AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ConfidencesLitteraires


Avec une surprenante patience, le peintre fit de nombreux allers et retours entre son atelier et le château. Quand il apportait l'ouvrage, le pensant enfin ressemblant, on le renvoyait en disant qu'il ne l'était pas. Tandis que ce genre de scènes se répétait, Tchatcha commença à comprendre pourquoi ce portrait ressemblait si peu au souvenir que son cœur d'enfant avait gardé de Nagamasa : elle avait de lui une image entièrement différente de celle qu'en avait O-ichinokata. Sa mère exigeait du portraitiste l'expression habituelle de son époux, empreinte de douceur, tandis que Tchatcha souhaitait retrouver l'air ombrageux qu'il avait parfois dans ses moments de mauvaise humeur.
« Tais-toi donc, Tchatcha, finit par lui dire sa mère. Si le peintre suit tes conseils, le portrait de ton père deviendra bientôt celui de ton grand-père. »
Après cette réflexion, Tchatcha se contenta de surveiller en silence, sans faire de commentaire, les progrès de l’esquisse. Sa mère avait vu juste. La seule expression de son père qu’elle aimait vraiment était cet air de volonté inflexible qu’il tenait de Hisamasa. Or sa mère haïssait Hisamasa, le tenant pour véritable responsable de la destruction de leur clan.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}