait de plus de 2 000 ans avant Jésus-Christ. (p.7)
- Mais vous avez bien des nobles? Des intellectuels ?

- Puisque vous parlez des nobles, sachez que la principale cause de la misère publique, c'est le nombre excessif de nobles, frelons oisifs qui se nourrissent de la sueur et du travail d'autrui, et qui font cultiver leurs terres, en rasant leurs fermiers jusqu'au vif.

"Utopia" de Thomas More