AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Kawa-Topor (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jeanne

Jeanne : Un prince en otage d'Alix de Maistre & Xavier Kawa-Topor un roman historique écrit à quatre mains. Les auteurs ont joué légèrement avec les faits pour rendre actuel un moment dans l'Histoire de cette fin du Moyen Âge. Une guerre qui n'en finit plus, la France au bord de l'effondrement, surgit de nulle part une jeune fille qui n'a aucune culture militaire pour conduire l'armée française chasser les Anglais du siège d'Orléans. Ici, on nous raconte l'histoire de l'enfance et de l'adolescence de Jeanne. Ici pas d'ange qui lui parle, mais simplement cette obsession de conduire dans la ville de Reims, Charles pour qu'il soit sacré roi de France. Un roman qui se lit tout seul, juste à tourner les pages tellement on est imprégné par le récit. Ce roman aura une suite que j'ai hâte de lire.

Quand je pense à Jeanne d'Arc, il y a un film que je recommande : La Messagère, sorti en 2007.
Commenter  J’apprécie          110
Jeanne

Coup de maître, coup de cœur.



Dans ce roman historique sur la légendaire Jeanne d’ARC, tout y est. Intrigues, chevalerie, contexte, intimité dans chacun des camps. tout ça arrosé d’une pointe mystique. Bravo aux auteurs.



Aucune longueur. de l’action, des moments émouvants, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Merci encore de faire naître des livres comme celui-ci.

Commenter  J’apprécie          20
Jeanne

Très bonne fiction basée sur des faits historiques réels retraçant l'épopée de Jeanne d'Arc et de Charles VI.

1er tome axé sur l'état politique de leur époque jusqu'à leur rencontre et le sacre à Reims. Un second tome est en préparation, qu'il me tarde de découvrir.

Un point de vue assez intéressant sur l'interprétation des événements, sans mysticisme religieux. Ici, Jeanne est très pieuse comme cela le veut au Moyen-âge mais point d'apparition ou de voix. Jeanne a quelque chose en plus, une sorte de grâce qui la rend intrépide et sûre d'elle.

J'avoue avoir frissonné au passage de la libération d'Orléans (c'est tout de même l'histoire de la ville où je vis).

Un roman qui se lit aisément, chaque chapitre appelant le suivant.

Un mot pour le décrire ? Captivant





Commenter  J’apprécie          10
Jeanne

Roman historique présentant le début de l'épopée de Jeanne d'Arc et Charles VII.



On y retrouve un petit style à la Ken Follett. C'est à dire, pour moi, à la foi un rythme et un jeu du suspens donnant envie de passer au chapitre suivant, un attachement au personnages (car on passe successivement par le point de vue de Charles, de Jeanne mais aussi de nombreux autres acteurs et actrices de cette période) et enfin un décors historique poussé ce qui permet de s'immerger dans cette période de l'Histoire !



Éventuellement, j'aurai apprécié découvrir plus en détail un protagoniste anglais pour avoir un point de vue étranger sur ce personnage casi-mythique. Cependant je ne doute pas que ce sera le cas dans le prochain tome où des personnages emblématiques anglais vont nécessairement prendre de l'ampleur.
Commenter  J’apprécie          10
Jeanne

Ce roman historique qui, comme son titre et sa couverture l'indiquent, parle de Jeanne d'Arc, semble remettre quelques pendules à l'heure sur son épopée en faisant le tri entre faits et légendes, tout en gardant une part de mystique fortement liée au personnage et une part de fiction et d'imagination qui donnent au texte des airs de scénario épique.



Deux points de vue nous sont proposés ; celui de Jeanne, depuis son enfance, où naît sa détermination à mettre le prince sur le trône de France et à contrer l'ennemi anglais. Et celui du dauphin Charles, fils cadet du roi Charles VI, qui ne sait pas s'il saura, pourra devenir roi et qui voit sa famille déchirée entre haine, folie et manipulations.



Je ne vous refais pas l'histoire/l'Histoire, elle est connue ; mais je peux vous dire qu'on suit cette aventure avec envie car les personnages sont tous intéressants, qu'ils soient bons ou mauvais. Honnêtement, j'ai préféré largement ce roman à toute une saison de « Game of Thrones » (la série, car je n'ai pas lu les livres). Si je parle de série, c'est aussi parce que le texte est très cinématographique, on est plongé avec les personnages au cœur de l'Histoire et de leurs aventures.



