AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yannick Monget (89)


[le saviez-vous...?] 27/12/1999 France
Incident de niveau 2 sur l'échelle INES [International Nuclear Event Scale, allant de 0 à 7] affectant la centrale du Blayais lors de la violente tempête qui touche alors toute la France : inondation des parties basses des tranches 1 et 2 (ainsi que, dans une moindre mesure, des tranches 3 et 4) forçant l'arrêt de trois des quatre réacteurs de la centrale (un scénario qui n'est pas sans rappeler l'enchaînement dramatique qui mena à la catastrophe de Fukushima, douze ans plus tard 1).

1. Cela n'a pas empêché le gouvernement de l'époque, sous la présidence de N. Sarkozy, de soutenir, à travers les propos de son ministre de l'Industrie, Eric Besson, que ce qui était arrivé à Fukushima ne pouvait se produire en France (une position également soutenue par l'opposition). Il est intéressant de noter que non seulement cette affirmation est fausse, mais que cela était même déjà arrivé douze ans plus tôt, fort heureusement, sans aller jusqu'à la fusion puis l'explosion des réacteurs.

[à la fin de ce roman d'anticipation spéculative, une annexe dans le dossier informatif d'une cinquantaine de pages, dénombre, non pas le total, mais (seulement) un certain nombre d'incidents et accidents nucléaires d'une liste "officielle". Sur les 76 cités qui se sont produits entre 1942 et 2012, seize (!) ont eu lieu en France]
Commenter  J’apprécie          234
Le fossile trônait désormais fièrement dans son bureau, au-dessus d'une citation amusante du Français Boris Vian sur le thème de l'évolution qu'il avait fait encadrer : « Évolution inéluctable qui, parallèlement à ce grand courant partant du singe pour aboutir à l'homme, part de l'homme pour aboutir à l'imbécile. »
Commenter  J’apprécie          222
-Mon ami, il te faudra comprendre que la bêtise est une composante de l'humanité: nous sommes ainsi faits.
Commenter  J’apprécie          140
Résilience: aptitude d'une espèce, d'une population ou d'un écosystème à récupérer un fonctionnement ou un développement normal après avoir subi un traumatisme.
Commenter  J’apprécie          110
L'être humain avait beau avoir disparu de la surface de la Terre, il continuait d'emmerder le monde.
Commenter  J’apprécie          80
C’est souvent acculé au pied du mur, lorsque l’évidence saute aux yeux, que les prises de conscience se font, que les esprits s’ouvrent, que les plus grandes révolutions peuvent prendre corps.
Commenter  J’apprécie          70
Quand une trame ne le séduit pas, quand le scénario ne lui permet pas de s'évader comme il le voudrait de son quotidien, le lecteur conserve la maîtrise de son univers. Il lui suffit de fermer l'ouvrage ... et tout est terminé.
Commenter  J’apprécie          60
Vous, vous n'êtes pas un prédateur, vous êtes un exterminateur, précisa-t-elle. Vous n'avez pas votre place dans cette chaîne, vous êtes ce que nous nommons une "espèce nuisible". Vous êtes un peu comme cette algue tueuse, la Caulerpe, expliqua Anne.
- Celle qui a envahi la Méditerranée ?
- Oui, je vois que vous connaissez ; et bien vous êtes semblable. Vous colonisez des terres, en y détruisant tout, pour vous installez, vous, et seulement vous, éradiquant tout ce qui pourrait vous gêner dans votre développement jusqu'au jour où, comme la Caulerpe, vous disparaîtrez après avoir compris que ce que vous détruisiez vous était indirectement vital.
Commenter  J’apprécie          50
"l'homme n'a pas su respecter la nature. A présent il n'y a plus aucune raison pour que la nature respecte l'homme."
Non habitués à manœuvre un navire, les soldats le positionnèrent maladroitement en travers de la route de leur assaillant.
-Cette chose va nous percuter...murmura Grant,en voyant des rides se former sur la surface du fleuve, à quelques mètres à peine de la coque.
-Accrochez-vous à ce vous pouvez !
Le choc fut violent mais personne ne fut projeté dans la Seine cette fois-ci....
Commenter  J’apprécie          50
Vous êtes peut-être incroyablement évolués, mais vous n'en restez pas moins un être vivant.
Commenter  J’apprécie          40
« Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.
« Nous avions entendu parler de mondes disparus tout entiers, d’empires coulés à pic avec tous leurs hommes et tous leurs engins ; descendus au fond inexplorable des siècles avec leurs dieux et leurs lois, leurs académies et leurs sciences pures et appliquées, avec leurs grammaires, leurs dictionnaires, leurs classiques, leurs romantiques et leurs symbolistes, leurs critiques et les critiques de leurs critiques. Nous savions bien que toute la terre apparente est faite de cendres […]. Nous apercevions à travers l’épaisseur de l’histoire, les fantômes d’immenses navires qui furent chargés de richesse et d’esprit. Nous ne pouvions pas les compter. Mais ces naufrages, après tout, n’étaient pas notre affaire.
« Elam, Ninive, Babylone étaient de beaux noms vagues, et la ruine totale de ces mondes avait aussi peu de signification pour nous que leur existence même. Mais France, Angleterre, Russie… ce seraient aussi de beaux noms. […] Et nous voyons maintenant que l’abîme de l’histoire est assez grand pour tout le monde1. »
Paul Valéry, La Crise de l’esprit (1919)
Commenter  J’apprécie          40
Evolution inéluctable qui, parallèlement à ce grand courant partant du singe pour aboutir à l'homme, part de l'homme pour aboutir à l'imbécile. (Boris Vian)
Commenter  J’apprécie          40
Quand un homme désire tuer un tigre, il appelle cela sport. Quand un tigre le tue, il appelle cela férocité .

