AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yoann Blanquart (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoires de la mythologie grecque pour les..

Courts récits mythologiques qui s'adressent aux enfants et aux parents. Ils reprennent les histoires de la génèse du monde et les différentes aventures des héros et des dieux de l'Olympe.

Les récits sont au maximum composés de trois pages chacun. En effet, les enfants ne peuvent pas les lire seuls, ils auront besoin d'explications.

La rédaction est plutôt lisible et synthétique mais parfois les histoires elles mêmes sont difficiles à comprendre.

Très bonne lecture qui permet une première incursion dans la mythologique grecque.
Commenter  J’apprécie          160
Contes et légendes oubliés de la mythologie gre..

Amis Babeliotes, voici un recueil de contes et légendes de la mythologie grecque. Et oui, je vous entends de très loin crier "Non ! Pas encore !". "Et bien, si !". Mais acceptez cependant que je vous dise en quoi ce recueil-là a du bon.

Vous y retrouverez bien sûr les aventures des dieux, demi-dieux, héros et mortels

dont il était déjà question dans les récits de l'aede, Homere : L'Illiade et l'odyssée. Disons qu'ici, le projecteur est dirigé sur des histoires moins connues concernant certes des dieux mais surtout des mortels. Vous ne manquerez pas alors de (re)découvrir à quel point ces légendes sont ancrées dans notre culture, notre imaginaire, notre langue et notre géographie même. À commencer par la naissance d'Aphrodite, merveilleusement peinte des siècles plus tard par Botticelli et qu'on vient encore admirer en foule à la galerie des Offices de Florence.

Mais encore plus près de nous, vous saisirez comment nos mots très quotidiens véhiculent encore cette mythologie comme un étendard. Vous comprendrez, par exemple, pourquoi on peut plonger dans les bras d'un certain Morphee et quelles en sont les vertus.

Finalement, grâce à ce recueil à la syntaxe simple et aux épisodes courts mais denses, chacun reprendra un bain mythologique nécessaire, voire salvateur. En effet, bien que, lectrice invétérée et pas mal au fait des affres, des péripéties, lubies et autres caprices des dieux, à travers cette lecture, j'ai réactivé mes connaissances en la matière et sorti de l'oubli certains évènements. Et force est de constater, que les personnages issus de cette mythologie constituent une myriade d'êtres uniques aux destins fabuleux entremêlés. À ce sujet, amis lecteurs, préparez vous, car l'auteur n'y est pour rien. Dans cet univers-là, tout, vraiment tout est possible et même quand on croit une aventure achevée, elle trouve parfois des rebondissements dans une des suivantes.

Je le répète : ce recueil est écrit simplement et se lit aisément. Chaque épisode présentant de manière relativement concise le déroulement des événements.

Je conseille aux lecteurs peu enclins à mémoriser les noms et qualités des personnages de bien se concentrer et surtout de ne lire que quelques contes à la fois, chacun d'entre eux comprenant déjà beaucoup de rebondissements et autres métamorphoses.

Amis Babeliotes, soyez prêts, en ouvrant ce livre, à voir surgir l'amour, la haine, la jalousie, le pouvoir, la compassion, le soutien, le mensonge, la cruauté, l'entraide, la vengeance et la mauvaise foi. Oui, ce sont étrangement bien des qualités et défauts humains qu'on voit alors à l'œuvre au cœur de l'Olympe, le pays des dieux par excellence. Accrochez-vous, rien ne vous sera épargné car même Zeus, le maître de séant n'est pas en reste en la matière, loin de là. Par ailleurs, soyez prévenus, il n'est que très rarement bon d'être mortels ou demi-dieux dans ces intrigues-là ! Io, la fameuse génisse des cruciverbistes, Callisto, la nymphe vous le diront. Pas de quartier pour le petit peuple.

Allez, lancez-vous et plongez dans ces pages ! Ainsi, vous comprendrez pourquoi on peut se perdre dans des dédales. Vous saurez aussi à la manière de contes étiologiques pourquoi les paons arborent fièrement des yeux sur leurs plumes et d'où vient la Grande Ourse, entre autres choses.

Partez en voyage au pays des oracles qu'on suit ou pas et acceptez d'y retourner, d'un jour, d'un mois, d'une année à l'autre, tant les protagonistes mènent une vie tumultueuse. C'est un univers où les jeux de l'amour croisent les sortilèges à la Harry Potter et les métamorphoses parfois sordides à la Kafka.

On quitte ce recueil difficilement, car on est curieux et impatient de vivre dans le déchaînement de ces passions-là, par toujours si aloignées de nos réalités, ni des toutes récentes fictions en vogue !

Allez, mythologez-vous avec Yoann Blanquart et vous m'en donnerez des nouvelles.
Commenter  J’apprécie          112
Perdition

Perdition est le parcours introspectif d'un personnage qui, en perdant son amour, s'interroge sur le sens de sa vie dans la société. Société de 2040, décrite avec les évolutions crédibles, sordides et anxiogènes qui découlent des décisions prises par nos dirigeants actuels. Histoire qui interroge sur le pouvoir d'influence de l'oligarchie et du gouvernement sur nos vies et nos libertés. Difficile de se détacher du livre avant de l'avoir terminé et il nous poursuit une fois achevé.
Commenter  J’apprécie          40
Perdition

Yoann, mon voisin ,quel chouette livre ,quel plaisir de reconnaitre des lieux proche de chez nous , de s'identifier dans certains actes du personnage , de reconnaitre ses voisins , ses amis , les gens qui passent devant chez nous. Dés le début du livre , nous avons envie de savoir où il va nous mener. Comme notre existence, où va t elle nous mener. Napoléon fut un grand homme , je penses qu'il y a un peu de Napoléon en chacun de nous , à notre niveau .

Un général Américain disait " si vous voulez changer le monde , commencez par faire votre lit , c'est la meilleur façon de débuter la journée et de passer à une autre tache qui nous fera avancer "

A notre niveau , chaque actes positifs de notre journée feront de nous de biens meilleurs personnes.

Commenter  J’apprécie          20
Perdition

Très beau roman d anticipation sombre et pessimiste sur le monde que les dirigeants et surtout les financiers s apportent à nos "offrir"

Récit riche et flamboyant faisant souvent référence à la mythologie qui embarque le lecteur pour suivre la quête de Jakubowski qui veut changer son destin.

Je recommande vivement la lecture de se roman qui d aborde la transformation de notre société d une manière très originale .

Bonne lecture à vous

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yoann Blanquart (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}