Et ne soyez pas frustré(e) que le roman n'aille pas au bout de certaines intrigues, car c'est un tome 1 et j'imagine, j'espère, qu'elles seront dénouées dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Michael Dudok de Wit

[...]J’avais un peu peur, en ouvrant ce livre, de m’ennuyer ou d’être largué à cause de mon ignorance. Finalement j’ai trouvé ça très intéressant. Il se lit bien, c’est agréable. La personnalité de Michael Dudok de Wit, ou du moins ce qu’il en ressort dans cet entretien, m’a beaucoup plus. Il est sûr de lui et en même temps humble. Il nous parle de son expérience, de son l’enfance, qui lui a donné ses goûts, de ses études, de ses premier pas dans l’animation, de ses films… On apprend beaucoup des choses sur la façon dont les films sont réalisés. Ce que j’ai préféré c’est les nombreuses informations que Michael Dudok de Wit donne sur ces sources d’inspirations. Cela m’a donné envie de découvrir. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Jeanne

Les auteurs, portés par de fortes intuitions et une analyse inusitée du sujet et de l’époque, permettent de mieux comprendre un moment crucial de la guerre de Cent Ans et le destin d’une aventurière visionnaire.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne

Suivant le Journal de Montréal : "Roman époustouflant écrit à quatre mains, Jeanne est une occasion unique de redécouvrir Jeanne d'Arc, loin des mythes et des idées préconçues qu’on peut avoir. Les auteurs font revivre de manière passionnante le moment crucial de la guerre de Cent Ans où s’affrontent les Anglais, les Bourguignons et les Armagnac. On découvre une Jeanne d'Arc avide de liberté, free spirit, d’une grande spiritualité. (MFB) ". classé 2e parmi les 25 meilleurs romans de l'année 2023 par ce journal canadien. Je partage leur avis !
Lien : https://www.journaldemontrea..
Commenter  J’apprécie          00
L'Odyssée de La planète sauvage

"L’Odyssée de « La Planète sauvage »" propose un tour exhaustif de la fabrication de cet ovni, sur les plans esthétique, philosophique, technique et économique.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Michael Dudok de Wit

J’ai vu le film d’animation "La tortue rouge" au cinéma lorsqu’il est sorti. Un long métrage sans parole sur une île déserte, et pourtant aucun ennui. Beauté et sobriété des images, de la nature recomposée, de la musique, de l’histoire, émotions fortes. Ce film m’a plu et je l’ai revu lorsqu’il est passé à la télé, et enregistré pour le voir à nouveau avec ma sœur.

C’est pourquoi le livre proposé par la Masse critique de Babelio et les éditions capricci, que je remercie chaleureusement au passage, m’a tentée.

De très nombreuses illustrations, tirées de "La tortue rouge" et d’autres films réalisés par Michael Dudok de Witt donnent encore plus de vie à cet entretien avec le réalisateur.

Le livre propose une suite de questions-réponses avec Michael Dudok de Witt portant sur ses films, insistant plus longuement sur "La tortue rouge" et se terminant sur l’après de ce succès, et différents thèmes commentés par le cinéaste. Et finit par sa filmographie, donnant ainsi la possibilité de voir certains de ses courts métrages sur Internet.

Les questions posées par les deux spécialistes sont très pertinentes et les réponses détaillées dessinent le portrait d’une belle personne, un humaniste sensible, mêlant vécu personnel et professionnel. J’ai appris beaucoup de choses sur la préparation minutieuse d’un film d’animation, sa durée, l’évolution des projets, la collaboration internationale, l’accord entre la musique et les images.

Ce livre, édité par une maison spécialisée dans le cinéma, aurait pu être rébarbatif et ne s’adresser qu’à des professionnels. Il apporte bien au contraire un éclairage toujours intéressant sur l’univers du film d’animation.

Le fils d’un de mes cousins travaille en ce moment à Tokyo comme dessinateur pour les studios Ghibli. Je vais donc offrir ce livre à mon cousin pour qu’ils le lisent tous les deux. Toute ma gratitude à la maison d’édition pour la parution de ce beau livre qui donne du grain à moudre et de l’élan à l’imagination.
Commenter  J’apprécie          00
Michael Dudok de Wit

J’ai lu le livre intitulé « Michael Dudok de Wit, Le cinéma d'animation sensible » offert par @babelio_ et par les éditions capricci, tout d’abord je les remercie et ensuite j’avoue que j’ai été agréablement surprise par ce livre et surtout par la personnalité douce de Michael Dudok de Wit. Je ne connaissais pas bien son travail hormis justement la tortue rouge et je peux vous dire que ce livre m’a donné envie d’en découvrir bien plus. Ce livre sous forme d’entretien nous permet de voir l’animation sous un autre angle que le versant américain (que personnellement j’aime beaucoup !). On apprend pas mal de choses tant sur l’animation, que sur l’art de fabriquer des films courts ou longs, mais aussi sur différentes cultures, je ne savais pas par exemple que le Japon aimait la culture française et Gauguin. Le livre se lit tres bien, un peu comme quand on lit une interview de magazine, sauf que c’est bien plus détaillé. Je conseille ce livre aux personnes qui veulent en apprendre plus sur le processus créatif en tout genre, car la vision qu’il a du film d’animation est très large et peut être appliquée à beaucoup d’art.

J’ai vraiment apprécié découvrir un véritable artiste sensible et modeste. A lire
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Kawa-Topor (33)Voir plus


{* *}