AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... Le matin qui a suivi le jour des obsèques de mon grand-père, nous étions venus là pour récupérer ses ossements ; et alors que nous étions en train de remuer la cendre calcinée encore chaude, je m'étais mis à saigner abondamment du nez : pour que personne ne s'en aperçût, je m'étais pincé les narines avec ma ceinture en tissu et, m'échappant du crématoire, m'étais réfugié sur cette colline.

Ayant entendu qu'on m'appelait, je dévalai la pente sans perdre de temps. L'étang aux reflets d'argent se mit à pencher, à s'ébranler, puis disparut. Je dérapai sur les feuilles mortes qui restaient de l'année précédente.

- "Vraiment, que vous êtes insouciant, mon petit Monsieur ! Mais où donc étiez-vous passé ? On a fini de ramasser les restes de votre grand-père. Venez voir," me dit la vieille femme qui venait chez nous assumer en quelque sorte une tâche de gouvernante.

Me frayant le passage entre les dernières touffes de bambous nains, je répondis :

-"Ah ? Où donc ?"

Je m'approchai d'elle tout en m'inquiétant de la mine que je pouvais avoir après une telle hémorragie et aussi de ma ceinture toute souillée de sang.

Elle tenait dans sa paume une feuille de papier blanc qui paraissait avoir été froissée, sur lequel un petit bout de calcaire d'un pouce environ attirait l'attention de quelques convives.

Ce devait être la pomme d'Adam. Avec un peu d'imagination, on pouvait y voir quelque chose d'humain.

- "On a eu beaucoup de peine pour la trouver ! Voilà ce qu'il est devenu, votre grand-papa ... Vous devriez mettre son reste dans l'urne." ... [...]
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}