George Bernard Shaw (1856-1950)
Commenter  J’apprécie          40
Le désert blanc s’étendait à perte de vue. Tom soupira en considérant l’inlandsis et les zones montagneuses qui se découpaient au-dessus de l’horizon, derrière le triple vitrage de son compartiment. Il jeta un regard sur le cadran électronique situé près de la vitre ; ce dernier indiquait - 54 °C. Puis il observa un moment les cristaux de glace frapper, dans leur crépitement si caractéristique, l’infrastructure. Cette dernière, constituée de panneaux brevetés pour leur résistance à des variations de température allant de - 80 °C à + 20 °C, semblait heureusement totalement impassible aux assauts répétés des rafales de vent. Tom laissa son regard se perdre sur l’horizon de glace, pensif. Ce paysage était certes magnifique, mais depuis plus de deux ans qu’il avait rejoint le site, les couleurs lui manquaient réellement et l’impact psychologique se faisait à présent de plus en plus ressentir.
Commenter  J’apprécie          30
L'action, la capacité de chacun d'être maitre de son destin, c'est à dire de choisir et de supporter les risques inhérents à ses choix, est le meilleur antidote qui soit à l'anxiété.
Commenter  J’apprécie          30
— Excusez-moi de vous interrompre, mais le terme « condamné » n’a jamais fait partie de notre vocabulaire. C’est un mot qui fait référence à un état irréversible. Si effectivement un territoire pollué radioactivement peut être dangereux pour toute forme de vie pendant des centaines de milliers d’années, la radioactivité disparaît malgré tout un jour ou l’autre, même si cela se fait à l’échelle de dizaines ou centaines de millénaires.
— Disons qu’en utilisant ce terme je me réfère à l’échelle de vie humaine.
— Je pense que ce qui justifie notre action est justement lié à cet état d’esprit que nous partageons tous et qui consiste justement à ne pas penser à l’échelle d’une ou deux générations : nous agissons pour que la vie soit à nouveau possible un jour dans ces régions… Tous les êtres humains ne pensent pas forcément à l’échelle de quelques années comme le faisaient nos politiques…
— Ce qui est probablement l’une des causes de la catastrophe, nous vous l’accordons. Toujours est-il que cette vision à court terme a toujours été caractéristique des...
— Il y a des précédents historiques, vous savez : les cathédrales se bâtissaient sur plusieurs générations en Europe, et leurs ouvriers savaient pertinemment qu’ils ne les verraient jamais terminées. Cela ne les a pas empêchés de les édifier pour autant.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis très conscient de la valeur du temps.
Saisir l’instant.
Agir dès maintenant.
Commenter  J’apprécie          20
– Merrick… Vous êtes également un bon élément, vous le savez ; vous n’êtes pas ici par hasard. Essayez de passer outre ces gamineries et respectez ses ordres pour ce qui est de la sécurité, bon sang ! Il ne fait qu’appliquer ce que je lui ai demandé de faire.

Merrick baissa la tête, comme un enfant qui se serait fait réprimander.

– Oui, monsieur. Mais vous ne pourrez m’empêcher de demeurer méfiant envers lui… Je n’ai pas confiance, c’est tout.

– Vous êtes parfaitement libre de penser ce que vous voulez, Merrick. Je vous demande juste de calmer le jeu pour éviter que la situation ne dérape.
Commenter  J’apprécie          20
omment ces personnes avaient-elles pu trouver la volonté nécessaire pour survivre tout en étant persuadées que personne ne viendrait les secourir ? L’histoire récente était tristement riche en accidents au cours desquels des individus s’étaient retrouvés piégés dans des environnements clos et exigus : mineurs coincés au fond de leur site d’extraction, spéléologues isolés dans une grotte par une brusque montée des eaux, ou même enfants enfermés par de sadiques pédophiles des années durant… Quasiment à chaque fois, l’expérience avait montré que les individus en question avaient pu survivre des jours, des mois, voire des années grâce à l’espoir d’être secourus. Sauf que dans le cas présent, cet espoir n’avait plus lieu d’être… Par conséquent, où ces personnes avaient-elles pu trouver la force nécessaire pour ne pas se laisser gagner par la folie ?
Commenter  J’apprécie          20
Ils étaient en tout et pour tout sept. Sept survivants à avoir été retrouvés par miracle sains et saufs après deux ans de quasi-captivité dans un bunker militaire situé en région parisienne, autrement dit, en pleine zone rouge1. Leur découverte avait eu lieu totalement par hasard par l’équipe de Merrick trois semaines plus tôt, lors d’une mission de décontamination MDS Europa. Les hommes effectuaient une prospection sur un site militaire où ils pensaient trouver du matériel nucléaire à démanteler. Si les installations en question s’étaient révélées vides de tout matériel sensible, l’équipe avait en revanche eu la surprise, toujours d’après les dires de Merrick, de capter un signal radio émis en boucle dont ils avaient rapidement réussi à localiser la source.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yannick Monget (209)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur la Formule 1

Quelle est le pilote avec le plus de victoires ?

Michael Schumacher
Lewis Hamilton
Max Verstappen
Ayrton Senna

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : Formule 1 (automobiles)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}